background preloader

On ne jette pas les restes ! Un bonnet tout doux pour l’hiver - Le blog de Mimi Simonne

On ne jette pas les restes ! Un bonnet tout doux pour l’hiver - Le blog de Mimi Simonne
Il y a déjà plusieurs mois, ma mère m’a donné ce qu’il lui restait de laine après avoir terminé son châle Ravelry, avec pour seule recommandation « fais moi un bonnet pour l’hiver, chaud et doux ! » Qu’à cela-ne-tienne, après avoir longtemps cherché un patron à la fois original et pas trop compliqué à réaliser, voilà que j’ai trouvé dans un vieux ELLE (rubrique Do it yourself) un modèle de béret en laine hyper mignon et très féminin. Après avoir arrangé à ma sauce les mesures, le nombre de mailles et les finitions, je trouve que le résultat est pas mal du tout… à tel point que je le garderais bien pour moi ce petit bonnet chaud et doux ! Tuto béret avec nœud à la sauce Mimi Simonne : Il vous faut : 2 pelotes GIVRE coloris brume Phildar, Aiguilles n°3, Aiguilles n°4 Commencer par monter 130 mailles sur les aiguilles n°3 et tricotez en côtes 1/1 sur 5 cm de hauteur. Continuer en jersey avec les aiguilles n°4 sur 15 cm de hauteur. Reprendre les aiguilles n°3 et tricoter en jersey sur 5 cm.

http://mimisimonne.canalblog.com/archives/2011/09/23/22095671.html

Related:  BonnetsBonnetswxsrg

Bonnet "étoile" (2) 30/08/2009 par Arbrealaine Je voudrais partager avec vous un deuxième modèle de bonnet étoile. Il est moins ajouré et un peu plus simple que le premier. Les bonnets adultes Nouveautés Les modèles Femme Les modèles Homme Les modèles Enfant La layette Les accessoires Snood, tricot cette fois… La blogosphère regorge de talents, c’est Barbara, du joli blog Bee made, qui m’a donné envie de réaliser ce snood. Barbara est une couturière hors pair, elle tricote et crochète aussi à merveille, quant aux recettes de cuisine, un vrai régal ! Bref, je suis une grande fan de tout ce qu’elle propose ! Au moment de préparer « mes devoirs de vacances », c’est à dire un peu de crochet et/ou de tricot afin d’ occuper mes doigts en l’absence de machine à coudre, c’est naturellement que j’ai pensé à me (re)-promener sur son blog à la recherche de belles idées. Clic clic dans les rubriques tricot, puis crochet, j’ai vite trouvé mon bonheur : ce magnifique snood.

Rentrer les fils Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Edelweiss Col et Chauffe Epaules Ce fut un très grand plaisir de tricoter cette Edelweiss. Au départ , prévue pour être un grand col roulé très confortable, ce snood s'est peu à peu mué en chauffe épaules! Bonnet douillet Depuis quelques jours, Maman s'est lancée dans une production quasi-intensive de bonnets douillets. Moi qui n'en porte pourtant habituellement pas, j'avoue que cet hiver, je me suis bien laissée tenter : j'ai toujours un bonnet dans mon sac ! Et celui-ci est une petite merveille de douceur... Pour réaliser cette merveille, il vous faudra 1 pelote de Cocoon de Rowan, des aiguilles n°6 et 8 et un tout petit peu de patience.

République Non non je ne vous fais pas le coup de vous remettre le même bonnet juste en traduisant son nom ! Il se trouve juste que quelques anglophobes se promenent par ici et m'ont demandé si j'avais la traduction du 'Republic Hat' donc j'ai demandé à Nicole Reeves, la créatrice du modèle si je pouvais vous poster ici la traduction, et comme Nicole est sympa comme nana, elle a dit oui. Donc voici la traduction du magnifiiiique Republic Hat de Nicole : Le modèle est réalisé avec une aiguille circulaire de 30 cm ou un jeu de 5 aiguilles, ou avec n'importe quelle aiguille circulaire et le magic loop (c'est ce que j'ai fait pour ma part), mais ça doit s'adapter aussi à des aiguilles droites si vous préfèrez... échantillon : 14 mailles x 20 rangs en n°6 (eh ouais, je vous ai même fait les conversions de mesure, si c'est pas du dévouement ça !) Monter 90 mailles, continuer tout droit en point mousse jusqu'à 5 cm de hauteur (sans joindre en rond pour l'instant) et en finissant sur un rang envers.

KAL # 1 pour maitriser le défi chaussette - Les cocottes prennent le thé Mais quezaco? C'est le même principe que le SAL, mais en tricot, donc tricotons ensemble des chaussettes pour cet hiver, histoire d'être une pro et de maîtriser la technique pour que vos petits pieds soient au chaud! Voilà un petit moment que l'idée nous travaille à Tidy de Au bout du fil et moi, alors nous vous proposons trois cessions sur 4 mois :

1001 châles Quoi de mieux qu’un joli châle pour se couvrir les épaules ! Voici des liens vers de très beaux modèles. La liste s’allonge de jour en jour… :-) au fil de mes découvertes… Merci à tous ceux qui partagent leurs modèles ! Crocheter Facile » Blog Archive » Motifs gratuits de crochet pour débutant(e) avancé(e) Quelque soit votre niveau, le crochet peut et doit toujours rester un plaisir. Plus vous prendrez confiance en votre compétence à faire des points différents, et que vous comprendrez de plus en plus d’instructions de motifs, plus vous vous améliorez, et plus vous voudrez élargir votre horizon pour essayer différentes choses, parfois même en cherchant à vous mettre en difficulté ou à vous tester, avec des motifs plus compliqués. Vous ressentirez aussi sûrement l’envie de créer vos propres motifs !

Tricoter un bonnet en côtes 2/2 et point de godron Le but de l’histoire était de tricoter un bonnet assorti au snood au point de godron dont le modèle est ici. J’ai commencé par un bord large en côtes 2/2, bien élastique, pour qu’il tienne bien et sans serrer sur toutes les têtes. Le matériel Le fil choisi est le même que pour le snood, Alaska de Katia. Prévoir des aiguilles circulaires n°4 et n°5 (ou 6) sur un câble de 40 cm, ainsi que 8 marqueurs dont un de couleur différente. La bordure Trois bonnet en un Matériel- aiguilles à tricoter n° 8- 2 pelotes de laine Phildar Altitude (ou autre équivalent)Point employépoint mousse (=tout le temps à l'endroit) Indications - monter 44 mailles, et tricoter en point mousse pendant 25 rangs.

Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré.

Related:  lilybutterfly91