background preloader

« Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! »

« Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! »
David Van Reybrouck, d’expression néerlandaise, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Congo, une histoire (Ed. Actes sud), pour lequel il a notamment reçu en 2012 le prix Médicis dans la catégorie « essai ». L’écrivain et historien interpelle le président français sur le champ lexical guerrier de son discours, samedi 14 novembre, lendemain des attentats qui ont endeuillé Paris. Et sur la surenchère que cela pourrait entraîner. Monsieur le Président, Le choix extraordinairement irréfléchi de la terminologie que vous avez utilisée dans votre discours de samedi après-midi [14 novembre 2015], où vous répétiez qu’il s’agissait d’un « crime de guerre » perpétré par « une armée terroriste » m’a interpellé. « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis, près du Stade de France, est un acte de guerre et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Destabilisation de la région Les conséquences de ces paroles historiques sont connues. Et pourtant, que faites-vous ? Related:  EI

Antigone XXI - A ceux qui déclarent que le silence des... Pakistan : au moins 141 morts, dont 132 enfants, dans l'attaque d'une école Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Un commando taliban a attaqué, dans la matinée du mardi 16 décembre, une école accueillant des enfants de militaires à Peshawar, principale ville du nord-ouest du Pakistan, qui compte environ 4 millions d'habitants. En fin d'après-midi, l'armée pakistanaise a annoncé la fin des combats contre les six assaillants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), à l'origine de l'attaque. Au moins 141 personnes ont été tuées dans l'assaut, dont 132 enfants. Plusieurs organisations internationales et chefs d'Etat du monde entier ont condamné l'attaque terroriste, la plus meurtrière qu'ait connu le Pakistan. Voir aussi : Le récit de l'attaque d'une école par des talibans au Pakistan Que s'est-il passé à Peshawar ? Vers 10 h 30 (6 h 30 en France) six talibans déguisés en militaires ont pris d'assaut l'école, située dans les faubourgs de la ville de Peshawar. L'attaque a-t-elle été revendiquée ? Qu'est-ce que le TTP ?

John Oliver: «Si vous faites une guerre à la culture et l’art de vivre français, bah bonne... Lors de son show télé de ce dimanche 15 novembre, le présentateur de l'excellente et très populaire émission «Last Week Tonight», de John Oliver a évoqué de manière originale les attaques terroristes de Paris. «Cela ne fait que 48 heures, et beaucoup de choses restent encore inconnues, mais il y a certaines choses que l’on peut dire avec certitude, commencent-il par dire. Et c’est là que le fait d’être sur HBO aide, c'est une chaîne où ces choses peuvent être dites sans restriction, parce qu’après les moments de silence nécessaires et appropriés, j’aimerais vous offrir un moment de jurons sur le câble.» Et là, il s’est complètement lâché, prononçant le moment «fuck» à sept reprises. Nous vous conseillons d’écouter la version originale, mais voici tout de même une tentative de traduction de son discours, aussi drôle qu’émouvant:

« Permis de tuer au Sahel » Tribune. Depuis l’intervention française au Mali, le ministère de la défense se félicite régulièrement de la « mise hors de combat » de présumés terroristes. L’armée française administre la peine de mort, alors que la France l’a abolie en 1981 et que sa diplomatie promeut l’abolition partout à travers le monde. Ce curieux paradoxe vient de l’absence de réflexion sur la manière de lutter contre le terrorisme. La France a épousé la conception américaine de lutte contre le terrorisme, la fameuse war on terror, sans en mesurer les conséquences et surtout sans en constater la tragique inefficacité. Lire aussi : Au Mali, une paix incertaine dans un Nord fragmenté Je fais pourtant partie de ceux qui considèrent que l’intervention était une décision politique courageuse du président Hollande. Vengeance contre légitime défense La lutte contre le terrorisme ne peut se limiter à l’élimination de chefs présumés. Cet Etat malien post-indépendance n’a jamais été une bénédiction pour ces populations.

Boualem Sansal: "A ce point, la passivité des musulmans est mortelle" Boualem Sansal est un écrivain algérien. Infatigable adversaire des islamistes et du régime algérien, il a reçu, entre autres, le prix Tropiques en 1999 pour Le Serment des barbares, le grand prix RTL-Lire pour Le Village de l'Allemand en 2008, le prix du Roman arabe en 2012 pour Rue Darwinou encore le grand prix de la Francophonie en 2013. Il vit en Algérie. Quel a été votre sentiment quand vous avez appris l'attaque contre les dessinateurs de Charlie Hebdo et celle de l'épicerie casher de la porte de Vincennes? L'incompréhension d'abord, puis l'effroi, la peine, le dégoût, la colère, la rage, l'envie folle de faire quelque chose. Diriez-vous, comme le scandent les manifestants français, "je suis Charlie"? Dans des moments comme ça, il faut un symbole de ralliement, on a besoin d'être ensemble, c'est nécessaire, c'est une façon de nous encourager à la résistance, à l'offensive même et de transmettre un message aux islamistes. L'Algérie a connu des années terribles de guerre civile.

Diesel, la France, elle s’en moquait comme de sa première pâtée Elle s’appelait Diesel. Malgré son nom qui sent le macho de cinéma, c’était une chienne. Lancée par les forces de police du RAID dans la planque de terroristes à Saint-Denis, elle a été tuée par une explosion provoquée par une femme. Elle a fait sauter sa ceinture d’explosifs. Tout est nouvelle dans l’avalanche d’événements qui nous ensevelissent ces derniers jours. L’utilisation de chiens d’assaut et de chiens renifleurs d’explosif est indispensable dans de telles opérations, rappelle la police. Le #je suisunchien est créé pour rassembler les réactions. Un chien, ça vous regarde avec des yeux mouillés, ça vous émeut, ça vous prend aux tripes ou au cœur, loin du cerveau et de la raison. Mais là, on ne fait que dans la sensiblerie.

Causette - Voici la liste des lieux et horaires des... Polémique. Pourquoi Paris suscite-t-il plus d’empathie que Beyrouth ? Les attentats de Paris ont provoqué une vague d’émotion très largement relayée par la presse internationale et les internautes, notamment sur leurs profils Facebook. Mais de nombreuses voix, à Beyrouth, à Moscou et ailleurs dénoncent une solidarité à géométrie variable. “Le 12 novembre à 18 heures, un double attentat secoue Bourj El-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant 44 morts. Le lendemain soir, 7 attaques, tuant 129 personnes, endeuillent Paris. Le sentiment de beaucoup de Libanais, c’est que “les vies arabes comptent moins [que d’autres]. Les filtres tricolores appliqués sur les profils des utilisateurs de Facebook ont également créé la discorde sur les réseaux sociaux en Russie. D’autres ont appelé à éviter “la concurrence des victimes”, rapporte Ioulia Melamed sur le site du quotidien en ligne Gazeta.ru.

Coucou Charlie Hebdo MÉDIAS - Salut Charlie Hebdo. Je te respecte énormément, tu sais. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne "Charlie". Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps. Tu sais quoi, même, j'ai vécu, par écran de télé interposé parce que j'étais alors enceinte de huit mois, la tuerie dans tes locaux, et la manif monstre qui a suivi. Je sentais mon bébé bouger dans mon ventre et je lui disais "Je suis désolée, ma petite, de te mettre au monde bientôt à un moment où on flingue des gens pour des blagues". Et puis elle est venue au monde. Depuis je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de fille trisomique de De Gaulle. Laisse-moi te dire quelquechose: l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre.

Riposte d’Anonymous aux attentats du 13 novembre : le vrai et le faux « Sachez que nous vous trouverons et que nous ne lâcherons rien. Nous allons lancer l’opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. » Après les attentats du 13 novembre, le groupe informel de hackeurs Anonymous avait menacé l’Etat islamique (EI) dans plusieurs vidéos et messages publiés sur les réseaux sociaux. Lire aussi : Anonymous menace à nouveau l’Etat islamique Outre que, contrairement à ce qui a souvent été écrit, les Anonymous n’ont pas déclaré ce jour-là la guerre à l’EI – ils l’avaient déjà fait après les attentats de janvier –, de nombreuses informations, souvent erronées, circulent sur les réseaux sociaux. Le compte@opparisofficial revendique 5 500 comptes de l’EI fermés Rien pour l’instant ne permet de le confirmer, d’autant que ce compte ne donne aucune indication sur la façon dont #OpParis aurait pu parvenir à ce résultat. Sur le site Web OpParis, on trouve certes une liste de plus de 5 000 comptes.

La chanson Je Suis Charlie par JB Bullet Je Suis Charlie en chanson par JB Bullet à la guitare. JB Bullet – Chanson Je Suis Charlie par Spi0n Le français JB Bullet (Jean-Baptiste Bullet), originaire de Tarbes, a écrit une chanson en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo intitulée Je Suis Charlie. Les paroles de sa chanson raconte l’histoire de l’attaque à Charlie Hebdo, les idéaux des tueurs, des dessinateurs morts et de la religion. Merci à Rezou, Peps65, Nanuk et Jesuischarlie pour leur e-mail

« Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient » Exigeons que Paris cesse ses relations avec les régimes saoudien et qatari qui ont été les soutiens financiers de l’EI, réclament les historiens Sophie Bessis et Mohamed Harbi. Soyons réalistes, demandons l’impossible, clamaient dans les rues de Paris les utopistes de mai 1968. Etre réaliste aujourd’hui, c’est réclamer à ceux qui gouvernent d’aller aux racines de ce mal qui, le 13 novembre, a tué au moins 129 personnes dans la capitale française. Comme nous savons à quel point l’étroitesse des rapports entretenus dans tout le monde arabe entre les sphères politique et religieuse a pu faciliter son émergence, nous n’avons aucune intention simplificatrice. Sur l’islamisme d’abord. Le djihadisme est avant tout l’enfant des Saoud et autres émirs auxquels elle se félicite de vendre à tour de bras ses armements sophistiqués. Le soutien apporté ces derniers mois au régime turc de M. Cécité volontaire Les morts du 13 novembre sont aussi les victimes de cette cécité volontaire.

Robert Badinter : «Les terroristes nous tendent un piège politique» Robert Badinter, ancien ministre socialiste de la Justice, réagit à l’attaque contre «Charlie Hebdo». «Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes que pense chacun d’entre nous. Policiers assumant le risque quotidien auquel les expose leur devoir, journalistes réunis pour accomplir leur mission d’information, sans laquelle la démocratie serait étouffée. Ces journalistes-là sont morts pour nous, pour nos libertés qu’ils ont toujours défendues. Sachons nous en souvenir. L’émotion nous saisit aussi à la pensée de leurs familles, de leurs proches, que le crime frappe au cœur par ricochet et qui vivront désormais comme des invalides, amputés de l’être humain qui était une part d’eux-mêmes. «Au-delà du chagrin et de la pitié s’inscrit le devoir de justice. «Enfin, pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Laure Bretton

Related: