background preloader

EI

Facebook Twitter

Syrie : la France frappe l’Etat islamique pour la deuxième fois. Frappes en Syrie : une opération militaire menée « en coordination », selon l’Elysée. Syrie : des Français dans le camp d’entraînement visé par l’armée française. Série d’attaques contre les étrangers au Bangladesh. Turquie : l’OTAN ne croit pas à une incursion accidentelle russe. Dans le sud de Irak, l’Etat islamique n’hésite plus à frapper des fiefs chiites jusqu’ici épargnés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué, lundi 5 octobre, une rare attaque à Zoubayr, à quinze kilomètres de la capitale de la province chiite de Bassora, dans le sud de l’Irak. « Au moins dix personnes ont été tuées à Zoubayr et 24 blessées », a indiqué Jabbar Al-Saadi, membre du Conseil provincial.

Dans le sud de Irak, l’Etat islamique n’hésite plus à frapper des fiefs chiites jusqu’ici épargnés

L’attaque a eu lieu dans le marché Souk Al-Hallaquine. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’EI a affirmé que « l’armée du califat a réussi à faire exploser une voiture piégée garée au milieu d’un rassemblement de rafidha » près de Bassora. L’EI utilise le terme péjoratif de « rafidha » pour désigner les musulmans chiites. Depuis la conquête éclair de vastes pans du territoire irakien par l’Etat islamique (EI) en juin 2014, la province de Bassora, à 600 kilomètres au sud de Bagdad, ainsi que les provinces majoritairement chiites du sud et du centre du pays, ont été relativement épargnées par les attentats. M. Erdogan et l’UE ne parviennent pas à s’entendre sur l’accueil des réfugiés. Syrie : l’aide française « totalement insuffisante » En Syrie, la Russie frappe plus l’opposition que l’Etat islamique. Syrie : comprendre qui soutient qui en deux clics.

En Syrie, la Russie frappe plus l’opposition que l’Etat islamique. Les incidents impliquant des avions russes en Turquie se multiplient. Syrie : des rebelles formés par les Etats-Unis ont remis des munitions à Al-Qaida. A Paris, Vladimir Poutine réaffirme son soutien au régime Assad. Assad satisfait de l’alliance constituée par la Syrie, la Russie, l’Iran et l’Irak. « L’EI est l’ennemi que nous devons combattre », rappelle Hollande à Poutine. Le nouveau leader des talibans voit dans la prise avortée de Kunduz une « victoire symbolique » Le nouveau leader des talibans afghans a déclaré, vendredi 2 octobre, par téléphone à Associated Press, que la prise de la ville stratégique de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan, avait été une « victoire symbolique » qui a démontré la force de l’insurrection – même si, après trois jours, l’armée afghane a repris ce bastion.

Le nouveau leader des talibans voit dans la prise avortée de Kunduz une « victoire symbolique »

Le mollah Akhtar Mohammed Mansour a été élu nouveau chef du mouvement à la fin de juillet après l’annonce de la mort du mollah Omar, alors que la haute hiérarchie talibane est politiquement divisée et fragilisée depuis plusieurs années. « Ceux qui disaient que nous étions faibles avec un leader fragile voient aujourd’hui leur erreur d’avoir déconsidéré le potentiel et la force de mon peuple », a ajouté Mansour, profitant de la prise temporaire par son mouvement de cette ville de 300 000 habitants à la frontière avec le Tadjikistan pour affirmer son autorité.

Lire aussi : Afghanistan : Kunduz, une bataille stratégique. La Russie veut intensifier et faire durer sa campagne militaire en Syrie. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les frappes aériennes russes en Syrie, débutées mercredi, sont parties pour durer.

La Russie veut intensifier et faire durer sa campagne militaire en Syrie

Loin d’être une intervention momentanée, la campagne va se poursuivre « trois à quatre mois » et s’intensifier, a promis vendredi 2 octobre Alexeï Pouchkov, le président de la commission des affaires étrangères de la chambre basse du Parlement russe, la Douma. 5 questions sur les frappes françaises en Syrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard L’Elysée a annoncé dimanche 27 septembre que l’armée française avait effectué ses premières frappes en Syrie contre l’Etat islamique. 1.

