background preloader

Poubelle

Facebook Twitter

SES.Webclass. Innovation sociale : de quoi parle-t-on ? Définition de l'innovation sociale L'innovation sociale constitue donc la dimension qui apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits (plus d'informations sur la notion de besoin social au sein du Mode d’emploi : l'innovation sociale).

Innovation sociale : de quoi parle-t-on ?

Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : "L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.

" Trois catégories d'acteurs portent l'innovation sociale Les entrepreneurs On parle alors d'innovation sociale entrepreneuriale. Conformisme et influence sociale 1 - l'opinion. Certains d’entre nous font tout pour se démarquer, d’autres pour être « normaux » et s’intégrer au groupe.

Conformisme et influence sociale 1 - l'opinion

Mais tous, nous subissons sans le vouloir l’influence sociale : nos perceptions et nos choix sont influencés par le groupe qui nous entoure. A l’heure où l’on parle beaucoup d’intelligence collective, je vous propose une série d’articles sur l’influence sociale, avec des exemples de ces mécanismes étonnants. Dans ce premier billet, il sera question de notre perception et de notre opinion : comment le groupe influence notre faculté de juger, et quelles sont les conséquences de ce principe dans l’entreprise. Qu’est-ce que le conformisme ? C’est Un changement de comportement ou de croyance résultant de la pression réelle ou imaginée d’une majorité à l’endroit d’un individu ou d’une minorité d’individu (1) Conformisme d’opinion : ils pensent donc je (les) suis Connaissez-vous l’expérience de Salomon Asch, en 1956 ? Voici l’expérience en vidéo : Pourquoi ? 1. 2. Influence sociale et leadership dans la direction des personnes.

1Selon Bertrand Oberson, « Pour qu’il y ait échange, coordination, coopération entre des agents, il faut qu’il y ait des conventions entre les personnes concernées ; c’est à dire un système d’attentes réciproques entres les personnes et leurs comportements» (Oberson, 2007, p. 1).

Influence sociale et leadership dans la direction des personnes

Cette conduite est un préalable dans le contexte actuel où les organisations sont plus orientées vers une optimisation du capital humain. Cette optimisation est un défi que chaque organisation s’attèle à relever dans la réalisation de ses objectifs. Seulement relever un tel défi n’est pas tâche aisée, du moment où chaque organisation a en son sein des individus mus par des mobiles d’action convergents et divergents, et visant des finalités qui ne semblent pas toujours aller dans le même sens que ceux de l’organisation. Aujourd’hui les sciences de l’organisation voient dans la pratique du leadership de type démocratique la clé de l’optimisation du potentiel des ressources humaines. Psychologie des minorités actives. Serge Moscovici. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge Moscovici

Serge Moscovici, né le à Brăila, Roumanie, est un psychologue social, historien des sciences et l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale [1], directeur du Laboratoire européen de psychologie sociale à la Maison des sciences de l'homme à Paris, premier président de la l’Association européenne de psychologie sociale expérimentale et, de 1974 à 1980, du Committee on Transnational Social Psychology du Social Research Council.

Il est le père de l'homme politique Pierre Moscovici. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille juive roumaine, il fut exclu en 1938 du lycée de Bucarest par les lois antisémites. Le psychologue social[modifier | modifier le code] En 1949, il obtint sa licence de psychologie et en 1950 le diplôme de l’Institut de psychologie, Paris. Serge Moscovici. Articles de revues et chapitres de livres: Serge Moscovici, “La mentalité prélogique des primitifs et la mentalité prélogique des civilisés.”

Serge Moscovici

Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui, chapitre 9, pp. 208-231. Paris: Nathan/HER, 2000, 304 pp. Collection: Psychologie Fac. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. Serge Moscovici, “Influences conscientes et influences inconscientes.” Serge Moscovici, “Les formes élémentaires de l'altruisme.” Le contrat tacite (servitude social)

Désobeissance

Daniel Guerin. La décroissance.