background preloader

Atelier des médias

Atelier des médias
Madagascar: Kolo Roger forme un gouvernement d'ouverture A Madagascar, le nouveau Premier ministre Kolo Roger, désigné la semaine dernière, a formé son gouvernement. 31 ministres nommés officiellement cet après-midi. Un gouvernement d’ouverture qui, 5 ans après la crise de 2009, rassemble des représentants de tous les bords politiques. Algérie: Abdelaziz Bouteflika réélu pour un quatrième mandat Abdelaziz Bouteflika a été réélu à la présidence de l'Algérie dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 81,53% des voix, selon les résultats officiels annoncés vendredi soir. Une victoire attendue pour le chef de l’État de 77 ans, affaibli depuis un accident vasculaire cérébral l'année dernière.

http://atelier.rfi.fr/

Related:  Maîtriser l'information[ LA FABRIQUE DE L'INFORMATION ]Ressources en ligneÉDUCATION & MÉDIASpresse

Le tout gratuit qui coûte cher ! Si tu paies le prix, t'as rien compris Le modèle économique du gratuit a connu un tel succès avec Internet que celui qui paierait pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou se former en ligne paraîtrait bien niais. Beaucoup des applications sur lesquelles nous passons des heures, et en particulier les réseaux sociaux ne nous coûtent rien... Google, Facebook ou Twitter sont-ils gérés par des idéalistes philanthropes ? Il semble que non.

Le Secret des sources : podcast et réécoute sur France Culture "Le Secret des sources" vous emmène chaque samedi dans les coulisses de l’information. À travers un sujet d’actualité, nous décryptons comment une information est reçue, analysée, traitée et diffusée. Des journalistes viennent expliquer comment ils travaillent et un débat s’engage avec une personnalité au coeur de cette actualité. "Le Secret des sources" s’intéresse également à l’actualité qui fait la Une à l’étranger. Chaque semaine l’un de nos correspondants expliquera et analysera la façon dont est traité le principal sujet d’actualité dans son pays.

Eduquer contre le racisme La lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences – notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée – est une mission première de l’École, réaffirmée avec force dans la loi du 8 juillet 2013. Le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité sont au cœur de ce que l’École doit faire acquérir aux élèves, tout au long de leur scolarité. L’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est ancien. Il se fonde sur :

Le journaliste l’ignore, mais les mots ont un sens La Langue des médias est un essai stimulant qui s’attaque résolument au quatrième pouvoir en analysant ce qui fait sa force et sa faiblesse: le verbe. Le langage des journalistes y est disséqué avec précision. Chercheuse associée à la Sorbonne, son auteure, Ingrid Riocreux, s’intéresse d’abord aux mots, à leur contextualisation ainsi qu’à l’énoncé, à la prononciation et aux fautes. La confiance dans les médias à son plus bas niveau Une étude réalisée outre-Atlantique1 par Media Insight Study, un partenariat entre l’agence Associated Press et l’American Press Institute, révèle des résultats qui font froid dans le dos et devraient constituer une alerte démocratique. Ses principales conclusions se présentent comme suit : seulement 6% des personnes interrogées font largement confiance aux médias, ce qui en fait l’une des institutions les moins fiables aux yeux des Américains ;l’exactitude des faits rapportés par les médias représente, logiquement, un élément extrêmement ou très important pour près de 90% des personnes interrogées ;mais 40% d’entre elles peuvent citer au moins un exemple d’une relation médiatique inexacte ou tendancieuse de l’actualité qui a érodé leur confiance ;60% des Américains s’informent plusieurs fois par jour sur leurs équipements électroniques (ordinateurs, smartphones, tablettes) ; (CC) Giulia van Pelt Comme Albert Camus l’écrivit le 31 août 1944 dans Combat,

De la presse en démocratie La presse est l’institution non gouvernementale la plus indispensable et la plus redoutable pour la démocratie – c’est du moins la conviction qui a longtemps animé les discours théoriques et politiques sur la place du journalisme dans les régimes modernes. Indispensable, car, dans des sociétés de grande taille, elle seule peut assurer la découverte et la circulation des informations, la diffusion et la confrontation des opinions, en un mot l’institution des conditions du débat public nécessaire à la formation des volontés individuelles des citoyens. Redoutable, car elle peut aussi, en déformant, sélectionnant ou escamotant ces informations et opinions, exercer une influence néfaste sur la formation de ces volontés. Le rôle démocratique de la presse Ce rôle lui confère un pouvoir dont elle peut mal user ou abuser. Le rôle de la presse ne se réduit certes pas à sa fonction d’institution du débat public.

Les valeurs de la république Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce que la radicalisation et quels en sont les mécanismes ? CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Le 13 novembre : « Médias-Jeunesse » : Changer d’échelle, comment, avec quels acteurs ? Aujourd’hui les pratiques médiatiques sont les premières pratiques sociales des jeunes (de 2 à 18 ans). Force est de constater que les contenus, services et plateformes qui leur sont destinés s’inscrivent dans une offre majoritairement commerciale, s’adressant davantage à eux comme consommateurs que comme citoyens.

"Dessine-moi la liberté d'expression": un nouvel outil pour décoder les caricatures Dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo et dans un contexte de volonté de lutte contre la haine, l’asbl Media Animation a mis au point un outil pédagogique d’exploration critique des caricatures, sous l’angle de la lutte contre les discriminations. Cet outil consiste en 6 leçons de deux heures. "Il traverse différentes dimensions de la caricature, explique la coordinatrice Anne-Claire Orban.

Éduquer aux médias, certes, mais aux seuls médias validés par l’institution Pour s’en convaincre, il suffit de relire le bulletin officiel qui annonce l’événement pour cette année #spme2016 qui se déroule en ce moment même dans les écoles et établissements et a à nouveau pour thème « La liberté d’expression, ça s’apprend » : « L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. » C’est clair, net, incisif, très adapté à la triste actualité d’aujourd’hui et de ces derniers mois. C’est un florilège de valeurs. Je m’y retrouve, pour ma part.

Médias citoyens: réconcilier médias et démocratie Née en 2005, la revue Altermondes se relance avec une nouvelle formule papier et nouveau site, mais aussi avec un statut juridique original, celui d'une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui garantit son indépendance. David Eloy, son rédacteur en chef, ainsi que les journalistes Malek Khadraoui (Inkyfada.com), Philippe Merlant, (Reporter Citoyen) et Edwy Plenel (Mediapart) défendent ici cette nouvelle forme de presse que sont les médias citoyens, et qui peuvent se fédérer autour de « valeurs et de pratiques communes ». Chaque année, le baromètre La Croix-TNS Sofres confirme le peu de crédit que les Français accordent aux journaux, radios et télés : environ la moitié des personnes interrogées estime que les choses ne se passent pas vraiment comme ces médias le leur racontent. Et trois sur cinq pensent que les journalistes ne sont pas indépendants des pouvoirs politique et économique. Un fossé de défiance s’est creusé entre médias et citoyens. Premiers signataires :

Mémoires de Mines Cet extrait évoque une opération de réhabilitation de la cité des Aviateurs sur la commune de Bruay-en-Artois. Il est divisé en deux parties : une première, exposant les causes de la réhabilitation de la cité, et une seconde, présentant les méthodes utilisées pour cette réhabilitation. Les interviews sont entrecoupées d'images de la cité ouvrière marquée par des friches résidentielles, du plan global de réaménagement et de maquettes de maisons à réhabiliter.

Related:  L'actualitė des médiasMÉDIAS SOCIAUXMainARTICLES sur le webdocFLEenLIGNE4 - Thématiques spécialisées (info-com, bibliothèques...)