background preloader

Ecologie - A Classer

Facebook Twitter

Zegreenweb : portail grand public d'information et de services dédié au développement durable et au bio. Qui est la pachamama ? C’est une première mondiale : La loi Terre Mère consacre les droits de la Terre Mère, au même titre que les droits humains ou les droits animaux.

Qui est la pachamama ?

En substance, la « Ley de Derechos de la Madre Terra », proclamée le 15 octobre 2012, reconnait les droits suivants à la Terre Mère : Article premier. Les énergies renouvelables. Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets.

Les énergies renouvelables

Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Une proportion qui doit beaucoup à l’hydroélectricité. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables.

L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source Première source d’énergie renouvelable au monde, l’hydroélectricité a fournit à elle seule 17 % de l’électricité mondiale en 2012. Chronologie de l'écologisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'écologisme

La chronologie de l'écologisme (ou environnementalisme) reprend les événements ayant marqué le public et influencé les préoccupations environnementales ; cette chronologie comprend les dates de publication de livres importants pour la genèse des différents courants de l'écologisme et l'apparition de concepts clefs. Elle reprend également les fondations d'organismes conservationnistes, environnementalistes, de partis écologistes ainsi que quelques dates de résolutions ou conventions internationales au niveau des instances officielles.

Une bombe à retardement de mercure est cachée dans le permafrost de l’hémisphère Nord. Le changement climatique pourrait libérer des millions de tonnes de mercure piégés dans le pergélisol.

Une bombe à retardement de mercure est cachée dans le permafrost de l’hémisphère Nord.

Et ce n'est pas une bonne nouvelle. Cela pourrait même être catastrophique pour la santé humaine et les écosystèmes du monde entier. Selon une étude publiée le 5 février dans la revue Geophysical Research Letters, des chercheurs ont mesuré les concentrations de mercure dans les carottes de pergélisol de l'Alaska et ont estimé la quantité de mercure piégée dans le pergélisol au nord de l'équateur depuis la dernière période glaciaire. L'étude révèle que les sols du pergélisol du Nord sont le plus grand réservoir de mercure de la planète, stockant près de deux fois plus de mercure que tous les autres sols, l'océan et l'atmosphère réunis.

Et si les températures mondiales continuent d'augmenter, ce qui semble inévitable du fait du changement climatique, tout ce mercure pourrait s’échapper de sa prison de glace. En géologie, le pergélisol est défini comme tout sol gelé depuis plus de deux ans. DRAAF LORRAINE - Bulletin de Santé du Végétal - Viticulture n°19 du 10 octobre 2013 (format pdf - 641.9 ko - 10/10/2013) Bilan 2. Chambres d'Agriculture de Lorraine - JUILLET 2002 - Fiches d'aide au raisonnement de la fertilisation azotée des grandes culture.

ADEME. Goodplanet.info. Informations environnement développement durable - M ta Terre. Énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie... Comment les riches détruisent la planète. Nous sommes à un moment de l’histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l’espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère.

Comment les riches détruisent la planète

Vivre ce moment signifie que nous devons trouver les moyens d’orienter différemment l’énergie humaine. C’est un défi magnifique, mais redoutable. Or une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s’impose. Elle ne porte aucun projet, n’est animée d’aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Elle prétend que toute alternative est impossible. Cette représentation du monde méconnaît la puissance explosive de l’injustice, sous-estime la gravité de l’empoisonnement de la biosphère, promeut l’abaissement des libertés publiques. Pour l’auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s’attaquer à la crise sociale concomitante. Lire un article résumant la thèse du livre. Y - coréen : En dix ans, 900 défenseurs de l'environnement ont été assassinés.

Ils luttaient contre la déforestation, la dévastation minière ou l’accaparement des terres : plus de neuf cents militants écologistes ont été tués dans trente-cinq pays ces dix dernières années.

En dix ans, 900 défenseurs de l'environnement ont été assassinés

Mardi, le responsable du parc des gorilles, en Afrique, a été blessé grièvement par des agresseurs armés de fusils. C’est l’assassinat de Chut Wutty, défenseur de la forêt cambodgienne et employé de Global Witness, abattu par la police alors qu’il enquêtait sur l’exploitation forestière illégale au Cambodge, qui a motivé l’enquête menée par l’ONG Global Witnessbasée à Londres. Le rapport examine les massacres connus de défenseurs des droits environnementaux et territoriaux.