background preloader

SITOGRAPHIE ET COMMENTAIRES C2i

Facebook Twitter

Introduction. Proposer une seule définition pour un champ aussi vaste que celui présenté ici relève de la gageure.

Introduction

Nous allons pourtant tenter de le faire, sachant que toutes définitions, aussi complètes soient-elles, ne peuvent être exhaustives. Commençons par rappeler les principaux éléments déjà connus qui permettent de définir les addictions au sens large. L’étymologie d’addiction est ad-dicere : « dire à » au sens d’attribuer quelqu’un à une autre personne. C’est un terme qui correspondait dans le droit romain ancien puis au Moyen-Âge en Europe Continentale à un arrêt du juge et désignait une « contrainte par corps ». Si un sujet n’était plus capable d’assumer les responsabilités et les dettes contractées à l’égard d’un plaignant, il était mis à disposition de ce dernier. Cette définition descriptive inclut les notions de dépendance, de plaisir et de répétition. Précisons que la particularité essentielle des addictions comportementales est leur objet addictif.

La réponse est claire : non. Introduction - Les addictions comportementales : définitions, évolution du concept et questions. Plan gouvernemental drogues 2013 2017 df. Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Adolescents : plus d’écrans et une initiation aux drogues plus tardive. Selon le nouveau rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, publié mercredi 7 décembre, les deux phénomènes pourraient être liés.

Adolescents : plus d’écrans et une initiation aux drogues plus tardive

Les adolescents passent près de cinq heures par jour à 11 ans et plus de huit heures par jour à 15 ans devant les écrans. Si « l’omniprésence actuelle des écrans » auprès des 11-25 ans ne fait pas office de surprise, le nouveau rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publié mercredi 7 décembre, intitulé « Jeunes et addictions », apporte de nouveaux éléments et hypothèses intéressants. Ce fort usage d’Internet « ne semble pas avoir eu d’impact sur la pratique d’une activité sportive, peut-on lire dans le document. En revanche, le pourcentage de jeunes déclarant ne quasiment jamais lire est passé de 53 % en 2003 à 61 % en 2015. » Ne pas « pathologiser » la pratique des écrans. Adolescents : plus d’écrans et une initiation aux drogues plus tardive. Forum addiction. Forum addiction, dépendance Revenir à l’index du forum Qui est en ligne ?

Forum addiction

Forum addiction - CENTRAIDE, troubles psychologiques. La cyberaddiction : mythe ou réalité ? - iprpconseil.over-blog.com. Si en France aucune enquête épidémiologique n'a encore été réalisée sur ce sujet, il n'en est pas de même au Canada et aux Etats-Unis qui parlent déjà de 6 % d'usagers d'internet dans le monde comme étant "cyberdépendants".

La cyberaddiction : mythe ou réalité ? - iprpconseil.over-blog.com

Pourtant, en France, les associations de lutte contre les addictions ont tiré la sonnette d'alarme devant 95 % des consultations dues aux addictions concernant les jeux en ligne chez les enfants et les adolescents. Un rapport sur le sujet sera dans ce sens bientôt présenté au gouvernement proposant, entre autres, de lancer une campagne nationale de prévention contre les risques liés à la cyberdépendance à destination des parents.

Mais, nous n'en sommes qu'aux frontières de l'aube... Je vous avais déjà parlé du techno-stess dans un autre post : plusieurs ordinateurs à la maison, au travail, sans oublier le ou les portables, le téléavertisseur, le mobile, le palm, le GPS, le courriel reçu maintenant dans le rétroviseur de votre voiture... etc... etc... La cyberaddiction, mythe ou réalité ? Les addictions comportementales. Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires...

Les addictions comportementales

La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ». Les addictions comportementales - IFAC. Prenez une bonne résolution : domptez votre addiction aux mails professionnels. XEnvoyer cet article par e-mail Prenez une bonne résolution : domptez votre addiction aux mails professionnels XEnvoyer cet article par e-mailPrenez une bonne résolution : domptez votre addiction aux mails professionnels Syndicated articles from Financial Times Management John Gapper, FT - La nouvelle loi française sur le droit à la déconnexion fait réfléchir le Financial Times, qui lui voit plus de qualités que de défauts Janvier est le mois des bonnes résolutions pour vaincre les addictions : ne plus toucher à l’alcool, manger moins, arrêter de consulter Facebook et Twitter à la moindre occasion et ainsi de suite.

Prenez une bonne résolution : domptez votre addiction aux mails professionnels

Les mails sont un exemple de choix, d’autant qu’une loi française vient d’entrer en vigueur récemment. Il est facile de critiquer cette approche dirigiste dans un pays qui a imposé une semaine de 35 heures. Le gouvernement français a cependant raison à plus d’un titre. “Il s’agit d’un challenge collectif. Prenez de bonnes résolutions : domptez votre addiction aux mails professionnels.