5 questions sur les frappes françaises en Syrie

Quelles cibles sont visées ? Un rapport préconise de donner la parole aux djihadistes déserteurs. Syrie : 56 membres du régime exécutés par Al-Qaïda. La branche syrienne d’Al-Qaïda et ses alliés ont exécuté en début de semaine au moins 56 membres des forces du régime dans un aéroport militaire dont ils se sont récemment emparés, dans le nord-ouest du pays. « Au moins 56 membres du régime qui étaient retenus prisonniers par le Front al-Nosra et des factions islamistes ont été exécutés dans l’aéroport d’Abou Douhour », dans la province d’Idleb, a affirmé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme – une ONG qui dispose d’un large réseau de sources médicales à travers la Syrie. « L’Armée de la conquête », coalition regroupant Al-Nosra et d’autres groupes rebelles, s’est emparée de l’aéroport d’Abou Douhour, dernière base militaire de l’armée dans la province d’Idleb, le 9 septembre.

Syrie : 56 membres du régime exécutés par Al-Qaïda

Au moment de la capture de l’aéroport, la coalition avait tué et pris en otage des dizaines de membres des forces du régime. De violents affrontements et tirs d’obus sur les deux villages se poursuivaient samedi. La Turquie joue son propre jeu dans la coalition contre l’Etat islamique. Après une première série de raids aériens contre des positions de l’organisation de l’Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, la Turquie a mené de nouvelles frappes, dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 juillet. « L’opération menée contre l’EI a rempli son objectif et ne s’arrêtera pas », a confirmé le premier ministre, Ahmet Davutoglu.

La Turquie joue son propre jeu dans la coalition contre l’Etat islamique

Mais cette fois-ci, Ankara a élargi ses cibles aux camps des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) installés dans le nord de l’Irak. A Istanbul et dans plusieurs villes de province, la police a continué les arrestations de militants kurdes soupçonnés d’appartenir au PKK, de membres de la gauche radicale (DHKP-C) et de sympathisants de l’EI. Selon le dernier bilan, 297 personnes ont été interpellées dont 37 ressortissants étrangers. Les frappes turques en Syrie, tournant dans la guerre contre l’EI. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) C’est un tournant dans la lutte contre l’Etat islamique.

Les frappes turques en Syrie, tournant dans la guerre contre l’EI

Après s’être longtemps fait prier, la Turquie a finalement autorisé, jeudi 23 juillet, l’armée américaine à utiliser ses bases aériennes situées à proximité de la frontière syrienne pour mener des frappes contre les positions de l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie. Officialisé au lendemain d’une conversation téléphonique entre Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, après l’attentat de Suruç (32 morts, attribué à l’EI), l’accord prévoit l’utilisation des bases d’Incirlik et de Diyarbakir par les Américains et la participation des Turcs aux bombardements en territoire syrien.

Négociations avec l’EI Il aura fallu attendre dix mois pour voir la position turque changer du tout au tout. Nouveaux bombardements turcs contre l’EI et nouvelle vague d’arrestations. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Turquie s’est résolument engagée dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Nouveaux bombardements turcs contre l’EI et nouvelle vague d’arrestations

Vendredi 24 juillet au soir, des avions turcs ont bombardé une nouvelle fois les positions djihadistes en Syrie, après une première série de raids menés au petit matin. Le procureur général égyptien tué dans un attentat au Caire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon Le deuxième anniversaire de la révolution du 30 juin 2013, qui a précipité la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée, devait être un jour de célébrations en Egypte.

Le procureur général égyptien tué dans un attentat au Caire

Cette journée sera marquée par le deuil, après l’assassinat du procureur général Hicham Barakat, 65 ans, mort des suites de ses blessures après l’attentat qui a visé son convoi devant l’Académie militaire du quartier d’Héliopolis, dans l’est du Caire, lundi 29 juin. Huit personnes ont été blessées dans l’explosion d’une charge actionnée à distance. La sophistication du mode opératoire oriente les soupçons en direction d’Ansar Bait Al-Maqdis (« les Partisans de Jérusalem » en arabe), un groupe djihadiste basé dans le Sinaï qui s’est rebaptisé « Province du Sinaï » après son allégeance à l’Etat islamique (EI), en novembre 2014. Paris et Washington ont condamné cette attaque terroriste, qui constitue...

Dans le Sinaï, escalade guerrière entre l’Egypte et l’Etat islamique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon La longue guerre d’usure entre le pouvoir égyptien et les groupes djihadistes a cédé le pas à une guerre ouverte.

Dans le Sinaï, escalade guerrière entre l’Egypte et l’Etat islamique

Deux ans jour pour jour après la destitution du président islamiste Mohammed Morsi par l’armée, les combattants affiliés à l’Etat islamique (EI) semblent déterminés à entraîner les nouvelles autorités dans une escalade meurtrière. L’inexorable progression de l’Etat islamique. Editorial du « Monde » Un an après la proclamation du califat par Abou Bakr Al-Baghdadi, une constatation s’impose : son mouvement, l’Etat islamique, n’a cessé de se renforcer dans son territoire d’origine – l’Irak et la Syrie – et d’étendre son influence dans le monde musulman, voire au-delà. Partout ou presque, il progresse, si l’on excepte de très rares revers, à Kobané et à Tal Abyad, au Kurdistan syrien, et dans la région de Tikrit, au nord de Bagdad. En un an, l’EI a eu le temps d’accroître son emprise dans les territoires qu’il occupe en Syrie et en Irak, en installant un ersatz d’administration dont la tâche première est de contrôler les populations locales et de prélever des taxes pour remplir les caisses de l’organisation.

Ailleurs, le bilan est tout aussi inquiétant. Présenté, à l’origine, comme un concurrent d’Al-Qaida – en plus violent, plus radical, au recrutement plus large –, l’EI talonne et menace désormais sa grande sœur un peu partout. Surenchère. L’inexorable progression de l’Etat islamique. Au Koweït, l’Etat islamique s’attaque à l’un des plus vieux lieux de culte chiites. L’opération de déstabilisation des monarchies du golfe Arabo-Persique menée par l’Etat islamique (EI) se poursuit. La violence protéiforme de l’Etat islamique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Un fil relie l’offensive meurtrière contre la ville kurde de Kobané en Syrie, l’attentat kamikaze visant une mosquée chiite de Koweït et la sanglante attaque contre les touristes occidentaux d’un grand hôtel de Sousse, en Tunisie. Il s’agit de l’organisation Etat islamique (EI), qui a mené ou revendiqué chacun de ces actes de violence commis vendredi 26 juin. Trois jours plus tôt, l’organisation avait, par la voix de son porte-parole Abou Mohammad al Adnani, exhorté ses partisans à faire du mois du ramadan une « calamité » pour les chrétiens, les chiites et les « apostats sunnites » qui se battent avec les forces de la coalition mise en place par les Etats-Unis.

Tadjikistan : le chef des forces spéciales rejoint l’Etat islamique. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L’ancien chef des forces spéciales de la police au Tadjikistan a annoncé dans un message vidéo diffusé mercredi 27 mai sur YouTube qu’il avait rejoint les rangs de l’Etat islamique (EI). Le colonel Goulmourod Khalimov, qui avait dirigé l’Omon, unité d’élite spécialisée dans la lutte contre les criminels et les activistes, avait disparu à la fin du mois d’avril et était, depuis, introuvable en dépit des recherches lancées par la police tadjike. Il est réapparu mercredi dans une vidéo d’une dizaine de minutes, brandissant une ceinture de munitions et un fusil, et promettant de porter le djihad en Russie et aux Etats-Unis.

Dans son message, il affirme vouloir établir la loi coranique au Tadjikistan, cette ancienne république soviétique qui partage sa frontière avec l’Ouzbékistan à l’ouest, le Kirghizistan au nord, la Chine à l’est et l’Afghanistan au sud. Dans cette vidéo d’environ dix minutes, M. Formé par les Russes et les Américains. Tchétchénie : de jeunes insurgés rejoignent les rangs de l’EI.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Mandraud (Grozny, Ourous-Martane (Tchétchénie), envoyée spéciale) Il ne reste plus rien au milieu des cailloux éparpillés. Juste une flaque d’eau. Le village de Yandi-Katar, dans la région d’Ourous-Martane, abrite trois emplacements identiques : des trous, là où s’élevaient à peine six mois auparavant des maisons.

L’EI compte plus de 2 000 russes dans ses rangs. Environ 2 000 Russes combattent dans les rangs de l'organisation État islamique (EI) en Syrie et en Irak, affirme le directeur du Centre antiterroriste de la Communauté des États indépendants (CEI), Andreï Novikov. « Les estimations des experts s'approchent des 5 000 » combattants, a déclaré, mercredi 17 juin, M. Novikov dans une interview à l'agence de presse russe Interfax. Haji Bakr, le cerveau de l’Etat islamique. Un dirigeant de l’Etat islamique tué par des forces spéciales américaines en Syrie. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Un haut responsable de l’Etat islamique (EI), présenté comme étant Abou Sayyaf, a été tué par des forces spéciales américaines lors d’une opération à Al-Amr, dans l’est de la Syrie, a annoncé, samedi 16 mai, le secrétaire à la défense américain, Ashton Carter, confirmant ainsi une information de la chaîne CNN.

L’EI exécute 23 civils près de la cité antique de Palmyre en Syrie. Le groupe Etat islamique (EI) continue de semer la terreur à proximité de la cité antique de Palmyre, dans le désert syrien. Vingt-trois civils, dont neuf enfants, ont été exécutés par les djihadistes, vendredi 15 mai, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Cela porte à 49 le nombre de personnes tuées en deux jours près de la ville classée au Patrimoine de l’Unesco.

Jeudi, 26 civils avaient été exécutés aux abords de Palmyre, dont 10 par décapitation, pour « collaboration avec le régime ». Le retour du "gangster djihadiste" Mokhtar Belmokhtar. On le donnait pour mort. En avril, le président tchadien, Idriss Déby, avait affirmé que Mokhtar Belmokhtar s'était "fait exploser" peu après la mort fin février d'Abou Zeid, un des dirigeants d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali. Les deux hommes combattaient les armées française et africaines engagées depuis le 11 janvier dans le Nord-Mali contre des groupes djihadistes. >> Lire : "Belmokhtar et Abou Zeid : deux morts pour un seul cadavre" Paris n'a jamais confirmé la mort de cet ancien dirigeant d'AQMI, dit "Le Borgne", qui a quitté le groupe fin 2012 pour créer son propre mouvement, les "Signataires par le sang".

Une brigade rendue célèbre par sa première action d'envergure : la prise d'otages qui a débouché sur la mort mi-janvier de 37 étrangers sur le site de production gazière d'In Amenas dans l'est algérien frontalier de la Libye. Mokhtar Belmokhtar réfute avoir prêté allégeance à l'EI. Le groupe de Mokhtar Belmokhtar, ex-chef d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), a-t-il prêté allégeance à l'Etat islamique ?

Vendredi 15 mai, l'Algérien a réfuté que son mouvement, Al-Mourabitoune, était devenu une nouvelle « franchise » de l'organisation terroriste, contrairement à ce qu'un message, attribué à l'un des hauts responsables de ce groupe, affirmait, jeudi. Dans un document audio mis en ligne par l'agence mauritanienne Al-Akbhar, une voix, identifiée par l'agence comme celle d'Adnan Abou Walid Sahraoui, responsable du groupe dans le Sahel, affirmait en effet que : En Irak, l'Etat islamique sur le point de prendre la ville de Ramadi. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le En juin 2014, les djihadistes de l'Etat islamique (EI) lancaient une offensive éclair, notamment dans la région irakienne d'Al-Anbar, où ils avaient pris le contrôle de la ville de Mossoul, la deuxième du pays, en repoussant une armée irakienne en lambeaux.

Près d'un an plus tard, et après avoir été contenu par les forces irakiennes et leur appui aérien occidental, l'EI progresse à nouveau dans la région. La ville de Ramadi, capitale de cette province stratégique de l'Ouest, où vivent 400 000 personnes, est en passe de tomber sous leur contrôle. Le numéro 2 de l'Etat islamique visé par un raid aérien en Irak. Abou Alaa Al-Afari, considéré comme le numéro deux du groupe djihadiste Etat islamique (EI), a été visé par un bombardement aérien de la coalition américaine dans le nord-ouest de l'Irak, a affirmé mercredi 13 mai le gouvernement. Le ministère de la défense irakien, qui a publié une vidéo supposée du raid, a diffusé cette information mercredi 13 mai : « Sur la base d'informations précises des services de renseignements, une frappe aérienne a été menée par la coalition internationale, visant Abou Alaa Al-Afari, le numéro deux de l'organisation terroriste Daech [acronyme arabe de l'EI]. »

Irak : une évasion de prison fait des dizaines de morts. Cinquante détenus et douze policiers irakiens ont été tués au cours d'une évasion vendredi soir dans la prison d'Al Khalis, près de Bagdad, et pendant la traque de dizaines de prisonniers qui sont parvenus à prendre la fuite, a-t-on appris samedi 9 mai de sources policières et pénitentiaires. Des responsables irakiens ont affirmé que les djihadistes de l'Etat islamique (EI) avaient organisé cette évasion. « L'EI est responsable de ces morts et de l'évasion de certains de ses membres qui étaient détenus », a déclaré le maire de la ville.

L'EI s'empare de l'essentiel du camp de Yarmouk, aux portes de Damas. Le Monde.fr avec AP et Reuters | • Mis à jour le Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle de 90 % du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, situé dans la banlieue de Damas, a annoncé samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Avec cette offensive, les djhadistes sunnites ne sont plus qu'à une poignée de kilomètres de la capitale syrienne. Paroles de chrétiens d’Irak réfugiés en France après avoir vécu « l’enfer » Anonymous publie la liste de 9 200 comptes Twitter liés à l'Etat islamique. En déclarant l’allégeance de son groupe à l’EI, Boko Haram a passé une frontière. L’Etat islamique multiplie ses « franchises » en Afrique. L’Etat islamique multiplie ses « franchises » en Afrique.

L'Etat islamique accepte l'allégeance de Boko Haram. L'Australie renforce son contingent en Irak pour lutter contre l'Etat islamique. L'Etat islamique menace de mort les employés de Twitter. L'or noir, arme stratégique de l'Etat islamique. L'or noir, arme stratégique de l'Etat islamique. Nigeria : le chef de Boko Haram prête allégeance à l'Etat islamique.

L'EI revendique la décapitation des chrétiens d'Egypte kidnappés en Libye. L'Etat islamique annonce la mort d'un djihadiste français en Irak. L'Etat islamique annonce la mort d'un djihadiste français en Irak. Le « New York Times » révèle l’existence d’armes chimiques abandonnées en Irak. La Jordanie promet « d'éradiquer » l'Etat islamique. L'Etat islamique soupçonné d'autodafés à Mossoul.

La Jordanie exécute deux djihadistes après le meurtre de son pilote par l'EI. La Jordanie exécute deux djihadistes après le meurtre de son pilote par l'EI. La Jordanie confirme que le pilote prisonnier de l'EI a été exécuté. Le Japon confronté au chantage de l’Etat islamique. Kenji Goto, assassiné par l'EI : un journaliste « porte-parole des sans voix » ISIS Sanctuary Map: January 15, 2015. L’Etat islamique sort-il affaibli de la bataille de Kobané ? Le Japon confronté au chantage de l’Etat islamique. Qui est la djihadiste Sajida Al-Richaoui, dont l'EI demande la libération en Jordanie ? L’Etat islamique cherche à déstabiliser Amman en utilisant ses otages. L'Etat islamique a exécuté un deuxième otage japonais.

Qui est la djihadiste Sajida Al-Richaoui, dont l'EI demande la libération en Jordanie ? L'Etat islamique menace à nouveau d'exécuter un pilote jordanien. Dans la galaxie djihadiste, la concurrence entre l'Etat islamique et Al-Qaida. La Libye au bord de la « guerre totale ». Neuf morts, dont un Français, dans l'attaque contre un hôtel à Tripoli.

L'Etat islamique n'a perdu que très peu de terrain en Irak. Le Japon sous pression après la fin de l'ultimatum de l'Etat islamique. Les bombardements de l'armée irakienne sur l'Etat islamique. Les imams appellent les musulmans à « se désolidariser de ces actes et le faire savoir » Etat islamique contre Al-Qaida : la nouvelle ère du djihad mondial. Lutte anti djihadistes. Quel cadre légal pour l'intervention contre l'Etat islamique en Syrie ? Les Etats-Unis ne veulent pas laisser « de sanctuaire » à l'Etat islamique. Djihadisme : l'Etat islamique est-il en train de détrôner Al-Qaida ? Une vingtaine de djihadistes de l'Etat islamique tués en Syrie. L'Etat islamique tisse sa toile en Asie du Sud-Est. Mickael Dos Santos, du BEP peinture au djihad. Les doutes de la mère de Mickael Dos Santos face à la vidéo de l'EI.