background preloader

Santé Mentale parlons en

Santé Mentale parlons en
La santé mentale peut se définir comme un état de bien-être psychique mais aussi et surtout comme la capacité à le maintenir. C’est devenu une préoccupation majeure de notre société au travail, à l’école, dans la cité...Les professionnels de la psychiatrie ne sont pas les seuls à devoir et à pouvoir apporter des réponses. Usagers, citoyens, proches et familles, associations, élus, professionnels de santé, de l’éducation, du social, mais aussi acteurs économiques, chacun tient un rôle important dans une nécessaire collaboration.

http://santementaleparlonsen.blogspot.com/

Dix trucs de psy pour aller mieux Rire, parler, respirer, ... des petites attitudes à adopter qui vous permettent de vous alléger la vie. Retrouvez le moral et le sourire en suivant nos 10 conseils de "psy" pour aller mieux. 1. > Rechercher > santé mentale Recherche « santé mentale » : 7 Rubriques pour cette recherche Plan psychiatrie et santé mentale : 8 La prise en charge de la santé mentale : 8 Mission Nationale d’Appui en Santé Mentale (...) : 8 Contes de la folie ordinaire Article d'édition En réponse à une interview de Mme Claude Finkelstein dans les Actualités sociales hebdomadaires du 7 février 2014, titrée : « La parole des usagers en psychiatrie est reprise en mains par les professionnels » (cf. pièce jointe), nous publions, à titre de contredit, une lettre commune signée par six organisations d’usagers en psychiatrie et santé mentale, dont le CRPA, qui représentent ensemble environ 3 000 adhérents.

Oasis Santé Mentale Granby et région Service d’accompagnement offert aux membres de l’entourage qui doivent présenter une demande d’ordonnance d’évaluation psychiatrique dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (Chapitre P-38.001) Le seul motif qui permet à la famille ou aux membres de l’entourage de demander pour un de ses proches une garde en établissement est que son état mental présente un danger pour lui-même ou pour autrui. Processus d’accompagnement Lorsque l’analyse de la problématique nous amène à proposer une démarche à la Cour du Québec pour la présentation d’une requête pour ordonnance d’évaluation psychiatrique, OASIS santé mentale offre gratuitement un service d’accompagnement aux membres de l’entourage. Ce service vise principalement à soutenir la famille dans toutes les démarches menant à la présentation de la requête.

Points importants concernant la ligne d’aide pour la santé mentale – Qui sommes-nous, que faisons-nous Qui sommes-nous ? La ligne d’aide pour la santé mentale offre de l’information à propos des services liés à la santé mentale en Ontario. Nous sommes financés par le Gouvernement de l’Ontario. Notre service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et est gratuit et confidentiel. L’information est la première étape Un spécialiste en information et en consultation prêt à aider et à offrir son soutien répond à votre appel, à votre courriel ou à votre demande par clavardage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Calenda.org Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de "santé mentale" sur Internet. Les problématiques dites de « santé mentale » provoquent de nombreuses interrogations au sein des sociétés contemporaines. Désignant à la fois des normes comportementales et émotionnelles, dont les troubles consisteraient en « un certain dysfonctionnement des pensées, des émotions, du comportement et/ou des relations avec les autres » (OMS, 2001, p. 11), plusieurs acteurs médicaux, politiques et médiatiques, s’emparent de ce sujet et dispensent chacun une définition plus ou moins implicite de ce que serait une « bonne » ou « mauvaise » santé mentale.

 1662 - Rapport d'information de M. Denys Robiliard déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 18 décembre 2013. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie par M.

La maladie mentale chez les tout-petits 23 février 2011 — Une étude publiée par l’Association américaine de psychologie dans l’American Psychologist nous apprend que nous pouvons souffrir d’une maladie mentale à un tout jeune âge. Une analyse de chercheurs des universités du Massachusetts, de Boston et d’Osofsky a fait la lumière sur la naissance de ces troubles et leurs répercussions chez les enfants de la naissance à l’âge de cinq ans. On croit à tort que les tout-petits sont à l’abri de la maladie mentale et qu’ils sont à l’abri des effets d’un traumatisme, qui peuvent conduire à des problèmes de comportement et à des difficultés émotives. En effet, les enfants comprennent mieux que nous le pensons leur relation avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement.

La sante mentale Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale. La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne.

L’Europe et la santé mentale La conférence européenne ministérielle sur la santé mentale Le plan d’action pour la prochaine décennie Le Livre Vert de la Commission européenne Le pacte européen pour la santé mentale et le bien-être En savoir plus La conférence européenne ministérielle sur la santé mentale En janvier 2005 s’est tenue à Helsinki une conférence ministérielle européenne sur la santé mentale : « Relever les défis, trouver des solutions » organisée par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’OMS. Dans ce cadre, la Déclaration et le Plan d’action sur la santé mentale pour l’Europe ont été signés et approuvés au nom des ministres de la santé des 52 Etats membres de la région Européenne de l’OMS.

Troubles psychiques L’apparition des troubles Les troubles psychiques peuvent se manifester de nombreuses façons et à des âges différents. Dans la majorité des cas, c’est à l’adolescence, entre 15 et 20 ans que ces troubles se manifestent, de façon le plus souvent aiguë. parfois entre 20 et 30 ans, au moment d’entrer dans la vie active, un trouble du comportement apparaît, venant bouleverser la vie de la personne. L’apparition des troubles peut être progressive Des changements d’attitude, des propos bizarres, un retrait du groupe familial, l’éloignement des amis, la perte d’intérêt pour les activités habituelles.

Santé mentale La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[1]. » Liens utiles dépression Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…).

Accès au droit et santé mentale - Droits d'Urgence Depuis le 1er mai 2009, Droits d'Urgence a mis en place une expérience pilote dont le but est de réaliser et développer l’accès au droit des personnes souffrant de troubles mentaux et du comportement. A travers ce projet, un pôle juridique spécialisé a été créé, composé de deux juristes formées par les équipes partenaires, intégré à trois établissements hospitaliers parisiens Le dispositif « Accès au droit et santé mentale » a obtenu la labellisation « Droits des patients 2011 » par la commission spécialisée droits des usagers de la conférence régionale de santé et de l’autonomie d’ile de France.

Bonjour, grâce à ce blog on peut trouver des réponses aux questions que l'on peut se poser en santé mentale. Fort intéressant cordialement Patricia by branche_groupe5_psy Mar 30

Ce blog est un site créé pour la semaine d’informations de la santé mentale de Rennes. C’est un blog d’informations, de témoignages et de partage d’expériences. Ce blog peut être très utile pour une recherche effectuée par quelqu’un de la région rennaise. by maloni_groupe3_psy Apr 14

Les différents articles de ce blog portant sur la santé mentale sont forts intéressants. by gentil_groupe3_psy Apr 10

Blog d'information sur les manifestations autour du thème de la santé mentale. Fiable. peu de risque. by planet_groupe1_psy Apr 9

Blog de la semaine de la santé mentale à Rennes, téléphones de contact, témoignages, programme. by lepoivre_groupe4_psy Apr 3

Related:  PSYCHOLOGIE