background preloader

L'atelier

L'atelier
Cette partie est réservée à des objets plus pratiques, des outils langagiers. Figures : les figures de styleFonctions : les fonctions du langageFréquence : les cent vingt verbes les plus fréquents en françaisFréquence : les formes les plus fréquentes des douze premiers verbesGGrec : le nom des lettres grecques, leur rapport avec les lettres latinesGrec : les lettres grecques dans la langueGrec : pouvoir écrire des lettres grecques avec un clavier AzertyGuillemets et chevrons : écrire les guillemets français, anglais et allemandsIÎles : comment choisir la bonne préposition ?

http://monsu.desiderio.free.fr/atelier.html

Related:  grammaireDidactique de l'écriture

Mes leçons de grammaire Quel est le principe de la dictée préparée? Dans le cadre pédagogique que je propose dans mes classes, la dictée préparée consiste à présenter à l'élève, quelques jours avant la dictée, toutes les difficultés qu'il rencontrera dans cette dictée, non pas sous la forme d'un texte à apprendre par coeur, mais sous la forme d'une liste de mots. Quel est l'intérêt de la dictée préparée? Selon mes méthodes pédagogiques, la "dictée" doit être un exercice qui permet à l'élève de s'investir, d'anticiper, d'être en confiance, d'accéder à l'autonomie: de PROGRESSER.

Les amphis de l'ASH Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Valérie Barry et Alexandre Ployé - 11 décembre 2013 Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques L'expression de l'opposition et de la concession L'expression de l'opposition et de la concession Les notions d'opposition et de concession 1. Distinguer opposition et concession Ex: a) Hélène est petite alors que son mari est grand. Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois.

Les outils de l'argumentation : les liens logiques C. L'opinion D. Le pour et le contre E. L'emphase F. La nuance Modèles d'écriture en ligne Nombre de documents réalisés en ligne : 6 916 521 Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d'écriture au clavier. Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondaient l'Oulipo. Le principe: établir des contraintes formelles, puis de les traduire sous forme de textes. Une idée: la rigueur devient source de créativité. Mettre la langue sous corset pour faire jaillir l’imaginaire? Sur le principe de la contrainte littéraire, l'Ouvroir de littérature potentielle, l'Oulipo, crée depuis 50 ans des textes à part.

Savoir présenter et argumenter Donner un avis personnel A mon avis,…Ce que je trouve important/intéressant, c’est que…En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan de….Il me semble que (+ ind.)Je partage l’opinion de…….Je penche plutôt du côté de….Je préfère….Je suis convaincu/persuadé/certainque….Je suis plutôt pour/contre…Je trouve/pense/crois que….On peut constater/affirmer quePour ma part….Pour moi, ce qui compte, c’est…Pour moi, l’essentiel est de(+infinitif)Selon moi,… Exprimer un jugement absolu Certes, ...Il est absolument hors de question que(+ subj.)Il est certain/indéniable/évident/sûr/clair que (+ ind.)Il est exclu que (+ subj.)Il est impossible que (+ subj.)Il va de soi que….Il va sans dire que….IndiscutablementSans aucun doute

Related: