background preloader

Comment réaliser une carte mentale

Comment réaliser une carte mentale

http://www.youtube.com/watch?v=zuDLReKRgFM

Related:  recherchescarte heuristiqueCARTES MENTALESéducationrévisions, brevet... : conseils

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés.

VUE - Bien pensé, bien VUE Ce ne fut pas simple de choisir le « meilleur » gratuiciel de conception de cartes conceptuelles pour un néophyte comme moi. Aucun n’est réellement simple et un temps d’apprentissage est à prévoir. Une carte conceptuelle est un diagramme destiné à représenter des idées et les relations entre elles. Le concept de carte conceptuelle est aussi connu sous les vocables de mind map, de carte heuristique, de carte des idées, de schéma de pensée ou encore de carte mentale.

Comment introduire le mind mapping (carte mentale) en classe. La méthode en 6 étapes. Suite aux formations que j’ai pu donner à des enseignants ainsi qu’à des élèves de primaire, j’ai mis au point cette méthode d’introduction à la carte mentale pour les élèves. Cet article s’adresse donc en premier aux professeurs qui souhaitent initier leurs élèves à cet outil. Il intéressera aussi les parents qui veulent pratiquer la carte en famille avec leurs enfants. Etape 1 : Se former. Premièrement, pour reprendre l’adage le formateur est le premier formé, l’enseignant qui décide d’utiliser la carte en classe se doit de bien maîtriser cet outil.

Pr. Danis Bois Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation et agrégé en Psychopédagogie Perceptive, est professeur cathédratique en Sciences Sociales à l’Université Fernando Pessoa de Porto au Portugal, où il dirige le Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (www.cerap.org). pour voir sa page personnelle avec ses actualités - Les leçons sur le sensible par le Pr. Danis Bois : A propos du MOOC TransiMOOC Histoire-Géo / BREVET A propos de ce MOOC Présentation Nous sommes ravis que tu te sois inscrit au premier MOOC français fait par et pour des jeunes ! Ce MOOC est créé par des collégiens mais aussi des lycéens désireux d'aider d'autres collégiens dans leurs révisions pour le Brevet : Les cartes mentales en classe : des exemples - L'École branchée De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci.

BeLearner.com : nouvel outil de création de parcours personnalisés Dans le cadre du programme ERDENET, éducation, recherche et développement en réseau, nous avons mis en ligne un nouvel outil d’édition et de diffusion : BeLearner.com Il s’agit d’un projet ambitieux de diffusion de documents interactifs pour l’éducation et la formation. Le concept de BeLearner.com est de permettre à chacun de publier et partager des scénarii, des parcours pédagogiques dynamiques où l’interaction enseignant-apprenant est valorisée. Wikipédia:Projets pédagogiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Related:  Apprendre à apprendreghalou1Méthode de travail