background preloader

Stratégie éditoriale web

Facebook Twitter

Consultant SEO Nantes - Alexandra Martin aka Miss Seo GirlMiss SEO Girl | Astuces et conseils en référencement et rédaction web. Webulous - Livre blanc - Rédaction Web & Community Management : le guide BtoB des petites entreprises. 27 livres blancs pour le Marketing Digital et 9 outils ressources. Webmasters et professionnels de l’internet nous vous proposons de télécharger gratuitement des livres blancs et outils proposés par nos partenaires. Cette rubrique à pour objectif de vous proposer des formations sur les dernières techniques du marketing digital. Vous y retrouverez des ressorces utiles pour le référencement, le marketing et les réseaux sociaux. Nous partagerons également avec vous certains outils que nous utilisons et qui vous permettront de mieux mesurer et mettre en place votre stratégie digitale. Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux interpréter les informations relatives à vos projets web pour vous permettre de développer votre activité. livres blancs Les livres blanc ont pour objectif de vous former et sensibiliser sur certains sujet clés du digital.

RTB et programmatique Auteur: ESV Digital Année: 2015 Le RTB (real time bidding) est un terme utilisé dans le domaine de la publicité internet pour designer les enchères en temps réel. Auteur: Fasterize. Exprimer les enjeux d’aujourd’hui. C’est une petite révolution dans notre monde de professionnels que le changement de titre de notre revue.

Et cette révolution ne peut manquer de nous interpeller sur notre identité. Cette identité, quelle est-elle aujourd’hui ? L’ADBS contribue à répondre à ces questions grâce à sa mission de promotion des métiers de l’information. De tous les métiers de l’information. Elle se doit de soutenir et valoriser les expertises, de décrire et d’anticiper l’évolution des pratiques, des usages. Elle se doit aussi de mettre en avant l’innovation et la recherche dans tous les domaines de l’information. Si le contenu de la revue qu’elle publie, sa ligne éditoriale, sa maquette même sont une caisse de résonance de l’époque et se sont renouvelés sans cesse, son titre, Documentaliste-sciences de l’information, perdure depuis plus de 50 ans et a traversé les âges sans qu’on ose le remettre en question.

Pourquoi cette sacralisation ? Éditorial. Surprise et stratégie. Les stratèges soviétiques considéraient la surprise comme un principe essentiel de la guerre [1][1] Harriet Fast Scott et William F. Scott, The Armed Forces.... La dure expérience de juin 1941 et, durant la Guerre froide, l’obsession d’une attaque nucléaire soudaine et décapitante expliquent cette orientation. Mais Clausewitz lui-même avait consacré le chapitre IX de De la guerre à “La surprise” [2][2] Les Éditions de Minuit, 1955, pp. 207-211.. Pour lui la surprise n’était pas seulement le moyen, et au fond le seul moyen, d’acquérir “la supériorité sur un point décisif”, mais il fallait “aussi la considérer comme un principe autonome” : il ne s’agit pas simplement de “coups de main” tactiques, il s’agit “de surprendre l’ennemi par les mesures générales que l’on prend, et surtout par la manière de distribuer les forces”.

Il y a différents domaines de la surprise, que ce numéro de Stratégique distingue : surprise technique, surprise tactique, surprise stratégique. Nouvelles formes éditoriales en ligne - Persée. Nouvelles formes éditoriales en ligne 119 qu'ils se situent bien dans cette modernité-là, et, dans ces conditions, l'usage du blog, comme celui des signes « interactifs » permettant le dialogue avec le lecteur, la présence manifeste d'un fil Rss ou encore l'apposition de tags et de mots-clés donnent au site une allure qui l'inscrit dans un genre actuel. Parallèlement, les technologies qui favorisent la mise en ligne directe par le lecteur et l'interaction avec ce dernier sont mobilisées pour satisfaire ce désir de « journaliste citoyen » sans que le rôle médiateur du journaliste professionnel soit remis en cause.

Au contraire, cela peut être un moyen de reprendre la main, comme le fait par exemple l'équipe fondatrice de rue89.com, qui se veut un pur journal en ligne, ouvert à l'apport de ses lecteurs (par le biais de la fourniture d'éléments d'information, d'écriture d'articles ou de commentaires), mais toujours sous la validation de l'autorité journalistique. 11. Bien rédiger pour le web: Stratégie de contenu pour améliorer son ... - Isabelle Canivet.

Instagram : Bienvenue dans l’air du « Visuel Listening » Le boss toutes catégories confondues des applications photos fête ses cinq ans ! L’occasion d’aborder, sans filtres, l’évolution économique à grande vitesse de cette institution désormais numérique. Par Sandrine Plasseraud, directrice générale de l’agence We Are Social. Alors qu’Instagram fête en ce jour ses cinq ans d’existence, son co-fondateur Kevin Systrom peut, non seulement se targuer de sa fulgurante croissance avec 400 millions d’utilisateurs actifs, mais il peut aussi se vanter d’avoir réussi à installer la présence de François Hollande sur le réseau la semaine dernière. Si l’arrivée d’un dirigeant sur les réseaux sociaux est finalement assez symptomatique de l’époque dans laquelle nous vivons, elle véhicule pourtant un principe vieux comme le monde remontant même à l’époque Confucius : « Une image vaut mille mots ». Rien de plus puissant que le message visuel Une croissance à cadrer Et les résultats sont là pour le prouver.

Du commerce, certes, mais pas à n’importe quel prix… Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web. Rationaliser le cycle de vie éditorial, c’est prendre en compte les étapes clés de la création de contenus web. Mais pas seulement… Une stratégie éditoriale efficace s’intéresse également à ce qui se passe avant et après la production. Étudier l’existant ou prendre en compte les besoins, planifier en amont, produire, publier et entretenir, s’organisent dans un cercle vertueux. Stratégie éditoriale : penser, créer et faire vivre ses contenus digitaux Au sommaire de cette page dédiée à la stratégie éditoriale en ligne : 1. Quoiqu’en disent certains, on écrit pour un public, pas pour les robots de Google (bien qu’il soit nécessaire d’en tenir compte).

Après cette première étape incontournable de toute stratégie éditoriale, il s’agit d’entreprendre plus précisément l’inventaire de l’écosystème en place ou à mettre en place. Quels sont les objectifs commerciaux de l’entreprise ? 2. Créer une ligne éditoriale, c’est avant tout faire des choix. 3. 4. L’internaute est exigeant. 5. Marketing de contenu & stratégie éditoriale ? Les 6 incontournables pour booster son taux de conversion.

Appelé par nos amis outre-Atlantique « content marketing », le marketing de contenu désigne une stratégie web éditoriale s'appuyant sur la création et la diffusion de contenus. L'objectif ? Engager les internautes dans une relation avec la marque pour ainsi accroître le taux de conversion. La nature des contenus et leurs supports de diffusion peuvent être très diversifiés selon l’objectif recherché : le marketing de contenu n’a pour limite que la créativité des professionnels du Web ! En quoi le marketing de contenu est important dans une stratégie digitale ? Selon une étude menée en 2013 par LinkedIn, 93 % des marketeurs en B to B utilisent le content marketing et 73 % déclarent avoir créé davantage de contenu cette année par rapport à 2012.

Cette tendance va s’accentuer dans les années à venir car clairement, le marketing de contenu cumule de nombreux avantages pour les marques qui savent s'en saisir. Un outil pérenne et complémentaire aux canaux de communication classiques 1. 2. 3. 4. Stratégie éditoriale sur Internet. Votre stratégie éditoriale web en 3 étapes ! l Storytelling.fr. Qui, aujourd’hui, ne désire pas créer son propre site internet ? Que ce soit à des fins commerciales, ou simplement pour le plaisir ?

Le web ouvre aujourd’hui des opportunités, et notamment professionnelles, qu’il serait vraiment dommage de ne pas savoir saisir ! Ainsi, vous vous êtes lancé, votre site internet est créé, tout chaud sorti des mains de votre studio web préféré. Beau, ergonomique, pertinent, il brille de mille feux, n’attendant plus que les premiers internautes qui auront le privilège d’en découvrir le contenu… Mais pourtant, le véritable travail ne fait que commencer ! Un conseil : établissez une solide stratégie éditoriale. Les moteurs de recherche sont friands de rédactionnel Il y a encore peu, une stratégie de contenu n’était pas prioritaire en matière de référencement. Par ailleurs, le simple contenu de vos pages ne suffira pas à vous garantir un bon référencement. Pour qui établir votre stratégie éditoriale web ? Ou, en substance, pour qui allez-vous écrire ? Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale.

Une stratégie digitale est souvent définie comme une stratégie marketing qui utilise les nouvelles technologies. Une stratégie à part sur les nouveaux supports digitaux que sont le web, les réseaux sociaux, et toutes les nouvelles plateformes communautaires de type forum, etc. Une telle définition orientée sur la différenciation technique des supports ne me semble pas pertinente. En effet, faut-il avoir une stratégie différente selon les supports ?

Une marque est-elle différente sur les supports digitaux et sur les supports traditionnels print ou média ? Pour ma part, je pense que tout doit commencer par une stratégie éditoriale. Devenir son propre média grâce aux support digitaux La vraie nouveauté avec le digital c'est que chaque marque peut devenir son propre média. L'espace est illimité et quasi-gratuit. Un nouveau média, une communication continue sous forme de flux La ligne éditoriale définit le média, pas le choix technique Les tenants et les aboutissants de la stratégie éditoriale. Influenceurs et content marketing, réussite d'un mariage royal. La publicité et les campagnes marketing deviennent des plus agressives et intrusives. Entre utilisation maladroite des données utilisateurs et surabondance des messages publicitaires, les clients se trouvent acculés par une quantité incroyable de réclames.

Résultat : la publicité display, la plus unanimement pointée du doigt pour ses pratiques peu accommodantes, a vu son CTR divisé par 100 en 20 ans. Le taux de clics est également aujourd’hui tombé à 0,10 % tout comme le taux d’ouverture des mails commerciaux. Il a lui aussi fondu comme neige au soleil autour de 10 % de taux d’ouverture, loin des 50 % dont on se ventait il y a quelques années… La tendance pléthorique des annonceurs se ressent dans la transformation du comportement des consommateurs : du simple message passé en SPAM sur la boîte aux lettres à l’utilisation recrudescente d’Adblock, l’heure est à l’indigestion. Qui sont les influenceurs ? Qu’est-ce que le Content Marketing ? C’est une stratégie particulièrement efficace. #WebMarketing : À quoi peut bien (encore) servir un blog en 2015. À l’ère des médias sociaux, des objets connectés et de la réalité augmentée, à quoi peut encore bien servir un blog ?

Découvrez les avantages que votre startup pourrait retirer de la création d’un blog, et la place qu’il peut occuper dans votre stratégie digitale. Un blog pour créer de la proximité avec vos parties prenantes Le blog offre l’avantage de s’affranchir du discours commercial pur pour aborder des sujets annexes. Il s’inscrit à ce titre pleinement dans votre stratégie de content marketing : proposer du contenu de marque de qualité à vos parties prenantes pour renforcer leur attachement à votre startup ou enrichir leurs expériences de consommateurs.

La ligne éditoriale dépend alors de votre stratégie de construction de marque : Un blog pour générer de la viralité sur les médias sociaux Le blog possède un réel potentiel de viralité sur les médias sociaux, par le ton décalé qu’il s’autorise. Un blog pour valoriser le « meilleur job de l’été ». Tagged blog, webmarketing.