background preloader

Orme, Observatoire des ressources multimédia en éducation

Orme, Observatoire des ressources multimédia en éducation
Related:  Sitographie

L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne Ebooks libres et gratuits Conseils pour analyser une image Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Mettre en contexte Très bien. 1.

Mission TICE ac. de Grenoble Concours Vikisciences La délégation académique aux usages pédagogiques du numérique (Mission TICE), le CRDP de l’académie de Grenoble et le CLEMI organisent un concours d’écriture sur l’encyclopédie collaborative destinée aux 9-13ans. Ce concours est ouvert à toutes les écoles primaires publiques et privées et collèges de l’académie de Grenoble : peuvent participer à ce concours les classes de CM1 et CM2 des écoles et 6e et 5e des collèges. Les classes participantes sont invitées à proposer la rédaction d’un article publié sur VIKIDIA : Cet article de vulgarisation scientifique portera sur un sujet inscrit dans les grands domaines de la culture scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. Les inscriptions se feront en écrivant à la Délégation académique au numérique (mission.tice@ac-grenoble.fr), jusqu’au 30 septembre. Télécharger le règlement du concours : Candide, l’édition enrichie

Conférences numériques (Les) Ce site Internet est un projet de diffusion de contenu destiné au réseau collégial. Plusieurs conférences dignes d’intérêt sont organisées chaque année dans les collèges du Québec et ce site permet à l’ensemble de la population d’y accéder. Une centaine de conférences ont été recueillies depuis 2003. Les sujets sont traités par des spécialistes reconnus tels que Sami Aoun, Louise Beaudoin, Monique Bégin, Richard Béliveau, Michelle Blanc, Robert Blondin, Roméo Bouchard, Pierre Bourque, Danah Boyd, Dorval Brunelle, François Bugingo, Manuel Castells, Françoise David, Ahmed Djoghlaf, Martin Duclos, Michel Dumais, Pierre Fortin, Jacques B. Les conférences sont aussi disponibles sur le site Le monde en images et sur iTunes U. Nous invitons les collèges à partager ces moments singuliers avec tous les internautes. Caractéristiques Discipline(s) : 000 - Ressources transdisciplinaires Spécifications : Internet Publication : 2011

L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne Un double constat initie le projet de création Le projet de création d'un Observatoire de la forêt date de juillet 1998, à travers une proposition des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, basée sur le double constat suivant :La forêt méditerranéenne est un milieu dont la nature évolue très lentement mais où les usages changent très vite.Les difficultés d'accès à une information pertinente en matière forestière sont pénalisantes pour les élus locaux et autres décideurs publics et les acteurs forestiers. Une première étude permet de définir les contours de la mission principale du futur Observatoire :« Collecter, synthétiser et diffuser les informations pour une meilleure connaissance de la forêt, nécessaire à l'élaboration de la politique forestière de demain ». La phase de création de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne durera d'octobre 2000 à juin 2001, pilotée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Communes forestières. Pour en savoir plus :

Stocker les données dans les nuages Selon une étude que vient de publier Gartner, en 2016, les consommateurs vont stocker plus d’un tiers de leurs contenus numériques dans le Cloud. Le cloud c’est l’informatique dans les nuages que nos cousins québécois appellent joliment l’informatique nuagétique. Historiquement, les consommateurs ont généralement des contenus stockés sur leur PC, mais comme nous entrons dans l’ère post-PC, les consommateurs utilisent de multiples appareils connectés, dont la majorité sont équipés de caméras. Ceci conduit à une augmentation massive de besoins nouveaux, ce qui nécessite de stockage. «Avec l’émergence du nuage personnel, ceci conduit à la création massive de contenus nouveaux et à des besoins de stockage accrus », selon Gartner. Par la magie de l’actualité qui téléscope les sujets contraires, le même jour, la CNIL met en garde les entreprises sur les dangers du Cloud et fournit des conseils pour les entreprises qui utilisent ces nouveaux services. Popularité: 1 views

7 sites pour trouver des musiques gratuites libres de droits Il n’est pas toujours facile de trouver des musiques gratuites pour illustrer une présentation, un podcast, une petite vidéo ou un projet multimédia en classe. Voici une liste de sept sites qui vont vous permettre de trouver des centaines de créations musicales à utiliser librement et qui devraient répondre à tous vos besoins. Digg CC Mixter Le plus dur avec Dig CC Mixter va être de trouver la musique parfaite pour votre projet. Ce moteur de recherche de musiques gratuites libres de droits regorge de clips de toute sorte. La plupart d’entre eux sont gratuits. AudioNautix Ici vous trouverez des centaines de sons, de musiques gratuites et de remix. lls ont une particularité tous ont été crées par un seul et même auteur : Jason Shaw. CC Trax Pratique, pas de risque d’erreur, CC Trax ne recense que des musiques gratuites en Creative Commons. Free Music Archive Un grand classique toujours très utilisé. Converse Sample Library Free Play Music Plus de 50 000 titres musicaux à utiliser librement.

Net public La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants.

Accueil | Chasseur-cueilleurs L’OBSERVATOIRE IMMOBILIER D’HABITAT DE LA CÔTE D’AZUR FÊTE SES 30 ANS. - IMMO Côte D'Azur : Tout l'immobilier entreprise de la côte d'azur Doté d’une base de données de plus de 4 millions d’informations, l’Observatoire Immobilier d’Habitat de la Côte d’Azur s’est imposé au fil du temps comme une référence nationale. Il est devenu le baromètre incontournable des actifs et des collectivités qui subissent depuis 2000 une grave crise du logement mettant en danger l’économie locale. Jean Marie Ebel, Président de l’Observatoire avait il y a 2 ans déjà, décrété l’état d’urgence pour provoquer une prise de conscience collective et la mise en place de solutions réactives et concrètes par les différents acteurs du département élus, professionnels de l’immobilier et établissements financiers en synergie avec les Pouvoirs Publics. Ce cri d’alarme avait été entendu et vu l’émergence d’une nouvelle politique immobilière favorisant sur 4 ans (2004-2008) la mixité de l’habitat et le développement durable à travers un programme local réaliste soit 3 000 logements par an, avec 880 logements sociaux. Comment enrayer la crise ?

Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité. Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes. De plus, chaque pays dispose de sa propre juridiction et par conséquent, les termes des licences peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre. Heureusement, la fondation internationale Creative Commons a pensé à nous. Nous sommes d'abord invités à définir ce que l'utilisateur peut faire avec nos ressources : les modifier ou pas, les modifier à condition de les partager ensuite sous licence CC, les utiliser ou pas à des fins commerciales. - Le type de licence CC correspondant; - Sa compatibilité avec les licences Culture libre (les plus permissives d'entre toutes les licences libres). Il est possible de cliquer sur les icônes et sur le texte pour en savoir plus.

Mieux comprendre le journalisme Le Détecteur de rumeurs en tournée! À l’Agence Science Presse, nous pensons aussi que la lutte à la désinformation ne se fera pas uniquement en déboulonnant des mythes, un article à la fois. C’est pourquoi le Détecteur de rumeurs fait également de l’éducation aux médias, via sa Boîte à outils, où nous partageons trucs et astuces avec nos lecteurs. Depuis ce printemps, nous offrons également des conférences dans les écoles secondaires et les cégeps afin que les jeunes puissent se faire plus critiques des informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. À l’instar de centaines de jeunes élèves, faites appel au Détecteur de rumeurs pour en savoir plus sur le phénomène des fausses nouvelles et sur les astuces à mettre de l’avant pour éviter de les partager.

Related:  incontournables ressources