background preloader

Grandir

Grandir

Guillonne Balaguer et Miccam, Industries de diptères à la galerie Saint-Ravy, Montpellier | En revenant de l'expo ! Du 18 au 27 Juillet 2014, la galerie Saint-Ravy présente une exposition à l’occasion de la récente publication par les éditions L’arachnoïde de l’ouvrage « Industries de diptères », écrit par Guillonne Balaguer et illustré par Miccam. Le site de l’éditeur présente ainsi ce « recueil poétique et graphique » : « Inacceptable est la moue du diptère. Inacceptable, l’ours de foire et ses mouches garnison. Guillonne Balaguer et Miccam, Industries de diptères à la galerie Saint-Ravy, Montpellier Dans un texte de salle, Guillonne Balaguer affirme que « les œuvres, performances, installations tiennenet le livre en matériau, mine, carrière, mais aussi processus, acte, mouvement. (…) L’image et le texte se créolisent, se ramifient, s’interpénètrent et rhizoment : Les œuvres présentes relèvent toute de cela : dialogue, relation, contact, circulation… » Rue Saint-Ravy, 34000 Montpellier, France Like this: J'aime chargement…

Frimousse edition MeMo Petite histoire de l’édition française - Plumetis Magazine Collection personnelle de livres du 16e, 17e et 18e siècle // Gnosos CC Un article d’Isabelle Girard, professeur de français dans le secondaire. Passionnée de littérature, Isabelle est très attirée par le monde de l’édition. L’édition est aussi vieille que l’impression elle-même, mais l’éditeur est une figure plus récente, que l’on pourrait considérer concomitante de l’émergence de la presse. Et si les principes fondamentaux de son métier restent les mêmes depuis les origines, la technique est tout de même venue quelque peu bouleverser les modalités d’un métier à part, particulièrement en France. Les débuts du métier Si la profession d’éditeur est apparue avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, le métier, tel qu’il existe aujourd’hui, a vu le jour au cours du 19e siècle, vers les années 1830. Auparavant en effet, la fonction éditoriale était assurée par les imprimeurs ou les libraires eux-mêmes. La librairie de Pieter Meijer Warnars de Johannes Jelgerhuis Rienksz (1820).

Balivernes BALIVERNES Editions est une jeune maison d'édition créée en 2004 et située à Francheville dans la banlieue de Lyon. Nous sommes spécialisés dans les livres pour la jeunesse. Notre slogan pourrait être « L’imaginaire au service de la création ». Depuis sa création en 2004, Balivernes Editions a choisi de mettre l’enfant au cœur de ses livres. Parce que l'imagination est une vraie richesse que les enfants garderont toute leur vie, aidons-les à la développer et à devenir des Aventuriers des mots, des Explorateurs d'histoires !

Le SNEJI (Syndicat National de l’Edition Jeunesse Indépendante) Missions Le Syndicat National de l’Edition Jeunesse Indépendante a été créé en octobre 2012 pour fédérer les éditeurs adhérents ainsi que tous les partenaires soucieux de participer au développement de l’édition jeunesse indépendante (librairies, auteurs, illustrateurs, médiathèques, associations culturelles…). Ses principales missions sont : Représenter les intérêts des éditeurs indépendants spécialisés en littérature pour la jeunesse ;Accompagner ou mener des actions en faveur de la promotion de la littérature jeunesse ;Etudier et promouvoir des solutions permettant de garantir l’existence d’une édition jeunesse libre et indépendante ;Favoriser la bibliodiversité et la circulation des idées ;Promouvoir des méthodes d’éditions socialement et écologiquement responsables.

- Editions Plume de Carotte Syndicat national de l'édition Présidé par Hélène Wadowski (Flammarion) Chargée de mission au SNE : Christine Filloux Le groupe des éditeurs de jeunesse axe ses réflexions sur trois sujets principaux : le développement de la présence de la littérature jeunesse dans les écoles, dans les médias et l'échange d'informations sur les nombreux salons du livre et autres manifestations du secteur. Le secteur jeunesse représente en 2012, d’après les statistiques du SNE, plus de 13 % du marché global de l’édition. Un marché en croissance (chiffre d'affaires global en hausse de 3,5%1), notamment grâce aux ventes des romans grand format (CA fiction : + 5,9%). Le secteur « Lecture » qui, depuis ces dernières années, « tire » le segment demeure un moteur important, en particulier grâce aux Licences audiovisuelles. L’éveil continue de bien se porter, les coloriages également et à nouveau, les Licences pèsent dans cette croissance. À la rencontre des prescripteurs… … et des lecteurs Le livre-jouet, des réglementations qui se précisent…

Related: