background preloader

Guide des émotions

Guide des émotions
Related:  Émotions ( outils et info)Leonard de Vinci

L'escalier de la colère : un outil pour évaluer la colère et la réguler Je vous propose un outil pour aider les enfants à évaluer leur émotion de colère et la réguler pour éviter que cette colère ne se transforme en violence. L’idée est à la fois d’enrichir le vocabulaire des enfants pour qu’ils nomment avec le plus de précision comment ils se sentent à l’intérieur et de les outiller avec des outils de régulation. Tout l’enjeu est à la fois d’accueillir la colère sans la réprimer mais sans la laisser se transformer en énergie destructrice. Cette affiche peut être affichée en classe ou à la maison et doit être présentée dans un moment de calme (en dehors d’une crise émotionnelle). Télécharger l’escalier de la colère au format PDF : escalier de la colère Articles similaires Une affiche pour comprendre et apprivoiser la colère (enfants) 15 décembre 2017 Dans "Au quotidien" Un outil d'accompagnement des émotions chez l'enfant : "le chemin des émotions" 25 juillet 2015 Dans "Oppositions et colères" La fusée à colère pour les enfants (téléchargement gratuit)

Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions Au contraire de la cognition, objet d’investigations multiples, l’émotion fut singulièrement négligée par la neurobiologie. Depuis peu, encouragés par la découverte des fondements neuronaux de certaines fonctions cognitives, les neurobiologistes ont abordé de façon plus audacieuse le domaine des émotions. Pourquoi un intérêt si tardif ? Un héritage culturel malheureux a longtemps scindé la cognition et l’émotion, le cerveau et l’esprit. Les émotions, confinées au domaine de la psychologie et des maladies mentales, ont été clivées des sciences neurologiques.

10 valeurs fondamentales selon un modèle de psychologie sociale Le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle ne parvient pas à la préserver, et heureuse quand elle peut l’exercer. Ce qui différencie les valeurs est le type de motivation qu'elles expriment. Voici la liste de ces 10 valeurs fondamentales :(une autre façon d'en prendre connaissance est de passer le test "Questionnaire des valeurs par portraits" de Schwartz et ses collègues.) Compatibilité et conflits entre les valeurs Hiérarchies des valeurs Psychomédia Tous droits réservés

Emotimètres : des outils pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions Je vous propose des émotimètres qui permettent de travailler sur le vocabulaire des émotions avec les enfants. L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres). Enrichir le vocabulaire en lien avec les émotions comporte plusieurs avantages : mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,mieux comprendre les autres,adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation des émotions et envers les autres en évitant la violence/ en formulant des demandes à partir des émotions éprouvées). L’idée est que les enfants puissent trouver des synonymes à chaque émotion primaire (colère, tristesse, peur, joie, dégoût, honte, surprise). Chaque émotimètre peut être utilisé après avoir fait des jeux de mime, raconté des souvenir d’émotions ou encore joué des scénarios de vie quotidienne. mime sculpture humaine émotimètres enfants

La honte / un site sur la honte valeurs SD | Education L’histoire des Nations Unies est riche de valeurs liées à la dignité et aux droits de l’être humain, à l’équité et au souci de l’environnement. Le développement durable étend la portée de ces valeurs en passant de la génération présente aux générations à venir. Il défend la biodiversité et la conservation autant que la diversité humaine, l’intégration et la participation. Dans le domaine économique, il prône l’autosuffisance pour tous ou l’égalité des chances. Les valeurs que devrait promouvoir un programme d’EDD restent à débattre. Comprendre ces valeurs est indispensable pour comprendre la conception du monde d’une personne ou d’un peuple. La Charte de la Terre Déclaration de principes éthiques fondamentaux pour l’instauration au XXIe siècle d’une société planétaire juste, viable et pacifique, la Charte de la Terre a inspiré la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable. La Charte de la Terre énonce entre autres les principes fondamentaux suivants :

8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement) Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

Métamorphose (de l'acteur) 5 Émotions : Tristesse, Colère, Peur, Joie et Dégout Émotion, distingue É (qui vient de) et Motion (en mouvement). Les émotions sont donc des réactions à quelque chose qui vient de l’extérieur (personnes, sensations, …) Dans cet article, nous allons identifier les 5 émotions dites “Primaires” : Tristesse, Joie, Peur, Colère et Dégoût. La surprise fait également partie des émotions primaires selon la psychologie, toutefois, j’ai une réserve sur ce propos. Puis nous les définirons afin de détecter ce qui se déclenche en nous lorsque nos émotions nous submergent. Nos émotions nous rendent vivants Pour appuyer cet article, nous allons représenter les émotions grâce aux 5 personnages du film d’animation Disney-Pixar : Vice Versa (pour voir le film dans son intégralité, Cliquer ici). Note : la psychanalyste et pédopsychiatre Caroline Éliacheff a décrypté des extraits de cette première représentation animée du psychisme humain dans une vidéo pour L’observateur (vous pouvez voir cette vidéo en cliquant sur ce lien). Alors !? via GIPHY via GIPHY

Gérer la colère de mon fils Toujours un article en rapport à Shaun avec qui je rencontre quelques petites difficultés quand il s’énerve. Je vous parlais hier de ma découverte des pictogramme, dont je suis fan et avec lesquels on peu faire pleins de choses pour nos enfants. Ce matin j’ai créer une petite affiche pour mon fils pour lui expliquer un peu l’état de colère, ce qu’il peut faire et ce qu’il convient de ne pas faire. La voici. Je l’ai imprimé ce matin après l’avoir fait, plastifié et nous l’avons déjà lu et relu avec Shaun. Aussi j’ai acheté le kit des Émotions des Pictogrammes (encore je sais) et dans le kit il y avait la roue des émotions et l’échelle de la colère donc je vais aussi l’imprimer et l’afficher sur son meuble à l’entrée de sa chambre. WordPress: J'aime chargement…

Emotions Cultiver son intelligence émotionnelle A l'école, Sophie n'avait jamais spécialement brillé. Après son BTS et sa licence de commerce, elle a pourtant trouvé un emploi de manager dans une société d'assurance. Là, elle s'est épanouie dans ce travail d'équipe où tout le monde a apprécié son ouverture, sa bonne humeur et sa capacité d'animation. A-t-elle une bonne "intelligence émotionnelle" ? Sans doute. Une intelligence précieuse pour la vie professionnelle Découvrez ci-dessous la conférence donnée début 2016 dans une école de commerce française, Grenoble Ecole de Management, par un spécialiste d'intelligence émotionnelle. Pour développer notre "intelligence émotionnelle", quelles autres attitudes faut-il cultiver ? Savoir analyser ses propres émotions Savoir analyser les émotions qui nous traversent, les reconnaître et les nommer est très important pour prendre du recul. Ne vous jugez pas ! Développer de l'empathie pour les autres Nous sommes faits pour vivre en relation avec les autres.

Related: