background preloader

DICTEES CYCLE III

DICTEES CYCLE III
Recueil de 80 textes de dictée cycle III Pour préparer la dictée. Ecouter le texte Ecouter le texte dicté Exercices en ligne: Texte à trous; compléter; reconstituer ; téléchargement ... Des régles d'Orthographe Des entraînements de Conjugaison en ligne s’affichent dans une nouvelle petite fenêtre en cliquant sur les liens en Rouge. Classement des textes: @ = chétif @@ = normal @@@ = costaud

http://dictees.tableau-noir.net/pages/sommaire_dictee.html

Related:  DictéesFRANCAISDictéesorthographeCYCLES 2 ET 3

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous?

Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Le programme comprend un module de vérification de l'orthographe lexicale et un module de vérification de l'orthographe grammaticale. Ce dernier s'appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l'élève.

Des ressources pour les fractions Dans cette ressource pour Activinspire, vous trouverez : Camemberts L’unité partagée de 2 à 12 portions. Les portions sont reprises individuellement. fractions décimales Camemberts, rectangles 2x5 et segments. 20/20 en dictée - jeu en orthographe Un petit jeu pour permettre aux élèves de travailler l'orthographe de manière ludique: "20/20 en dictée". Dans ce jeu, les élèves travailleront sur l'orthographe des principaux mots invariables, sur l'orthographe des mots courants (tirés de l'échelle Dubois-Buysse), sur l'accord du GN en genre et sur l'accord du GN en nombre. Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.

Mon projet en EDL (I) : Emploi du temps et orthographe Bon, ça y est je me lance... c'est pas mon truc et je ne m'y sens pas forcément très à l'aise, mais après des années à tâtonner et chercher ma voie, je vais tester un nouveau (pour moi !) fonctionnement en EDL. Attention, je ne l'ai pas mis en place, ce n'est qu'un projet que je partage avec vous mais qui est tout récent pour moi donc pas encore vraiment abouti. Mais en voici les grandes lignes. Je suis passée par différentes étapes : d'abord le "traditionnel", leçon + application avec exercices sur un bouquin. Ensuite, j'ai essayé la méthode Picot, qui m'a apporté bien des satisfactions mais voilà, je n'y arrive pas plus que ça... je pense que c'est un peu comme Ermel, ça n'est pas assez "cadré" pour moi.

#Twictée, je t’aime… moi non plus Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il y a un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote, …. Moult applications numériques enrichissent le dispositif dans la création des twoutils, pierre d’achoppement et clé de voûte de la constuction des stratégies métacognitives des élèves afin d’aider leurs pairs à la prédiction de l’écriture de la twictée ou à la correction de leurs erreurs.

mots CM2 1) aboutir, admiration, adroitement, casque, circulation, circuler, drap, fuir, galerie, grossir, illustration, illustrer, lueur, ordinaire, plainte, respect. 2) appartement, charité, confiance, confier, contraire, embellir, émotion, ému, falloir, grippe, informer, mélodie, position, sautiller, savant, seulement, sincère. 3) balancer, balançoire, bêche, brun, délice, délicieux, élancer, enfoncer, enrhumé, esclave, extérieur, infiniment, lisse, local, périr, perle, rhume, secourir, secours. 4) aveugle, brutal, brutalité, convenir, création, créer, crise, expérience, général, généralement, hélas, intervenir, langage, obéir, obéissance, perche, prévenir, risque, terrier, valeur. 5) averse, commun, croisement, croix, dompter, dompteur, élargir, exprès, insecte, loisir, moderne, permettre, permission, politique, promesse, promettre, selon, taquiner, végétal, volume.

Géographie cycle 3 26/07/2015 : Tout vient à point à qui sait attendre.... Enfin là, c'était un peu "longuet"... Je vous présente donc aujourd'hui le travail que Sev411 m'a envoyé par mail (il y a tellement longtemps que je n'ose pas vous donner la date de son mail... ). Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Ce n'est pas la fin de la dictée mais son renouveau que cherche, avec lui, l'inspection.

Related: