background preloader

Philomag.com par Philosophie Magazine

Philomag.com par Philosophie Magazine

http://www.philomag.com/

Related:  Pressedocbellevue81démarrerdicophilodjam_914

Au Brésil, des menaces de mort sont proférées contre le dirigeant social João Pedro Stedile Circule sur les réseaux sociaux d’Internet un appel qui réclame « Stedile mort ou vivant ». En le présentant comme le dirigeant du MST et un « ennemi de la patrie », l’auteur de ce message offre une récompense de 10 000 reais à qui y répondra. Autrement dit, cet appel incite, moyennant rétribution, au meurtre de João Pedro Stedile, membre de la coordination nationale du MST. La presse étrangère explore les rouages de Daech Un hors-série de référence, en partenariat avec France culture. Publication en octobre 2015 “Le chaos est là, sous nos yeux. Il dispose de structures et même d’un Etat, l’Etat islamique”, écrivait en septembre le site saoudien banni Al-Tagreer. De fait, depuis deux ans, la machine Daech sème la terreur en Syrie et dans le monde entier. Comment est née l’organisation, de quoi se nourrit-elle, par quels moyens financiers et médiatiques tisse-t-elle sa toile ?

InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer

S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations Pour cette carte blanche, le philosophe Bernard Stiegler a choisi d'évoquer les mutations de l’homme et de notre société au contact des machines numériques. Pour cela, il échange avec un spécialiste des techniques digitales et un comédien. L’invention technique est au fondement même de l’humanité. L’homme se dote d’organes artificiels, aujourd’hui numériques, et acquiert de nouveaux automatismes. Relativité, déterminisme et conception « moniste » du monde Relativité, déterminisme et conception « moniste » du monde À faible échelle, la matière a un comportement fort divers qu’à une grande échelle. Nous nous demandons donc : à une petite échelle, qu’est-ce qui est comparable à la gravitation ? Pour l’instant, il n’existe pas une théorie quantitative de la gravitation. [Mais] je voudrai insister sur les caractères communs entre la loi de la gravitation et les autres lois.

«D’où me venait cette légère impression de m’être fait avoir?» L’intention était louable. Dans un documentaire qui sera diffusé sur Canal + le 1er février, le journaliste Paul Moreira se donne pour mission de voir le devenir des groupes ultranationalistes et d’extrême droite – Svoboda, Azov, Secteur Droit - qui ont émergé ou se sont développés en Ukraine il y a deux ans, à l’occasion de la révolution du Maïdan. « Les masques de la révolution » est le titre d’un reportage d’une heure en forme de réquisitoire contre les groupes armés d’extrême droite et le pouvoir américain censé les soutenir. Un sujet important. Un sujet essentiel sur lequel il y a beaucoup de choses à dire. « Personne ne s’est vraiment demandé qui ils étaient », clame le journaliste dans la présentation de son documentaire sur le site de sa société de production.

Il y a chez Vladimir Poutine une part de mystère savamment entretenue qui rend souvent peu lisibles ses motivations profondes. Une part cachée, enfouie au plus profond de son passé, celui du lieutenant-colonel du KGB au temps de l’effondrement de l’Union soviétique. Il y a chez Vladimir Poutine, maître judoka et adepte de la gonflette, un penchant pour l’action, un goût de l’aventure, une propension à masquer ses propres faiblesses et, surtout, une terrible envie d’occuper la scène, surtout si elle est internationale et surtout si elle est désertée par ses homologues. Car on pourra tout dire sur Vladimir Poutine. Que c’est un cynique. Un nostalgique d’un monde bipolaire. Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous.

Hyper-Spinoza - Traité de la réforme de l’entendement (et plan) Avertissement au lecteur Ce Traité de la Réforme de l’Entendement que nous te donnons ici, lecteur bienveillant, dans son état d’inachèvement, a été composé il y a bien des années, par l’auteur. Il eut toujours dans l’esprit de le terminer ; d’autres soins l’en ont empêché, et la mort finit par l’enlever avant qu’il eût pu, comme il l’eût désiré, mener son oeuvre jusqu’au bout. Comme elle contient toutefois un grand nombre de choses remarquables et utiles, qui seront, nous n’en saurions douter, d’un grand prix pour le poursuivant sincère de la vérité, nous n’avons pas voulu que tu en fusses privé ; d’autre part, pour te faire paraître plus aisément pardonnables les obscurités, la rudesse et les imperfections qui s’y rencontrent çà et là, nous avons tenu à te prévenir et avons rédigé à cet effet le présent avertissement.

le colonel Amirouche Une vie, deux morts, un testament un livre sur le colonel Amirouche À l’occasion de la prochaine sortie du livre qui fait polémique de Saïd Sadi sur le colonel Amirouche, son fils, Noureddine Aït Hamouda, député RCD, se confie à El Watan Week-end. Pour lui, le colonel Amirouche a été donné par le MALG à l’armée française. - Une vie, deux morts, un testament, c’est le livre qui va paraître ces jours-ci et il fait déjà polémique. Transgression et désordre dans le genre : les explorateurs français aux prises avec les “ berdaches ” amérindiens 1 La pratique de la sodomie est l’un des arguments avancés par Juan Ginés de Sepúlveda dans son trait (...) 1La “ découverte ” de l’Amérique a été pour les européens, on le sait, une rencontre essentielle avec une “ altérité ” conçue comme radicale : le contact avec ces peuples aux “ étranges ” mœurs, via la constitution de la figure du “ sauvage ”, a bouleversé et a permis d’interroger nombre de conceptions occidentales. Parmi toutes les “ bizarreries ” aperçues alors dans les nations autochtones de l’Amérique du Nord, la rencontre de ceux qu’on a appelé “ berdaches ” semble avoir marqué les esprits et jeté un certain trouble parmi les observateurs.

Site Web pour cette image Philosophie Magazine N° 94 Octobre 2015 toutabo.com Recherche par imageImages similaires

Related:  pressePhilosophieSites philosophiquesPhilosophiephilocomprendreMétaphysique Philo ReligionsPhilosophy / General KnowledgeFormationPhilosophieA ClasserPhilosophiePhilosophie éthiquePHILOSOPHIESdebat philoPédagogieLes abonnements du CDISciences humaines