background preloader

Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb

Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb
Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. On peut utiliser des casseroles en inox ou en cuivre mais il faut simplement éviter l'aluminium qui peut interagir. On apprend la différence entre couleur (ce qui est perçu par l'oeil), le colorant (le liquide qui teinte) et le pigment (la poudre qui teinte) On commence par aller cueillir ce qui est nécessaire, directement dans la forêt. Ici du Nerpun Alaterne, ou prunier noir, dont on utilise les fruits murs, en les écrasant dans un mortier, puis on verse de l'eau chaude et on va utiliser ce "jus" qui va donner un beau jaune. Ci dessous, de la Guesde, qui va donner de l'indigo : on va taper avec un maillet une feuille pour en faire sortir les pigments

http://systemeb.over-blog.com/teindre-avec-de-la-teinture-naturelle

Related:  coloration végétaleteindre la laineTeintureTechniques et astuces

Teinture Végétale - Ciao 93 De plus en plus, je prépare mes écheveaux en vue de composer des bijoux ou des accessoires avec de la teinture végétale, réservant l'encre chimique pour la peinture, en motifs, sur les foulards de soie. Préparer une collection demande un bon nombre de nuances, et pour les subtilités de nuances, la teinture végétale est très appropriée !! A chaque fois que je teinte des foulards avec la teinture végétale, j'en profite pour teindre des écheveaux de soie ou de laine, surtout de soie. Je veux préparer aussi des flûtes en vue de faire des tapisseries de basse-lisse avec de la soie. Teintures – Essais et recettes Page qui s´étoffera au fil du temps… :-) J’ai commencé la teinture végétale en 2009 et j’ai encore beaucoup à apprendre! Voici des liens intéressants en français pour la teinture: Le repaire des couleurs

Les couleurs de la nature Voici quelques photos d’une partie des teintures naturelles que j’ai réalisé ces dernières années. Les supports sont variés, souvent de la laine, mais aussi du coton, du lin, de la soie. Il est bien sûr possible de teindre des fibres avant filage, et même avant cardage. La palette des couleurs obtenues avec la garance, principalement en fonction de la température du bain, du mordant utilisé et du pH de l’eau. Les deux écheveaux de gauche sont sur coton, le reste sur laine. la teinture vegetale Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques.

MaillaM'art: Teinture Greener Shades - Tuto solution mère La "solution mère" quésaco ?Vous avez achetez des sachets de teintures ou le kit de démarrage de teinture pour la laine Greener Shades chez macomerinos.fr. Vous avez lu la doc fournie avec la fameuse astuce de la solution mère...Mais le plus difficile c'est de se lancer. Alors pour toutes celles qui se demandent encore par quel bout prendre ces foutus sachets de colorants... voici le tuto en images ! Matériel nécessaire :- des gants- un agitateur (cuillère à soupe)- un mixeur girage (pas indispensable, mais c'est mieux - 10 € en magasin discount)- un pot à confiture avec couvercle étanche (dans lequel peut rentrer le mixeur girafe)- un récipient verseur d'environ 1.5 à 2 let pour chaque couleur :- un sachet de colorant en poudre Greener Shades- de l'eau très chaude (1 litre pour les sachets de 10g,ou 500ml pour les sachets de 5g)

Des teinture naturelles. Reno a écrit:Le lin et la laine sont deux fibres textiles de conceptions différentes, la laine d’origine animale comme le crin, les cheveux… est constituée essentiellement de chératine (ou kératine) et le lin fibre végétale comme le coton, le chanvre … est constituée de cellulose. Donc il est découle deux procédés différents de teinture. Ce qui fonctionne pour l’un ne marche pas pour l’autre. Si les techniques se ressemblent : le principe de la teinture nécessite un produit colorant, un fixateur et de l'eau, le procédé diverge sur le fixateur. Teintures naturelles : Bleu : indigotier, feuilles de guède (pastel), baie de sureau Brun à noir : enveloppe de noix, chou, écorce de saule ou de bourdaine.

Encore des mailles Sommaire de la page : 1) Définition de la maille 2) Les mailles lisières 3) Les mailles glissées 4) Les mailles en attente 5) Les mailles longues Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre.

Comment teindre de la laine? Méthode rapide au micro-onde J’adore la teinture, et je vous ai souvent parlé ici de la teinture au procion : elle est très facile à utiliser, et donne des coloris vifs et résistants. Mais elle a un inconvénient : elle ne teint pas la laine! Voici donc, nouvellement arrivées en boutique, les teintures pour laine, qui teignent à chaud les matières naturelles animales comme la laine, l’angora, le cachemire, … et aussi le nylon et certains polyamides. Pas d’angoisse à avoir sur le côté « acide », c’est juste que le réactif est un produit acide, comme le vinaigre par exemple! tincto Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture.

Colle avec farine , Comment fabriquer Et si nous fabriquions notre colle maison avec de la farine ? Très facile à faire, écologique et non toxique pour les enfants, voici une recette pour tous ceux qui veulent jouer au Mac Gyver du bricolage. Autrefois, déjà utilisée dans les ateliers de reliure, du jus de gui était ajouté dans cette colle de farine pour la conserver plus lontemps. Le tournesol médiéval Extrait tinctorial : Le tournesol médiéval Le mot tournesol est au Moyen Age un mot générique qui désigne plusieurs espèces de plantes. Les formes "tournesol", "tournesot" ou encore "tornisot", ou "tornissot" sont clairement mentionnées dans le Mesnagier de Paris, ouvrage de référence d'instruction religieuse et morale, d'économie domestique et culinaire de la toute fin du XIVe siècle. Mais alors que penser puisque le tournesol que nous connaissons n'est introduit en Occident qu'après la conquête des Amériques par Christophe Colomb, soit bien à la fin du Moyen Age ?

Reportage photo : teinture rainbow alimentaire Voici donc le reportage promis ! Le concept : utiliser des colorants alimentaires, et reproduire une palette de 12 couleurs en dosant intelligemment les quantités de chaque couleur. J’ai basé ce premier test sur le livre « Hand Dyeing, yarn and fleece » de Gail Callahan (un livre génialissime), dont je retranspose librement mon interprétation et mon expérience personnelle. Les outils

Nanouanne: Teinture avec les baies de sureau #1 Tout récemment, Irma a attiré notre attention sur ces baies et comme par hasard, le jour même, sur le chemin de la déchetterie, après avoir soigné le jardin, je remarque ces baies sur le bord de la route. Au grand dam de mon époux, je lui demande de faire marche arrière sur ce chemin étroit à sens unique et peu fréquenté. Et voilà: Dans la marmite après 45mn de cuisson à petits bouillons Après un premier rinçage le lendemain matin Après un deuxième rinçage.

Related: