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Related:  USAGES PÉDAGOGIQUES DES OUTILS DU WEB 2.0 -DocduCDIIncitation à la lecture / écriture

Défi Babelio : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. La prochaine séance concernera la mise en ligne des critiques et la création de quiz. J’aime ça : J’aime chargement… Articles similaires

Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Disciplines impliquées Documentation Sciences économiques et sociales Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Documents fournis à l’élève Tutoriel Padlet Fiche activité CompétencesConcepts info-documentaires [1] Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information. Compétences disciplinaires et/ou transversales Être autonome. Compétences documentaires Structurer et organiser ses idées. Compétences B2i Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013. Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. La préparation de la rencontre entre un écrivain et une classe, dans le cadre d'un projet de lecture s'inscrit dans cette démarche. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, les professeurs de lettres et d’histoire-géographie d’une classe de 2nde générale sont impliqués dans l’action. Quelles ont été les principales étapes du projet « un écrivain au CDI »? Propos recueillis par Géraldine SALA

Réaliser un booktrailer Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. En effet, un module cinéma, avec l’intervention d’un professionnel, est programmé dans l’année pour les 4ème et 3ème. Nous disposons de 11 séances d’1h30 réparties dans l’année (entre novembre et mai), ce qui est donc très confortable pour mener ce projet. 3 ouvrages de la première sélection du défi babelio 81 ont été choisi à savoir: – Eleanor & Park, de R. – Les autodafeurs tome 1: mon frère est un gardien de M. 1. 2.

le site du Collège Europa de Montelimar - CDI - A lire ! Parmi toutes mes lectures, je vous invite à découvrir celles-ci... Cécile Moulain, documentaliste Le royaume des cercueils suspendus Florence Aubry.- Rouergue (Epik) 10.2014, 152p. Dans le peuple Bââs, les garçons qui arrivent à l'âge adulte, accèdent lors d'une cérémonie, au Don qui est en eux, signifie leur appartenance, leur arme absolue à la guerre, leur magnificence strictement régie par un code. Tous les héros s'appellent Phenix Nastasia Rugani .- L'école des loisirs (Grand Format) 09.2014 Phénix, lycéenne timide, s'occupe de sa petite sœur Sacha, enfant singulière à l'intelligence aussi redoutable que sa fragilité, depuis que leur père, activiste écologiste les a quittées, les laissant à leur mère Erika qui n'a jamais eu la fibre maternelle... Les Sandales de Rama Tristan Koëgel.- Didier jeunesse 10.2014, 208p. Le pire concert de l'histoire du Rock Manu Causse.- Thierry Magnier 05.2014, 83p. Le Merveilleux Jean-François Chabas.- Les Grandes Personnes 2014, 150p. L'aventure selon Mo Humains

Écriture collaborative - Exemples concrets L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ? en utilisant un navigateur internet, les élèves se rendent sur une page spéciale (=un "pad") où ils peuvent écrire et modifier le texte [1] simultanément. Écrire en temps réel est possible grâce à un logiciel libre et gratuit, EtherPad lite, bien présenté sur notre site académique . Dans cet article, nous présenterons trois exemples d’utilisations pédagogiques puis l’aspect technique permettant de choisir la solution la plus adaptée à vos conditions de travail et à vos besoins. Exemples utilisations pédagogiques Les exemples ont été choisis essentiellement afin d’illustrer les premières séances avec des classes de niveaux variés. Exemple 1 : recueil de conceptions initiales, 4e Quelques aspects techniques

Rendre compte d'une visite culturelle avec Padlet et Thinglink Pour rendre compte de la visite d’un lieu culturel, on peut fabriquer des cartes postales numériques. Dans ce scénario, il est proposé aux élèves d’utiliser thinglink et la réalité augmentée pour faire part de leurs découvertes. Les documents enrichis seront mis en ligne sur un des outils numériques de l’espace informationnel du collège, au choix réfléchi des élèves (site, portail esidoc). Ce scénario s'intègre dans le cadre plus large d'un projet interdisiciplinaire éducation musicale, SVT, documentation. Scénario proposé par Valérie Scholtès-Fournier (Collège Trois Fontaines, Reims)dans le cadre du MoocDocTice de l'Académie de Besançon Objectif(s) pédagogiques (s) : Rendre compte de la visite d’un lieu culturelDécouvrir des outils numériquesS’intégrer à un projet collectif séance 2 : présenter sa carte au groupe ; améliorer ou poursuivre le travail ; coopérer séance 3 : réfléchir à la mise en ligne du travail collectif et au meilleur moyen d’en informer la communauté éducative Séance 1

Doc' Toulouse n°1 - ESPACE CDI "J’ai plaisir à saluer aujourd’hui la parution du premier numéro de la lettre Doc’Toulouse, bulletin bimestriel à l’adresse des professeurs documentalistes de l’académie. L’idée en revient aux membres du groupe académique et c’est sans réserve que j’ai adhéré à cette initiative, qui s’inscrit dans l’axe deux de la politique documentaire 2014-2015. Cette lettre a pour vocation de compléter et élargir les dispositifs de veille et d’informations existants : avant tout organe d’échanges et de mutualisation entre vous qui exercez sur des établissements et des territoires marqués par une grande diversité, elle sera ce que vous en ferez par vos apports, le partage de vos expériences, de vos coups de cœur, de vos questionnements aussi. Elle n’a de sens que dans cette démarche interactive. Au nom du groupe académique, je tiens à vous remercier par avance pour votre participation à cette réalisation collective." Joël FAU, IA IPR EVS

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