background preloader

9 questions à Pierre Péroz

9 questions à Pierre Péroz

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm

Related:  Outils maternelle_classeLangue oralestephaniej

Logico brevetprelecturecouleur couleur PS : Le terme de « pré-lecture » ne figure pas dans les IO d’aujourd’hui. Mais comme il correspond bien à l’activité, je le garde en attendant les prochains programmes. Apprentissage du langage oral en maternelle : Péroz Conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Université de Lorraine Le 16 Octobre 2013 à Troyes Voir la conférence Le document-support Les 5 questions à Pierre Péroz Lire et écrire Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

untitled on compose d’abord des tapis. Par exemple de longueur 8 Avec deux réglettes Avec plus de deux réglettes Avec des réglettes semblables Avec deux réglettes On remarque que , après la pose de la première réglette, il y a un tâtonnement pour trouver la bonne deuxième réglette pour le tapis de longueur 8 chaque enfant construit le tapis qui lui plaît ( pas de copie ni de plagiat)il y a une auto-correction ( didactiquement positif)la correction est immédiate (rapide) lorsque le tapis est composé, l’enfant lit ( à haute voix) ce qu’il a compopsé : 8 , c’est 7+1 , c’est 3+5 , …. ensuite, il écrit ce qu’il a composé. ensuite, on retire la réglette de droite, en maintenant le reste du tapis.

faire parler,écouter parler Espace pédagogique : École maternelle > Se former,agir et innover > Apprentissage de la langue En leçon de langage tout particulièrement la qualité des énoncés va de pair avec leur quantité. Règles de vie illustrées Ces règles de vies sont présentées sur des affiches A4. Chaque affiche présente une autorisation (je peux - je dois) et l’interdiction antagoniste (je ne peux pas - je ne dois pas). Vous pourrez les utiliser en l’état ou les découper pour n’utiliser que l’autorisation ou l’interdiction selon la situation. Créer un ebook et travailler le langage oral Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle.

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ? Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants. Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle conception de l’apprentissage/développement professionnel ? Quels modèles d’accompagnement du développement professionnel ?

MENE1504759A Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence.

Related: