background preloader

Grammaire AUDIOVISUELLE sur Internet

Grammaire AUDIOVISUELLE sur Internet
Pronoms Relatifs - Activités Audio et Vidéo "D´ici et d'ailleurs" Shérifa Luna - VIDEO REGARDEZ / ECOUTEZ la VIDEO et chosissez: Je suis d'ici et d'ailleurs, entre deux vies, ... je trouve dehors, ... je recherche encore celle qui, celle que ce que, ce que celle que, celle que Je suis d'ici et d'ailleurs,entre deux vies,... je vois le decor ce dont celle dont celle donc et .... m'echappe encore ce qui celle qui celle que

http://grammaire.canalblog.com/

Related:  Grammaire & ExercicesGrammaire & Exercices #6Links

Le dossier de grammaire de Aidenet.eu Linguistique Linguistique : Définitions, alphabet, syllabes. Linguistique : Mot, nom, parties du discours, "h" aspiré et muet "h" aspiré et muet liste alphabétique Accents (signes auxiliaires = accentuation) Mots français avec accent circonflexe liste alphabétique Mots avec trémas, accents aigus, graves liste alphabétique L'élision Ponctuation et Espaces entre les mots Coupure des mots (césure!)

Dis-moi dix mots ... à la folie Dis-moi dix mots Dis-moi dix mots... à la folie L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. QUELQUES PRINCIPES PROPRES A LA DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE DES LANGUES ETRANGÈRES - DIDACTIQUE DES LANGUES ET SCIENCES DU LANGAGE Atelier pédagogique, PUNIV 8070, Cacuaco /Luanda 28 janvier 2011 Prof. MONA MPANZU Ressources didactiques sur Internet: grammaire. C. Vera. De nombreuses fiches portant sur des points grammaticaux, pour réviser (niveau avancé). 101 questions du français vivant. Niveau avancé. Un grand nombre de documents à télécharger au format .pdf, théorie et exercices accompagnés des corrigés. Grammaire, vocabulaire, phonétique, etc.

Dis-moi dix mots semés au loin Dis-moi dix mots Dis-moi dix mots semés au loin L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture et la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots semés au loin », parmi ceux que les langues étrangères ont empruntés au français et souvent enrichis. La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Film complet de la série « Dis-moi dix mots semés au loin » :

L'enseignement de la grammaire en classe de Fle - Dissertations - Lau40240 L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE Marie-Christine Fougerouse Klincksieck | Ela. Études de linguistique appliquée 2001/2 - no 122 pages 165 à 178 Article disponible en ligne à l'adresse:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Grammaire française La Grammaire se décompose traditionnellement en quatre parties : l'étude des natures (ou catégories, classes grammaticales), celle des fonctions syntaxiques, celle de la phrase (les propositions), et celle du verbe (morphologie, usage des temps et des modes).Pour chacune de ces parties, voici des éléments de cours (cliquez sur les liens en images) accompagnés d'exercices de niveau progressif (cliquez sur les liens « Exercices »), avec explication des méthodes à utiliser. Octobre 2007 : publication d'un CDRom pédagogique de Grammaire et Linguistique aux Editions Allouche, (vendu aussi sur Amazon). Des cours développés, et des batteries d'exercices. Novembre 2010 : Les fonctions syntaxiques en français, ouvrage publié par TheBookEdition, en vente sur Internet (90 pages), format papier ou pdf. Cours complet sur les fonctions, détaillées suivant les méthodes enseignées à l'Université.

Voyage avec les mots - Centre National de dDocumentation Pédagogique L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : Consulter l’exposition Brochure « Dis-moi dix mots… que tu accueilles - Supports et activités pédagogiques » :

La grammaire du français parlé en classe de FLE, un problème d'enseignement ou un problème de contenu? Résumé : Les approches communicatives-fonctionnelles et l'approche actionnelle ont diffusé différents outils susceptibles de faciliter l'enseignement des structures langagières du français parlé en FLE, comme les actes de langage ou les notions sémantiques (Un Niveau-Seuil : 1976), et surtout les tâches langagières (Cadre européen commun de référence pour les langues : 1999). Et pourtant, la grammaire du français parlé proprement dite n'a fait que de timides avancées dans la classe de FLE. Ainsi, pour l'enseignant qui tente de transmettre les constituants linguistiques nécessaires à la pratique du français parlé, le problème n'est pas tant dans la méthode pédagogique employée que dans le contenu. C'est ce que montre notre étude qualitative du discours didactique de quatre enseignants de FLE d'écoles secondaires de Belgique flamande, filmés en 2006 lors de séances d'évaluation des performances orales de leurs élèves.

Grammaticalité et grammaire française Frontispice du dictionnaire de Jean NicotDiplomate et érudit français, Jean Nicot, seigneur de Villemain (vers 1530-1600) – plus connu comme l’introducteur du tabac* en France, dont il envoie du Portugal, où il est ambassadeur, des pieds de “petun” à Catherine de Médicis – est l’auteur du premier en date (1606) des dictionnaires français unilingues, le Thrésor de la langue françoise tant ancienne que moderne, ouvrage monumental paru à titre posthume, auquel il travailla jusqu’à la fin de sa vie et qui marque le début de la lexicographie française proprement dite. C’est en fait une révision et augmentation du dictionnaire françois-latin de Robert Estienne (1503-1559), le célèbre “imprimeur du Roy” François Ier pour l’hébreu, le latin, puis le grec. Cette vaste compilation est le premier ouvrage lexicographique où le français occupe la première place, comme il appert du titre. — *D’abord appelé nicotiane, le tabac était considéré comme une plante médicinale… Buffon, Discours sur le style

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs :

Enseigner la grammaire en FLE : pistes « Bonjour sujet, quel est ton pronom ? » Je suis toujours surpris qu’on fasse encore en FLE de la grammaire formelle au détriment de la communication. Posons-nous la question : avant tout, qu’est-ce qu’apprendre une langue ? Est-ce apprendre à communiquer de manière pratique dans une autre langue ou est-ce prendre un cours de linguistique technique qui souvent démotive une partie des apprenants ?

Related:  GrammaireExercises in Video