background preloader

Enseignement de l'orthographe

Facebook Twitter

Trois manières d'enseigner l'orthographe lexicale. Dictées innovantes : Se positionner comme leader pédagogique. Cahier régularités. Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale. L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte).

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale

En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche. Enregistrement de webinaire : L’apprentissage de l’orthographe lexicale…de la théorie à la pratique!

60 dessins pour aider les enfants à faire moins de fautes. Après le premier et le second volume de « 99 dessins pour ne plus faire de fautes », l’amie Sandrine Campese est de retour avec le livre « Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon ». 60 dessins destinés aux plus jeunes pour les aider à apprendre des mots parfois difficiles.

60 dessins pour aider les enfants à faire moins de fautes

Mots outils illustrés CP-CE1 - Un an d'école. Voici la nouvelle liste de mots outils.

Mots outils illustrés CP-CE1 - Un an d'école

J'ai utilisé la liste de qui me plaisait bien car les mots sont classés par sons. J'y ai fait quelques changements. Le principe : chaque mot est écrit avec un code couleur (extension "lire en couleur" d'open office) que j'utilise en classe pour la lecture. L'enfant doit ensuite écrire le mot en-dessous en utilisant le code couleur. Ensuite, j'ai utilisé le dictionnaire visuo-sémantique que l'on trouve ici et l'orthographe illustrée que l'on trouve là Comme je n'ai pas toujours d'illustration pour chaque mot, j'ai utilisé soit les alphas (mots de 4 lettres maxi) soit une police de caractère amusante.

L'objectif est de rendre ludique l'apprentissage par cœur de ces mots en utilisant la mémoire visuelle et la mémoire kinesthésique. Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français?

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte En français, les mots écrits sont principalement constitués de sons qu’on peut entendre lorsqu’on prononce ces mots. Ce sont les propriétés phonologiques des mots. Par ailleurs, en plus de devoir maitriser la relation entre les sons et les lettres, l’écriture des mots en français exige que l’on tienne compte des autres propriétés des mots, comme les propriétés morphologiques et les propriétés visuelles (ou visuo-orthographiques) des mots. Découvrons l'orthographe. Ma méthode d'orthographe - Clémentine Delile, Jean Delile, Paul Beaupère. Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe. Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe

Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous? [Consulter le rapport] Raconte-Moi Les Sons. Dico visuo-sémantique.

Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie a.

Dico visuo-sémantique

Ateliers autonomes - Stylo rouge et crayon gris. (Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse. (suite du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques sites de grande qualité pour user des TIC au profit de l’apprentissage de l’orthographe de manière générale.

(Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse

Des liens vous mèneront aussi vers une fiche commentée de Carrefour éducation, qui détaille les atouts des sites en plus de fournir de nombreuses pistes pédagogiques. Magimot (> fiche de Carrefour éducation) Gommophone (> fiche de Carrefour éducation) Exercices interactifs d’Allô prof (tous niveaux) Les jeux pédagogiques du CCDMD (secondaire et collégial) (> fiche de Carrefour éducation) Mémot / Jeux de vocabulaire (> fiche de Carrefour éducation) Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques. Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents.

Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

Deux techniques à tester : 1. L'orthographe illustrée (pour les visuels) L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel ? Hein pourquoi ? C'est une idée tirée de l'orthographe illustrée de Sylvianne Valdois, qui avait été éditée chez Orthoéditions. Dans le même genre, il y aussi le dico visuo-sémentique du GRre10 (Groupe Romand pour enfants dys). Les illustrations sont un peu moins jolies mais il y a plus de choix. De toutes façons, on peut aussi proposer aux enfants de créer eux-même leurs mots-dessins mémo-techniques. Pour un travail systématique sur les mots les plus fréquents, on peut partir de la liste la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet, sur Eduscol : 2.

99 dessins pour ne plus faire de fautes. Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End [68 images] La Sélection du Week-End n°231.

99 dessins pour ne plus faire de fautes

Des propositions pour enseigner l’orthographe lexicale. Cet article présente différentes pratiques pédagogiques probantes pour enseigner l’orthographe lexicale aux élèves.

Des propositions pour enseigner l’orthographe lexicale

Vous y trouverez plusieurs outils facilitant la mise en place de ces pratiques. Des activités proposées avec la liste orthographique et l’outil interactif du Mels Le ministère de l’Éducation a produit une liste orthographique qui vise une uniformité entre les écoles. Ce qui fait la force de cette liste, c’est qu’elle est accompagnée d’exemples d’activités d’apprentissage pour soutenir le travail en classe.

Enseigner à l'école primaire - Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Texte-7-enseigner-l-othographe-academie-de-_montpellier.pdf. M11878.pdf. Jouons avec les mots juin 2014 version revisee.

Listes orthographiques

Programme de formation de l'école québécoise. Orthographe d'usage. Lorthographe-au-quotidien-moi-jy-tiens1.pdf. Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? La dictée doit être avant tout un exercice pour réfléchir sur la langue, pour étudier sa forme écrite. Elle doit amener l’élève à mobiliser des procédures, des connaissances du système de la langue, à construire des « routines » orthographiques, à procéder à des analyses. Plutôt que de faire de la dictée une évaluation qui se révèle au final peu fiable, il s’agit d’en faire une tâche-problème, en installant des dictées qui suscitent la réflexion des élèves Les démarches et stratégies de relecture d’une dictée doivent être mises en avant et enseignées ; la phase explicative des corrections revêt une grande importance, dans l’installation de stratégies, retour au sommaire.

Accueil - L'orthographe à petits pas. Orthographe : séances. Orthographe du CP au CM2 - IEN SENS 2. Erreurs d'orthographe à l'école #Les# diagnostic et remédiation - cycles 2 et 3. Descriptif À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace. Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation. Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves.

Remédiations en orthographe. La mémorisaton de l'orthographe lexicale.