background preloader

Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ?

Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ?
Bien que minoritaires, des établissements proposant des pédagogies plus tournées vers l'individu existent en France aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants. C'est une des leçons à tirer du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique sur l'éducation paru le 9 septembre, qui révèle que 40 % des enseignants français s'estiment « très peu préparés » au volet pédagogique de leur métier, soit la proportion la plus élevée parmi les 34 pays participant à l'enquête. Minoritaires dans l'offre éducative française, des établissements proposant des méthodes plus tournées vers l'individu existent pourtant aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. La plupart se réfèrent au courant de l'éducation nouvelle, qui prône un apprentissage à partir du réel et du libre choix des activités. Au sein des écoles privées hors contrat

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/15/quelles-pedagogies-alternatives-sont-enseignees-en-france_4486704_3224.html

Related:  Pédagogies alternatives - SitographieVeille et presse (milieu éducatif)Pédagogies nouvellesÉducations alternatives

Des pédagogies alternatives marginalisées par le ministère LE MONDE | • Mis à jour le | Yves Reuter (Professeur à l'université Lille-III laboratoire Théodile-CIREL) Le dernier rapport PISA suscite de nombreuses interprétations. Il s'agit ici de réfléchir aux pistes qui permettraient d'améliorer ces résultats. Je me concentrerai sur les leviers internes à la classe à partir d'une réflexion sur la pédagogie alternative. J'ai en effet dirigé une recherche sur la mise en oeuvre de la « pédagogie Freinet » dans un groupe scolaire (de la maternelle au CM2) de la banlieue lilloise, accueillant des élèves aux conditions de vie parfois très précaires et dont les résultats étaient plus faibles que ceux des écoles avoisinantes, avec un taux d'incivilités plus important. La recherche a porté sur de multiples dimensions : apprentissages disciplinaires, rapports à l'école et aux savoirs, discipline et rapport aux normes.

« En France, l'enseignement n'est pas pertinent » Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE, juge qu'en France plus qu'ailleurs, on n'enseigne pas suffisamment ce qui sera utile pour réussir sa vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Maryline Baumard Andreas Schleicher fait et défait la réputation des systèmes scolaires. Association Montessori de France Maria MONTESSORI, figure emblématique de la femme en devenir du début du vingtième siècle, nait dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, en 1870, dans une petite ville provinciale des Marches, en Italie. Elle sera dès de début du vingtième siècle docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à l’ardente campagne menée, non seulement en Italie, mais dans le monde entier, en faveur de la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active. Elle représentera l’Italie aux congrès féministes de Londres 1889 et de Berlin 1900.

Éducation alternative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation alternative, également appelée éducation non traditionnelle, désigne toutes les approches pédagogiques qui diffèrent de la pédagogie traditionnelle. On distingue notamment : En dehors de la pédagogie Freinet, cette éducation a rarement pour cadre l'enseignement public. Elle se rencontre surtout dans des établissements d'enseignement privés ou dans le cadre de l'instruction en famille (homeschooling ou nonschooling).

Le diagramme de Kano La méthode Kano, créée par le japonais Noriaki Kano en 1984 se fonde sur le constat que la satisfaction et l'insatisfaction ne sont pas deux expressions symétriquement opposées d'une perception. En effet, une caractéristique particulière d'un produit ou d'un service peut générer beaucoup de satisfaction auprès du client qui la découvre, sans pour autant que son absence aurait symétriquement causé de l'insatisfaction. Attentes et caractéristiques Le modèle de Kano classe les attentes des clients en 3 catégories : Les attentes "de base", quasiment toujours implicites et dont le contentement n'apporte pas de satisfaction particulière. A l'inverse, ne pas répondre à ces attentes génère immédiatement une forte insatisfaction.

Ecole Alternatives, pédagogie La revue présente parfois des expériences d’alternatives à la scolarité classique, plus à même de faire s’épanouir l’enfant et de le rendre acteur d’une société plus humaine : l’école à la maison, les alternatives à la scolarité, les pédagogies alternatives, Montessori, Steiner, ... l’art à l’école Voici un petit témoignage de Nawelle en guise d’introduction : J’étais dans une école Freinet sur l’ile de la Réunion. Pourquoi je quitte l'enseignement - RTBF Opinions J’enseigne depuis 1973, depuis mes 22 ans. C’est un vrai choix. L’enseignement est ma passion. Je crois en mon métier et je veux donner aux jeunes tous les outils pour qu’ils réussissent, soient des êtres humains épanouis et des citoyens conscients et ouverts. Mon désir le plus cher est de faire sortir tout ce qu’ils ont en eux.

Origine et idées de base de l’Education nouvelle- CEMÉA - Site de l'association nationale Éducation toujours nouvelle succède à l’histoire du mouvement de l’Éducation nouvelle en France que nous a conté laurent Gutierrez pendant trois ans et dont on peut poursuivre la lecture sur le site1. Cette nouvelle rubrique proposera la découverte ou peut-être la relecture de textes fondamentaux, certains très anciens d’autres pas, parus dans la revue Ven dont Gisèle de Failly définissait ainsi le programme dans le premier numéro, en avril 1946 : « l’éducation nouvelle veut une ambiance, une attitude, une recherche ». Le premier texte que nous avons choisi pour raconter l’histoire des idées et des pratiques pédagogiques des Ceméa, est paru dans les numéros 362 (avril 1982) et 363 (mai 1982) il s’agit de notes prises par Gisèle de Failly lors de deux regroupements d’instructeurs des délégations régionales des Ceméa de Marseille et de Créteil.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes.

Gérer son temps et ses priorités, cela s'apprend ! Coaching Nous rencontrons souvent des personnes qui semblent subir les événements au lieu de les prévoir. Elles acceptent d’être le jouet du temps en se soumettant à la pression qu’il exerce sur elles. Pourquoi ne pas apprendre à le gérer, à le maîtriser, à se définir dans ce que l’on projette de faire ? Une autre école est possible Ils sont de plus en plus nombreux à étudier en dehors du système scolaire classique. Cours par correspondance ou écoles alternatives affirment mettre l'enfant au cœur de l'enseignement. Serait-ce l'éducation de demain ? Au cœur de Paris, dans l'un de ses quartiers les plus denses, un îlot de calme et de sérénité : le jardin public Anne-Frank, caché au bout d'une impasse. En ce début d'après-midi, des rires d'enfants s'en échappent.

"Oui, les MOOC renforcent le lien entre pédagogie et recherche" La possibilité d’un accès étendu aux connaissances via les MOOC pose la question d’une survalorisation du savoir et de la recherche par les écoles, et interroge la réalité du métier d’enseignant. Pour certains, "la valeur ajoutée d’un établissement résiderait de moins en moins dans sa capacité à proposer des contenus académiques ou des cas pratiques singuliers, mais de plus en plus dans l’expérience étudiante qu’il offre dans la vie réelle". L’introduction des MOOC doit-elle conduire à renoncer au rôle de "producteur de savoirs" au profit d’un rôle d’"accompagnant-facilitateur", chargé de diffuser des connaissances produites par d’autres et d’apporter les réseaux nécessaires à toute intégration professionnelle ? Pour en savoir plus, EM Lyon a développé sa propre expérience.

Related:  Ateliers de la parole