background preloader

Le Coran est-il responsable des violences islamistes?

Le Coran est-il responsable des violences islamistes?
Faut-il réduire l’Etat islamique (Daesh) à un gang de criminels mafieux qui n’a rien à voir avec l‘islam? Ce qualificatif le plus souvent appliqué, y compris par les musulmans modérés, aux auteurs des exactions commises à la frontière syro-irakienne et, depuis l’exécution d’Hervé Gourdel, jusqu’en Algérie, correspond sans doute à la plus exacte réalité. Elle ne peut pourtant pas faire l’économie d’une réflexion sur la violence et le sacré dans l’islam. Certes, l’amalgame souvent fait entre islamisme et islam, entre djihadisme et impératif sacré, est condamnable. Mais les références criminelles de ces terroristes au Coran sèment le trouble. Et la dénégation de tous ceux qui, de très bonne foi, assurent que l’islam n’a rien à voir avec des dérives religieuses aussi perverses que tragiques suscite un malaise et du scepticisme. Déjà, au XIXe siècle, Alexis de Tocqueville admettait ceci: «Ne détruisez pas la vie que Dieu a rendu sacrée» «Ne détruisez point la vie que Dieu a rendue sacrée.»

http://www.slate.fr/story/92615/islam-violence-islamistes

Related:  EI & terrorisme islamiqueISLAMISLAMA classer!Religion - Spiritualité

Les frappes aériennes contre l'EI seront peut-être plus efficaces qu'on ne le pense L'histoire montre que sans troupes au sol, les bombardements n'ont guère de résultat. Mais l'histoire ne se répète pas toujours. La guerre aérienne du président Obama contre des cibles terroristes en Syrie a commencé, plus tôt et plus profondément qu’on aurait pu s’y attendre. La question est: ces frappes –qui ne font que marquer «le début d’une campagne crédible, durable et persistante» comme l'a expliqué le chef des opérations militaires américain lors d’une conférence de presse au Pentagone le 23 septembre– vont-elles réellement affaiblir et détruire le groupe djihadiste de l’Etat islamique (EI)? Le passé nous enseigne que les frappes aériennes n’ont généralement que peu d’effets, à moins d’être associées à des assauts par des troupes au sol, ce que les Etats-Unis se refusent à faire et que les «rebelles syriens modérés» ne sont pas encore capables de réaliser.

«Guerre de civilisation», expression choc pour concept en toc En parlant de «guerre de civilisation», Manuel Valls laisse penser qu'il existerait une guerre entre les civilisations. Ou un «choc des civilisations», pour reprendre le titre du livre de Samuel Huntington, l'inventeur de cette «théorie» que la plupart des universitaires jugent simpliste ou purement fausse. Voilà la petite phrase lâchée par Manuel Valls, qui a valu déjà tant de commentaires: «Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c’est au fond une guerre de civilisation. Irak, Syrie: l'islam en guerres Près de trois ans après le départ des troupes américaines, l'Irak est au bord de l'implosion. La Syrie voisine, où Bachar al-Assad vient de se faire réélire à la présidence, n'en finit pas de sombrer dans le chaos de la guerre civile. Le Liban, éternelle victime collatérale, voit resurgir les attentats à la voiture piégée. Tandis que l'Egypte, désormais sous le règne du maréchal Abdel Fattah al-Sissi, renoue avec un pouvoir prétorien et autoritaire.

"Il faut rendre sa face humaine à l'islam" L'OBS Après la mort du pilote jordanien brûlé vif dans une cage en métal, le grand imam de l'université Al-Azhar, au Caire, a appelé à appliquer aux terroristes de l'EI «la punition prévue dans le Coran», affirme-t-il, pour ceux «qui combattent Dieu et son Prophète: la mort, la crucifixion ou l'amputation de leurs mains et de leurs pieds». Qu'en pensez-vous? Jacqueline Chabbi Répondre à la violence par la violence, c'est déjà absurde, mais utiliser ce verset extrêmement agressif (V, 33) hors de son contexte, alors que c'est précisément celui dont se servent les djihadistes, ça montre à quel point ces muftis n'ont aucune vision historique sur le Coran. Sinon ils auraient compris que ce passage relève d'un effet rédactionnel de surenchère. Que des musulmans, aujourd'hui, prennent pour argent comptant un tel discours est dramatique. En l'absence de recherche historique, les exégètes actuels oublient malheureusement trop souvent la dimension rhétorique du texte, pourtant essentielle.

Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu? Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette chez les scientifiques.

Il faut refuser de regarder les images des mises à mort Ce n'est pas seulement une question de dignité des victimes ou de «jouer le jeu des djihadistes»: c'est qu'elles ne nous laissent psychiquement le choix qu'entre deux positions possibles, victime ou bourreau. Ecrit à l'occasion de l'assassinat par l'Etat islamique des deux journalistes (James Foley et Steven Sotloff) et du travailleur humanitaire (David Haines), cet article a été mis à jour ce 24 septembre, après l'annonce, par les médias, de l'exécution d'Hervé Gourdel, Français enlevé en Algérie le 21 septembre. L'information n'est pour le moment pas confirmée par les autorités françaises mais serait relayée, à l'instar des cas précédents, par une vidéo. Ces derniers jours, les images des décapitations des personnes assassinées par l'État islamique ont provoqué de multiples réactions quant à leur diffusion.

Que deviendraient les musulmans sans leurs boucs émissaires juifs et islamophobes ? A croire l’écrasante majorité des musulmans qui font de leur peur oppressante de l’islam un mode défense de l’islam lui-même qui est à l’origine de leur état de l’aggravation de leur santé mentale et de leurs troubles psychiques, plus de 50% de musulmans sont psychotiques, ce n’est pas l’islam qui enrégimente, embrigade, arme la main de ses fidèles, tue, égorge et massacre des musulmans et surtout des non-musulmans en Syrie et en Irak et leur promet le sexe à volonté et le vin jusqu’à plus soif en contrepartie des sacrifices des vies humaines pour étancher la soif de sang humain de cette divinité lunaire appelée Allah, ce sont les islamophobes, une pathologie psychique caractéristique des seuls musulmans pourtant car ils ont trop peur d’abjurer l’islam. Ils sont comme ces femmes victimes de violence conjugale qui idéalisent leurs bourreaux et tortionnaires comme si elles éprouvaient une forme de jouissance dans cette relation sado-maso. J'aime : J'aime chargement…

Islamisme et nous: vraie guerre ou plan com? Il semble y avoir, au sein du microcosme français, deux grandes manières d’interpréter la nature du terrorisme islamiste, et la réponse à y apporter. D’un côté, ceux et celles qui y voient une vraie guerre: c’est eux contre nous, eux étant les islamistes en général, et nous les héritiers des Lumières et les musulmans “éclairés”, forcément. De ce point de vue, les islamistes sont engagés dans une guerre globale visant à la domination d’un Islam radical labellisé par Valls “islamo-fascisme”, et notre rôle est de nous défendre par tous les moyens, y compris ceux qui rognent nos propres libertés. C’est le camp du gouvernement français dit de gauche, mais ce camp s’étends bien au-delà: la droite et le FN dans la sphère politicienne adhèrent à cette interprétation, tout comme des intellectuels telle Alexandra Laignel-Lavastine, dont le Figaro publiait hier un grand entretien. Une guerre de civilisation pour décrire l’action d’un taré, rien que cela. Related

Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies Comment est né le projet du site Vergue ? C’est un site personnel qui est né du désir de partager ma passion pour la photographie ancienne et son histoire. L’idée de départ était de proposer un équivalent francophone au site américain Shorpy.com, avec des sujets plus “français”. J’ai ensuite évolué vers une formule laissant plus de place aux analyses et à la contextualisation des images. Mon goût me portant de plus en plus vers les primitifs de la photographie, d’avant l’instantané au gélatino-bromure d’argent, je couvre aujourd’hui principalement la période 1840-1870. Grâce à l’exposition qui lui était consacrée début 2014 au Metropolitan Museum of Art à New York, je suis devenu un inconditionnel de Charles Marville (1813-1879).

Tollé en Suède: une police «islamique» oblige les filles de s’asseoir à l’arrière d’un bus scolaire et raille leur jupe L’émission de télévision nommée « Kalla Fakta » (Faits rudes) et diffusée sur la chaîne suédoise TV4 a ainsi dévoilé en caméra cachée des comportements inhabituels dans la banlieue nord de Stockholm, la capitale de la Suède. Comme le révèle le quotidien suédois Aftonbladat, le reportage fait notamment état de nombreuses interdictions morales et autres intimidations adressées à certaines personnes dans des quartiers chauds de la capitale, notamment de la part d’individus se revendiquant de la « police de la morale islamique ». L’une des réalisatrices du reportage a ainsi réalisé plusieurs visites dans des cafés, toujours en caméra cachée. À plusieurs reprises, des hommes lui ont ainsi demandé d’aller s’asseoir à un autre endroit de l’établissement, là où des hommes ne peuvent pas la voir. Une autre femme, une réfugiée venue de Syrie, explique pour sa part qu’elle a été la cible de nombreuses intimidations depuis l’été dernier, principalement lors de la dernière période de Ramadan.

24 transgressions de l'islam commises par l'État islamique - International "La lettre est très forte et nous espérons qu'elle exerce un impact important" déclare Hicham El Mzairh (sp.a). "Il s'agit d'un bombardement idéologique sur l'État islamique. Les signataires avancent des arguments extraits du Coran pour placer l'EI sous un mauvais jour".

L’islam est anticonstitutionnel. Islam dehors ! Jean Lafitte, dans son article tirant la sonnette d’alarme à propos de la ratification de la Charte des langues régionales et minoritaires, évoque la constitution française. C’est l’occasion de rappeler que l’islam est anticonstitutionnel en France, l’article 1 de la Constitution le prouve. Il suffit d’étaler des versets du coran pour le prouver. Les traîtres à la tête de l’Etat continuent de faire semblant de l’ignorer. L’islam est d’emblée anticonstitutionnel au regard de ce fragment de l’article 1 de la Constitution : « Elle (la France) respecte toutes les croyances ». A comparer avec coran sourate 3 verset 85 : «Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera pas agréé… ».

L’islam n’a jamais été une religion de paix, il est l’épée avec laquelle il veut dominer l’humanité Les musulmans croient que le monde finira par se soumettre à la volonté d’Allah et qu’aucune force ne pourra s’y opposer et n’est capable de les vaincre dans leur projet hégémonique. A les entendre la main mise de l’islam sur le monde entier est irréversible et inéluctable. Personne n’y échappera et l’islam sera la loi pour toute l’humanité. Comme si l’humanité était peuplée de marionnettes et que les musulmans ont tout le loisir de les manipuler selon leur bon vouloir alors qu’ils ont été des pions sur l’échiquier mondial. Des éternels dominions ne pourront jamais dominer le monde.

Onze logiques économiques qui changent le monde Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l'économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale.

Related: