background preloader

Un tutoriel complet pour XMind

Un tutoriel complet pour XMind
Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Un tutoriel complet pour XMind Recommander cette page à un(e) ami(e) Bruno Parmentier propose en ligne un tutoriel animé sous Adobe Captivate des principales fonctionnalités de la version gratuite d'XMind, outil de création de cartes heuristiques très populaire chez les adeptes du mindmapping. Ce tutoriel très complet passe en revue toutes les étapes pratiques de la réalisation d'une carte mentale : Choix du type de carte et de la structureCréation d'un sujet principal et de sous-sujetsMise en forme des cellules et des branches via les PropriétésInsertion d'éléments (objets, marqueurs, images, notes, liens hypertextes, lien vers un fichier, lien interne)Déplacement d'un sujetAjout d'étiquettes, de limites et d'accoladesInsertion de relationsGestion de plusieurs feuillesAffichage de la carteOptions d'export Partage de la carte en ligne sur XMind.net Niveau : Populaire Sujets : Outils d'organisation, Outils graphiques

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/18865/tutoriel-complet-pour-xmind/#.U0_l5tGI70M

Related:  Cartes mentales`test 1017

Etudier avec le mindmapping : exemple de résumé de texte « Trouve ta voie ! Comment résumer un texte ? Comment profiter des fonctionnalités du logiciel XMind pour ne rien oublier et pour gagner du temps ? Voici un exemple de résumé réalisé avec des jeunes du secondaire. Première partie de notre travail.

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les donnéesde votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ...de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique,vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique,tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,....... Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? « fenetresur Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ?

Le SVG - Benoit Bousquet Qu'est ce que ... ? Le SVG, pour Scalable Vector Graphics, est un format d'image dit vectoriel. Une image vectorielle n'est pas une images au sens propre. C'est plutot la description d'une image. Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression.

M Blog: Les cercles partagés, comment agir!? Cercles partagés: Réfléchissez bien avant de vous impliquez Les cercles partagés de +Google+ permettre aux gens d'envoyer des copies de leurs cercles aux autres utilisateurs du réseau. Les cercles partagés ont leurs usages, mais, comme tout ce qui est en ligne, vous devez être prudent avec ceux-ci puisque l'ajout de ces dit cercle peuvent compromettre votre expérience Google+. Ces fameux cercles populaire, les cercles partagés ne sont plus importants depuis que les Communautés Google ont fait leurs apparitions. Jusqu'à maintenant, les cercles partagés sont en quelque sorte, l'équivalent des communautés. Endroit où, les utilisateurs peuvent discuter entre eux!

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. D’où l’idée d’en faire réaliser à mes élèves.

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Popplet: Utilsation pédagogique Popplet est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias de manière très simple. Les enseignants de langue et de discipline en langue étrangère y trouveront matière à concevoir des activités pour et avec leurs classes. Créer des galeries multimédias

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres :

Related: