background preloader

La renaissance

La renaissance
Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.

http://www.histoiredelart.net/courants/la-renaissance-1.html

Related:  Histoire littérairel'annonciation - de vinciL'Europe et le monde (XVIe-XVIIe)mamiecelesteCom Créa 1

L'art baroque Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine. La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. GENERALITES Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ.

Léonard de Vinci Léonard de Vinci Né en 1452 à Vinci, Italie - Mort en 1519 à Ambroise, France Nationalité : italienne Attaché au courant : Première renaissance et renaissance classique Léonard naît le 15 avril 1452 dans le village de Vinci, prêt de Florence. Il est le fils illégitime d’un père notaire et d’une paysanne d’un bourg voisin. Il est élevé par son père, homme dur et sévère, qui l’emmène vivre à Florence à partir de 1468. Il entre alors comme apprentis chez le peintre et orfèvre le plus célèbre de la cité : Andréa Verrochio. Léonard obtient le statut de "maître" en 1472 et déclare très vite une passion pour toutes les formes de créations artistiques ainsi qu’un intérêt particulier pour les sciences.

1492, une escroquerie nommée Colomb ? - Edition du soir Ouest France - 07/10/2016 Trois semaines déjà que ce bout de bois flottant navigue. L’œil vide, le teint blafard, un marin espagnol de la Santa Maria commence à perdre espoir quand… mais oui ! Un oiseau. Et là, des moucherons tourbillonnent. Non, il ne rêve pas. Plus de doute. Parcours : Renaissance italienne Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance.

Perspective curviligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Limites de la perception hémisphérique de la vision humaine. La perspective curviligne est une technique de tracé de perspective qui veut se rapprocher de l'image rétinienne (projetée sur la sphère de l'œil), plus que ne le fait la perspective classique dont la limite est de 40° (-20° à +20°). Principe[modifier | modifier le code] Elle extrapole la construction de l'image jusqu'à représenter un angle de vision de 180° donc jusqu'à aller au cercle pour le cadre du dessin. Il en existe deux versions, la perspective cylindrique (nommée ainsi par M.C.

Le classicisme Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue. Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, renoue avec la tradition classique de la renaissance. Désireux de revenir à une peinture débarrassée des futilités de l’épisode maniériste, Carrache revient aux influences de l’antiquité et à une conception idéalisée de la beauté qu’il étend au genre du paysage. Son style est repris par ses élèves Guido Reni et le Guerchin qui sauront l’utiliser dans des oeuvres éclectiques où se mêlent la sagesse classique et le mouvement baroque. Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée dans laquelle le massage s’énonce de manière évidente et sans détour.

L'Annonciation L’annonciation dans la Bible Evangile : L’Annonciation (Lc 1, 26-38) L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. VAN EYCK Les Époux Arnolfini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois (82,2 × 60 cm) du peintre primitif flamand Jan van Eyck datant de 1434, conservé à la National Gallery de Londres. Sujet[modifier | modifier le code] Le tableau représente Giovanni Arnolfini, riche marchand toscan établi à Bruges et son épouse Giovanna Cenami, un petit chien aux pieds.

La Vision de Bacchus - Jean Dytar (cliquez sur l’image pour voir la couverture en plus grand) « Seriez-vous capable d’incarner, par les pouvoirs de la peinture, la grâce absolue d’un être ? » L'Art invisible Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art invisible (Understanding Comics) est un essai sous forme de bande dessinée, de 1993, par l'auteur américain Scott McCloud. Scott McCloud passe en revue les bandes dessinées américaines, européennes et japonaises en cherchant des sources égyptiennes, mayas, médiévales pour approfondir le concept d'art séquentiel.

Le réalisme En voulant être de son temps et en rejetant les sujets historiques, le réalisme représente la vie quotidienne en France sous la deuxième république et le second Empire. Animé par sa proximité aux idées socialistes de l’époque, le courant se veut une controverse tant idéologie qu’artistique. Alors que la contestation picturale est portée en Angleterre par les préraphaélites elle est, en France, exprimée par une génération d’artistes désireux de moderniser l’art, non pas en rejetant le passé, mais en redéfinissant sa culture, son style et ses objectifs. Pour la première fois l’idée de futur et le questionnement sur l’évolution de la société se font sentir dans l’image. La peinture d’histoire ne montre plus que de l’histoire contemporaine.

Léonard de Vinci (1452-1519) - Biographie Qui dit « Léonard de Vinci » pense « La Joconde » ! Oui…mais outre les peintures où ce grand artiste voulait reproduire la nature comme il la ressentait et les individus « vrais » dans une atmosphère harmonieuse, il s’est exercé dans des domaines aussi divers que l’anatomie, la mécanique, la science, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins et ouvre la voie à Copernic et Galilée pour la gravitation, le scintillement des étoiles et le mouvement de la terre… Origines et première peintures de Léonard Leonardo di ser Piero da Vinci plus connu sous le nom de Léonard de Vinci est né en 1452 dans le petit village qui porte son nom, à 30 km de Florence. Fils de notaire, son grand-père l’éduque sommairement en pleine campagne toscane. A seize ans, il entre à Florence, dans l'atelier d'Andrea Verrocchio qui lui enseigne la sculpture, la peinture, la décoration et la gravure.

Related: