background preloader

LIBYE : Actualités 2016 - 1

Facebook Twitter

Le deal de Trump à Ryad (JM Vernochet, T. Meyssan) T.Meyssan: Washington, Moscou et Damas auraient conclu un accord. Obama, prix Nobel de la paix, n'a plus que 17 jours pour déclencher la guerre… Obama : certains l’appellent par dérision le prix Nobel de la guerre.

Obama, prix Nobel de la paix, n'a plus que 17 jours pour déclencher la guerre…

C’est exagéré : il a, certes, appuyé sur le bouton sans lequel les guerres de Libye et de Syrie — et peut-être du Yémen — n’auraient pas eu lieu. Mais il a refusé de céder aux pressions d’une partie de son gouvernement et de ses alliés (la France de Hollande, et Fabius en première ligne) qui voulaient bombarder la Syrie sans mandat de l’ONU en août 2013 à la suite de l’attaque chimique de la Ghouta (banlieue de Damas). S’il avait, là aussi, appuyé sur le bouton, les Russes auraient riposté et on ne sait jusqu’où serait allée l’escalade. On peut supposer qu’il savait avant tout le monde que ces attaques étaient une provocation destinée à mettre en cause Assad et non l’œuvre d’Assad elle-même… De même, le traité avec l’Iran de juillet 2015 est à mettre à son actif, tout comme la reprise des relations avec Cuba. D’abord parce que les preuves présentées sont minces. Argent libyen : troisième mise en examen en vue pour Sarkozy - Planetes360.

Suite aux révélations qu’il a faites à la justice, mi-novembre, accusant Sarkozy d’avoir bénéficié d’argent libyen pour sa campagne de 2007, Ziad Takieddine a été mis en examen.

Argent libyen : troisième mise en examen en vue pour Sarkozy - Planetes360

Ce faisant, la justice reconnaît explicitement la crédibilité des affirmations de l’homme d’affaires libanais. Le 15 novembre, dans une interview retentissante, diffusée par Médiapart, Ziad Takieddine décrivait la façon dont il avait transporté, à trois reprises, entre novembre 2006 et janvier 2007, cinq millions d’euros, destinés à la campagne électorale de Sarkozy. Fonds, sous forme de coupures de billets de 500 euros, placés dans des valises, qu’il disait avoir remis à deux reprises à Claude Gueant, directeur de cabinet, au ministère de l’Intérieur, et à son ministre, Nicolas Sarkozy, en personne. Deux jours plus tard, malgré le tollé du camp Sarkozy, Takieddine réitérait ses allégations devant les enquêteurs de police.

Takieddine soulagé que sa crédibilité soit reconnue. Libye : le gouvernement annonce avoir reconquis la ville de Syrte des griffes de Daesh. Les forces du gouvernement libyen d'union nationale ont annoncé avoir repris le contrôle total de Syrte à l'organisation djihadiste Etat islamique.

Libye : le gouvernement annonce avoir reconquis la ville de Syrte des griffes de Daesh

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour l'organisation terroriste. « Déstabilisation de l’Afrique » : 1.800 ONG vont porter plainte contre Sarkozy ! C'est une initiative qui va certainement faire du bruit au sein de l'opinion africaine en attendant de savoir la suite judiciaire qui lui sera donnée.

« Déstabilisation de l’Afrique » : 1.800 ONG vont porter plainte contre Sarkozy !

La Coalition pour la défense de l'Afrique, un collectif qui se targue de rassembler 1873 ONGs du continent, envisage de déposer plainte contre plusieurs personnalités françaises ainsi que de puissantes ONGs internationales. L'annonce a été faite à l'issue de la réunion du bureau exécutif de la coalition, qui s'est réunie le weekend dernier à Dakar. Dans le viseur du collectif qui entend également défendre les dirigeants africains, l'ancien président français Nicolas Sarkozy, les avocats William Bourdon et Robert Bourgi ainsi que les ONG Sherpa et Transparency International. . « L'Afrique à changé, l'Afrique ne se laissera plus dicter des lois de l'occident. Nous mettrons fin aux pillages de notre continent par les occidentaux et nous mettrons fin aux pillages des dirigeants africains irresponsables. TRUMP ET LE MOYEN- ORIENT – La Voix De La Libye.

Depuis que Donald Trump a largement contredit les sondages, les experts et l’ensemble de l’establishment politique et médiatique en emportant l’élection en tant que nouveau président américain, les commentateurs et analystes arabes se sont efforcés d’en évaluer les implications pour le Moyen-Orient et le reste du monde.

TRUMP ET LE MOYEN- ORIENT – La Voix De La Libye

Il est un peu prématuré de prédire avec une certaine confiance les politiques étrangères qu’une administration Trump est susceptible de suivre. D’une part, il y avait beaucoup de contradictions et d’incohérences dans les déclarations de politique étrangère faites par Trump lors de sa campagne électorale, et ses positions déclarées devraient être modifiées à une plus ou moins grande échelle une fois qu’il entrera en fonction.

183 ONG africaines portent plainte contre Nicolas Sarkozy pour «déstabilisation de l'Afrique» L'ancien dirigeant français est dans le viseur d'un collectif d'ONG qui lui reprochent d'avoir engagé la France dans des opérations de déstabilisation de plusieurs pays africains, parmi lesquels le Gabon, la Guinée équatoriale et surtout la Libye.

183 ONG africaines portent plainte contre Nicolas Sarkozy pour «déstabilisation de l'Afrique»

Une coalition africaine, qui regroupe 183 organisation non-gouvernementales du continent, a l'intention de poursuivre l'ancien chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, pour «déstabilisation de la Libye, pillage, complicité de déstabilisation, tentative de déstabilisation du Gabon et de la Guinée équatoriale». «L'Afrique a changé, l'Afrique ne se laissera plus dicter des lois de l'Occident. Exclusif : la vidéo-choc, attribuée à Riposte Laïque, qui aurait fait perdre Juppé. Publié le 31 août 2016, cet article, qui reprend une vidéo de Joachim Veliocas, a eu un énorme succès, et circule abondamment sur les réseaux sociaux.

Exclusif : la vidéo-choc, attribuée à Riposte Laïque, qui aurait fait perdre Juppé

Il aurait été dommage que nos lecteurs n’en profitent pas, à nouveau, et ne le fassent pas connaître autour d’eux, à l’heure où, sur les plateaux de télévision, Juppé accuse les réseaux sociaux, et notamment Riposte Laïque, d’une campagne indigne, responsable de sa spectaculaire du premier tour. Notre ami Joachim Veliocas, infatigable animateur du site « Islamistation.fr », et auteur du livre « Ces maires qui courtisent l’islamisme »nous propose une vidéo choc, nous montrant clairement les rapports accablants qu’entretient Alain Juppé avec les Frères musulmans. Plusieurs grands moments sur cette vidéo : – Le terrible réquisitoire d’Eric Zemmour contre la politique étrangère d’Alain Juppé.

Le journaliste du Figaro lui rappelle le catastrophique bilan de la politique qu’il a menée en Libye, avec Nicolas Sarkozy et BHL. Donald Trump est élu président des États-Unis d’Amérique. Par Pierre-Emmanuel Thomann – Le 9 novembre 2016 – Source eurocontinent.eu Une nouvelle géopolitique du monde émerge !

Donald Trump est élu président des États-Unis d’Amérique

Le retour des Nations se consolide inexorablement face aux utopies globalistes ! Une fenêtre stratégique s’ouvre ! L’élection de Trump ouvre de nouveaux horizons pour une refondation des relations euro-atlantiques en synergie avec l’émergence du monde multipolaire. L’élection de Trump est aussi une opportunité pour favoriser une unité occidentale plus élargie, en adéquation avec un monde plus fluide. Les Etats-Unis s'autorisent à reprendre les frappes aériennes en Libye. L’OTAN n’est pas prête à quitter la Libye – La Voix De La Libye. 2013.- MICHEL COLLON APRES LA SYRIE C'EST NOUS. L'ancien gouvernement de Tripoli dit reprendre ses fonctions.

Les anciennes autorités de Tripoli, remplacées en avril par de nouvelles institutions soutenues par la communauté internationale, ont annoncé qu'elles reprenaient leurs fonctions, après avoir pris possession sans combats des locaux du Conseil d'Etat.

L'ancien gouvernement de Tripoli dit reprendre ses fonctions

Dans un communiqué, le chef de l'ex-gouvernement tripolitain, Khalifa Ghweil, qui refusait déjà de partir, a affirmé la «légitimité» de son «gouvernement de salut national», issu de l'ancien Parlement de Tripoli, le Congrès général national (CGN). Il a appelé tous ses ministres à reprendre leurs fonctions et à considérer «comme suspendus de leurs fonctions» tous les responsables nommés par le nouveau gouvernement d'union nationale (GNA) soutenu par l'ONU. Libye : silence radio de la diplomatie française après l'échec d'une réunion à son initiative. Libye : le général Haftar met en échec le plan de l’ONU et de l’UE. Le 11 septembre 2016, après une offensive aussi soudaine qu’inattendue, l’ANL (Armée nationale libyenne) basée en Cyrénaïque et commandée par le général Haftar, l’ennemi des Frères musulmans de Misrata et des islamistes de Tripoli, a pris le contrôle du « croissant pétrolier » libyen et des ports terminaux de Sidra et de Ras Lanouf.

Libye : le général Haftar met en échec le plan de l’ONU et de l’UE

Cette victoire met à mal le plan de l’ONU soutenu par l’UE, qui était de refaire l’unité de la Libye à travers le gouvernement El Sarraj appuyé sur les Frères musulmans de Misrata et sur les islamistes de Tripoli. Comme de leur côté, les milices de Misrata ont pris Syrte à Daech, il n’y a donc plus de tampon entre les forces du général Haftar et celles de Misrata. Dans ces conditions, la guerre Misrata-Haftar est-elle inévitable ?

Les Touaregs du Sud Libyen célèbrent l’héritage de Mouammar Kadhafi – La Voix De La Libye. Célébration de la Révolution libyenne – La Voix De La Libye. Trump vs Clinton : que feraient-ils au Moyen-Orient ? – La Voix De La Libye. En ce qui concerne les candidats à la présidence des États-Unis et la politique étrangère, cela semble à première vue être une évidence. Hillary Clinton, la candidate démocrate, est expérimentée, compétente et intelligente et est une internationaliste reconnue et respectée dans le monde entier. En revanche, Donald Trump, le champion du Parti républicain, a l’habitude de dégainer au quart de tour et de se tirer des balles dans le pied.

Il semble désemparé face aux complexités du monde et emploie un discours téméraire et ultranationaliste pour expliquer comment il écrasera ses ennemis et poussera les alliés des États-Unis à se contorsionner. Cette posture suscite partout la peur et beaucoup se demandent si la population américaine dans son ensemble ne traverse pas actuellement un épisode psychotique. Dossier Libye/Libya Files (plus de 90 documents) 23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 21:49 Mise à jour partielle du 28 novembre 2013 « Pendant les dix années qui viennent, les forces armés américaines resteront engagées dans le même genre de conflit qu’elles ont connu en Irak et en Afghanistan » Général James Cartwright, l’adjoint du patron des armées US en mai 2010.

Internationalnews Les milices font la loi en Lybie WSWS Par Jean Shaoul 19 novembre 2013 Dimanche 17 novembre, la capitale de la Libye, Tripoli, était pratiquement paralysée. La plupart des employés des entreprises privées, des écoles et des services publics ont fait grève, pour demander que les milices quittent la ville. Libye: « l’ultime bataille » contre l’EI lancée à Syrte – La Voix De La Libye. Les forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont lancé dimanche « la dernière phase » de l’offensive sur les positions encore contrôlées par le groupe Etat islamique (EI) dans son bastion de Syrte. Quelque 1.000 soldats ont été mobilisés pour chasser totalement les jihadistes qui résistent dans deux quartiers de la ville côtière en grande partie reprise par les forces du GNA depuis le début de l’été. « Nos forces sont entrées dans les deux derniers quartiers de Daech (acronyme arabe de l’EI) à Syrte », a annoncé à l’AFP Reda Issa, porte-parole des forces progouvernementales. « L’ultime bataille de Syrte a commencé ».

Ces « violents combats de rue », selon un photographe de l’AFP sur les lieux, ont fait au 21 morts et 120 blessés parmi les soldats loyaux, a indiqué une source médicale. Nous devons prendre nos distances vis-à-vis de l’OTAN si nous voulons éviter le guerre P – La Voix De La Libye. Le point de vue de trois médecins suédois qui militent dans le Mouvement pour la Paix au sujet de la dangerosité de l’OTAN Le risque de guerre nucléaire n’a jamais été plus grand, et c’est partiellement parce que l’OTAN a réarmé les pays qui entourent la Russie. Pourtant, ces pays sont sûrs d’être eux aussi des cibles, si Poutine décide de riposter. Voilà ce qu’écrivent trois médecins suédois, dans un article qui a paru sur Göteborgsposten, le vendredi 12 août. Pendant la crise des missiles cubains, le président Kennedy avait discuté avec ses conseillers les différentes options qui s’offraient à lui. L’une était de lancer une attaque limitée sur des bases anti-missiles soviétiques.

Alerte attentat : que penser de cette video de Franck Pucciarelli ? [MAJ] Saif Al Islam Kadhafi est LIBRE !!! – La Voix De La Libye. La France s’oppose aux Occidentaux en Libye, au risque d’accroître la guerre civile. BREIZATAO – ETREBROADEL (15/08/2016) La tension entre les Occidentaux s’accroit en Libye où différentes factions tribales s’affrontent sans relâche pour la suprématie.

L’Italie a haussé le ton ce week-end, reprochant au gouvernement français son soutien au général Khalifa Haftar, chef de la Cyrénaïque à l’est du pays. Une Libye profondément divisée Depuis l’intervention française et britannique en Libye, le pays a explosé en différentes zones tribales sur lesquelles se sont greffées différentes forces islamistes. L’actuel gouvernement reconnu par l’ONU, le “gouvernement de l’accord national” ou “GNA”, est le fruit d’une alliance entre les salafistes de Tripoli et les Frères Musulmans de Misrata dans la région de la Tripolitaine, dans l’ouest du pays. Il est dirigé par Fayez el-Sarraj, soutenu par les USA, la Grande-Bretagne et l’Italie. L'Occident s'inquiète pour les exportations du pétrole libyen. Le 10 août, six pays occidentaux ont exprimé leur préoccupation sur la montée des tensions entre les forces du général Haftar opposés au GNA et les gardes des installations pétrolières, qui pourraient nuire à son infrastructure pétrolière.

Frappes américaines en Libye, une opération à durée illimitée et potentiellement illégale ? Libye : cinq ans après la «victoire» de Nicolas Sarkozy, les Occidentaux sont de retour. Cinq ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la coalition occidentale, avec cette fois-ci les Etats-Unis en fer de lance, reprennent les bombardements en Libye. Mais, de façon plus ou moins secrète, les Occidentaux n'ont jamais cessé d'intervenir. Que font les militaires français en Libye ? – La Voix De La Libye. La Libye convoque l'ambassadeur français pour les soldats français dans le pays. Kadhafi : la Société générale peu empressée de rendre des comptes sur sa gestion des avoirs libyens.

Libye : Saïf al-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi, amnistié et libéré de prison. Libye : Des forces spéciales françaises combattent au sol le groupe État islamique. Killiary est son nom... Un surnom qui rassemble trois calamités à la fois : « kill », (tuer) « liar », menteuse, et du prénom ne reste que deux lettres. Elle s’est réjouie ouvertement de l’ignoble lynchage de Kadhafi : « Nous sommes venus, nous avons vu, et il est mort », suivi d’un rire vulgaire et de s’applaudir elle-même. Les grandes puissances prêtes à armer le gouvernement libyen d'union nationale.

La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à Hollande ! Mauvais temps pour le président Erdoğan, par Thierry Meyssan. Terrorisme : le roi Abdallah de Jordanie évoque la politique d’Ankara, la présence de SAS en Libye"La Libye est une grenade dégoupillée !".

Selon les e-mail de Clinton, la guerre contre la Libye visait à empêcher la souveraineté économique de l'Afrique. Echec de la tentative de censure et d’intimidation physique sur Bernard Lugan à Clermont-Ferrand. Washington envisage la restauration de la monarchie en Libye. Libye : un gouvernement de dilution de l’Etat – par Bernard Lugan. Libye a été délibérément détruite parce qu'elle nuisait à la domination occidentale.

Le cousin de Mouammar Kadhafi à RT : la Libye est anéantie un peu plus chaque jour. Comment l’AFP présente les négociations de Genève. Pour le président nigérian, l'instabilité en Libye est une «bombe à retardement» L’islamisme à la conquête de la Libye –Bernard Lugan. Libye : comment empêcher la victoire de l’État islamique ? Par Bernard Lugan – Realpolitik.tv > la géopolitique sur le net. Ils sont de retour : Washington projette une nouvelle intervention en Libye pour stopper Daesh.

Le Parlement libyen rejette le gouvernement d'union, selon des députés. Libye : le gouvernement d'unité national menacé par des problèmes internes à l'armée de Tobrouk ? Quelles sont les forces en présence en Libye ? Libye, le plan de la conquête, par Manlio Dinucci.