background preloader

Sites coup de coeur : Wordle et Tagxedo

Sites coup de coeur : Wordle et Tagxedo
Les sites en anglais gratuits « Wordle » et « Tagxedo » permettent de créer des nuages de mots dans toutes les langues. Qu’est ce que c’est ? Wordle est un générateur de nuages de mots créés à partir de mots, de textes que vous lui fournissez. Cela permet de mettre en avant des mots récurrents ou des mots plus importants tout en ayant une mise en page personnalisable (polices, tailles, couleurs). Comment faire ? Allez sur le site : Cliquez sur "create your own". Tagxedo est lui aussi un générateur de nuages de mots créés à partir d’une URL que vous lui fournissez. Allez sur le site : Dans le cadre violet sur votre droite, collez l’adresse URL de votre site. Que faire d’un « nuage de mots » ? Quelques suggestions d’exploitation : En anticipation lexicale d’une séquence, faire une mise en commun de tous les mots que les élèves connaissent sur le thème de votre séquence. Quelques exemples : Travail sur les Beatles à partir du site CBBC Newsround :

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article519

Related:  Anglaisnuages de motsLangues

Audioviator, des audioguides à écouter et créér Grâce à ce site, vous pouvez, sans bouger, emmener vos élèves visiter pays, villes et autres musées comme s’ils avaient entre les mains un audio-guide. Le site propose actuellement des visites de villes (dont 18 en Espagne ou Amérique Latine et 5 en Angleterre ou Etats-Unis) et 12 visites de lieux culturels (dont 7 pour l’Espagne et l’Amérique Latine et 5 pour l’Angleterre ou les Etats-Unis). Ces ressources sont enregistrées bénévolement par des natifs et sont libres de droits. Les fichiers mp3 sont téléchargeables.

Usages pédagogiques de Wordle Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Voki Le site anglais gratuit « Voki » permet de créer un avatar animé. Qu’est ce que c’est ? Voki est un utilitaire gratuit qui permet de créer un avatar (c’est à dire un personnage qui vous représente), mais animé et qui peut donc s’exprimer. Site : 365 jours pour apprendre (Ressource signalée par le café pédagogique n°143) Description du site Information donnée sur la page d’accueil. Apprendre gratuitement sur 365jourspourapprendre.fr parce que le savoir est un droit. Chaque leçon est composée de : une première partie "technique" sur la grammaire ou le vocabulaire. un texte, lu par la bande son précédente, qui mettra en application la fiche technique du début de page. un petit exercice pour tester votre compréhension de la leçon. 365jourspourapprendre.fr est gratuit à 100% alors n’hésitez pas revenir réviser ou apprendre de nouvelles leçons !

Coloriage Photo et Dessin Nouveau: vous pouvez transformer en coloriages n'importe quel dessin (trouvé sur Internet ou que vous avez dessiné et scanné) puis le colorier en ligne avec les motifs et dégradés de ScrapColoring ! Il suffit d'envoyer votre image avec le formulaire ci-dessous, et elle sera automatiquement et presque instantanément convertie en formes à colorier. Notes : La transformation des pixels de l'image pour en reconnaître les formes est un procédé appelé vectorisation. Le résultat n'est en général pas parfait, et il varie grandement en fonction des images fournies. Plus l'image a des formes aux contours nets, remplies avec une couleur uniforme, plus le résultat sera satisfaisant.

Langues vivantes - Éduscol GermanyToday : les dernières nouvelles d’AllemagneLe site GermanyToday propose de recevoir gratuitement et quotidiennement 10 articles sur l’Allemagne. (Lire la suite >>)Il meteo : che tempo farà ?L’académie de Grenoble a publié une séquence de classe inversée en italien sur le thème de la météo. Logiciel coup de coeur : Photorécit Le logiciel gratuit « Photorécit » de Microsoft vous permet de réaliser très simplement, un diaporama à partir de photos que vous pouvez recadrer, et sur lequel vous pouvez insérer du son : fond sonore ou commentaire audio. Comment ça marche ? 1) Vous téléchargez et installez le logiciel sur votre ordinateur. 2) Vous cliquez sur « commencer un nouveau récit »

51 utilisations pédagogiques de Wordle, générateur de nuage de mots Wordle est un générateur de nuage de mots réalisé à partir d’un texte que lui fournit l’internaute. Ces nuages de mots sont issus de la blogosphère où les mots clés des articles publiés sont présentés sous la forme d’un nuage où les thèmes les plus importants apparaissent en caractères plus gros. L’internaute visualise ainsi très rapidement la ligne éditoriale du site et ses centres d’intérêt : c’est ce qu’on appelle une “folksnomy”. Proche du gadget, il est vrai cet outil pourra permettre cependant de créer des illustrations ludiques pour des textes, d’analyser les occurrences de mots, ou encore de présenter son CV et son parcours professionnel de manière tout à fait originale.

Comenius : quand l'école s'ouvre à l'Europe Ce programme fait partie intégrante du Programme pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (2007-2013). Il est désormais remplacé par le programme Erasmus +. Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves. Une gamme d'activités à exploiter Comenius donne aux établissements scolaires la possibilité d'entreprendre des projets européens qui enrichiront leur activité pédagogique quotidienne. Et des programmes complémentaires à associer

A propos de la "classe inversée" dans l'enseignement secondaire des langues La "classe inversée" suscite de grands espoirs chez certains : des journées et même des semaines lui sont désormais consacrées... : voir par exemple la présentation qui est faite dans Le Café Pédagogique Mensuel, Édition pédagogique n° 167 de janvier 2016. Elle mériterait donc assurément un analyse didactique bien plus détaillée que les quelques remarques ponctuelles auxquelles je vais pour l'instant me limiter ici. 1. Il faut veiller à ce que la démarche d'autonomie qu'implique la classe inversée ne crée pas d'emblée une discrimination entre les élèves plus avancés, plus autonomes, plus motivés, voire tout simplement disposant de bonnes conditions de travail hors de l'école... et les autres. Le danger me semble d'autant plus grand que ce travail autonome se situe en début de séquence, avant même que le professeur puisse apporter son aide et son guidage.

Related: