background preloader

Libre et Éducation populaire - Banques de sons

Libre et Éducation populaire - Banques de sons
Accueil > Ressources libres > Banques de sons Préambule : difficile de trouver des sons libres... et pourtant il y en a beaucoup, disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Lisez bien les conditions d’utilisation des sons, privilégiez les licences libres et les sites participatifs. Voir aussi banques d’images Sons, bruitages SoundSnap, site communautaire banque d’effets sonores sous licence libre. Musique Qu’appelle-t-on "musique libre ?" Livres audio Le site de Télérama offres des ressources de qualité : ici : puis cliquer sur "Lectures" et là : L’association Des Livres à Lire et à Entendre a pour but de rendre accessible la littérature libre de droit, en particulier bien sûr aux aveugles et malvoyants. Collection de mots et d’expressions Le Projet Shtooka [1] a pour but la création de matériel audio libre et d’outils logiciels pour l’apprentissage des langues étrangères.

http://scideralle.org/spip.php?page=article&id_article=431

Related:  Libre de droitAudio

The Noun Project : icônes gratuites et libres de droit The Noun Project propose une collection d’icônes (pictogrammes) de qualité sous licence Créative Commons. Vous pouvez sélectionner vos icônes directement depuis les catégories proposées ou en tapant une recherche dans le champs prévu à cet effet. En vous inscrivant sur le site, vous pourrez sélectionner les icônes qui vous plaisent et les ajouter à vos favoris. Il sera également possible d’apporter votre contribution en téléversant (que ce mot est moche) votre création ou une icône du domaine public au sein du site. Le site est disponible en 25 langues, ce qui facilite grandement la recherche d’icônes. Les icônes sont toutes proposées en noir et au format SVG .

Stocky : des photos, des vidéos, de la musique, toutes libres de droits ! Après vous avoir présenté le moteur de recherche Visual Hunt, nous vous proposons une nouvelle trouvaille, Stocky ! C’est un site regroupant des images, des vidéos et de la musique à télécharger gratuitement. Son petit plus : la plupart des vidéos et des photos sont réalisées par le créateur du site. C’est un avantage puisque vous ne les trouverez pas partout sur internet ! Donc utilisez-les à votre aise pour tous vos projets même à des fins commerciales, vous avez le droit. Pour effectuer vos recherches sur Stocky, il vous suffit de parcourir le site, de cliquer sur les catégories ou d’utiliser le moteur de recherche qui se trouve en haut à gauche.

Sélection de sites proposant des sons Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Aides et outils pour les TICE > Trouver des ressources Sélection de sites proposant des sons Mise à jour mars 2013 Des sons gratuits ou libres de droit Vous trouverez de l’aide et des ressources pour travailler avec les sons sur le site du CRDP

MP3 Toolkit : boite à outils complète En son temps l’apparition des fichiers mp3 avait été une véritable révolution. Ce format est aujourd’hui banalisé et les générations les plus jeunes pensent même peut être qu’il a toujours existé. Malgré cette banalisation il peut être intéressant d’avoir sous la main une application qui regroupe de nombreuses fonctionnalités liées aux fichiers mp3, au lieu d’avoir recours à des logiciels différents. C’est justement ce que propose MP3 Toolkit. Let's cc, moteur de recherche de contenu sous licence CC NdM : merci à Thomas O pour son journal. Une traduction rapide motivée par un tweet / @ploum. Un petit rappel : "Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d'œuvres (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet).

22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons. Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux. La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau. Recherche d'information Accueil Actualités Annuaire des sites La liste Veille A propos

AudioBoo Étant une fervente utilisatrice d’enregistrements audio dans ma pratique, je suis fascinée de voir les développements technologiques dans ce sens. Dernièrement, j’ai découvert Audioboo, qui est une plateforme web clé en main et gratuite, pour enregistrer et publier de l’audio. Pour l’utiliser, il suffit de s’y inscrire, ce qui donne un espace personnel pour publier du contenu. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur.

Sites d'écoute et de téléchargement gratuit de musique libre Et si vous écoutiez de la musique libre ? De nombreux artistes ont choisi de mettre leurs morceaux sous licence libre. Par ailleurs, le patrimoine musical passé sous domaine public est considérable. Voici quinze sites qui vous permettront d'écouter et de télécharger librement et en toute légalité des morceaux ou des albums complets. Leurs compositeurs et interprètes ne sont pas toujours très connus...

8 logiciels gratuits pour organiser sa musique 8 logiciels gratuits pour organiser sa musique Si vous avez la folie du tempo, alors vous avez sans aucun doute des milliers de chansons. Mais à force de les stocker à droite et à gauche, vous ne savez plus où donner de la tête !

Related: