background preloader

MyCube Mobile

MyCube Mobile
Un mobile qui sonne juste ! Illumine tes photos Crée ton avatar ! Le B.A.-BA du blog Jouer avec la Réalité Augmentée

http://www.mycube.fr/

Related:  Education artistique et culturelle*

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel « Une technique n'est pas seulement un instrument souple et malléable au service d'une finalité claire, fixée d'avance. « La technique », dans son ensemble, porte en elle une conception du monde que ses manifestations les plus frappantes contribuent à façonner, à changer. Mais surtout elle possède un dynamisme propre [...] » Thierry Breton[1] Mon travail d'enseignante m'a amenée à me questionner sur le « comment transmettre ce savoir », comment « être passionnant »[2] (G.Deleuze). Maubeuge dans la tourmente Au chaud dans les locaux de la « Frat' », centre social de la Fraternité au cœur de Sous-le-Bois, Jamel est à son aise. Lui ne l'a pas connu gamin, il a grandi à l'Epinette, autre quartier populaire de Maubeuge. Mais il y a passé du temps adulte et sait que ce lieu a souvent beaucoup compté pour les jeunes du quartier. Jamel s'est toujours senti Maubeugeois. Fils d'un ouvrier algérien débarqué dans le Val de Sambre au début des années 60 pour travailler comme fondeur à l'usine Sambre et Meuse, Jamel n'a pas toujours vécu ici.

Tutoriels Répertoires généraux : la rubrique Cours de FORMIST, les diaporamas des Urfist, les annuaires et . Méthodologies de la recherche d’information sur Internet. Armelle Thomas. La Recherche 2.0. Armelle Thomas. Moteurs de recherche : apprenez la recherche orientée ‘résultat’. Agora débats / jeunesses n°66 - Les adolescents face aux dipositifs de médiation culturelle - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d’adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc. Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d’articuler deux niveaux d’interrogation. Quelle est l’influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ?

« Le mystère de Grimouville » : petit webdoc, joli succès… C’est un projet qui avait réussi à créer un beau ramdam, y compris sur Le Blog documentaire (voir ici)… « Le mystère de Grimouville », porté depuis les bancs du CFJ par Charles-Henry Groult et Romain Jeanticou, a été publié le 4 avril dernier sur le site de France Bleu (une projection, partielle et gratuite, aura d’ailleurs lieu ce vendredi 23 mai à Paris). Produit par Lumento, le programme a remarquablement entamé sa carrière sur le web, avec des niveaux de consultation peu communs depuis sa mise en ligne. Analyse d’un succès d’estime, par Nicolas Bole.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet.

Comment créer un SpeedArt ? Damien, 15 ans, apprenant en EPN l’explique! Les jeunes apprenants des EPN ont du talent! Damien Warzecka, 15 ans, stagiaire du Blog46 Beauvais, Bureau d’Information Jeunesse et espace public numérique (labellisé Picardie en Ligne) apprend les arts graphiques et est devenu un spécialiste du Speed Art. Qu’est-ce que le speed art ? « Le Grand Incendie » (Samuel Bollendorff & Olivia Colo) Le Blog documentaire s’arrête un moment sur « Le Grand Incendie », le dernier webdocumentaire d’Olivia Colo et de Samuel Bollendorff, que les connaisseurs du genre connaissent comme le père du très étudié « Voyage au bout du charbon ». Cette nouvelle œuvre, présentée et publiée en décembre 2013, aborde la question des immolations volontaires dans l’espace public, en France (une tous les 15 jours). Un documentaire interactif qui n’est pas sans poser questions, de fond et de forme – ce qui, en soi, est déjà une réussite ! Analyse critique donc, par Nicolas Bole. Sorti au début du mois de décembre, Le Grand Incendie, produit par Honkytonk Films et diffusé par France Télévisions, est une mise en parallèle de deux paroles sur un fait de société apparu depuis plusieurs années dans la colonne des faits divers : l’immolation volontaire. Le Grand Incendie – © Samuel Bollendorff

Related: