background preloader

Dastorg

Facebook Twitter

Débats : pour ou contre le revenu universel ? La proposition phare de Benoît Hamon suscite la polémique chez les économistes. « Le Monde » publie les points de vue « pour » et « contre » reçus depuis que ce thème a pris de l’ampleur dans le débat public.

Débats : pour ou contre le revenu universel ?

Irréaliste selon ses détracteurs, solution d’avenir pour ses partisans, le revenu universel suscite des prises de position radicales, en particulier chez les économistes. « Le Monde » publie, ou republie, les textes que nous avons reçus, ainsi qu’une enquête sur les origines intellectuelles de ce débat. – « Le revenu de base est le meilleur allié du travailleur », par Jean-Éric Hyafil (Centre d’économie de la Sorbonne, Mouvement français pour un revenu de base). Pour un individu sans activité, le revenu de base accroît l’incitation monétaire à prendre un emploi, puisqu’il sait qu’il conservera l’intégralité de son revenu de base même s’il touche un salaire en plus.

Big data

Fintech. Maker. Coder. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations

Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote.

Régulation bancaire

Écrire un roman policier. Scratch JR. Carto en ligne. Frises du temps multimédias. Arduino Mooc. DIY electronics, Arduino, Raspberry Pi... Le Figaro - Actualités. Raspberry pi. Robotique - Arduino. Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum. L'enfant et la lecture interactive. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui

Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Pourquoi les économistes devraient être intéressés par le bitcoin. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Houy (CNRS) Une bulle ?

Pourquoi les économistes devraient être intéressés par le bitcoin

Un actif purement spéculatif dont la valeur a été multipliée par soixante en 2013 ? Un shéma de Ponzi ? 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. Kano Ships Its First 18,000 Learn-To-Code Computer Kits, Fueled By $1.5M Kickstarter. Apprendre à coder ? The Google of Things : que mijote Google dans l'internet des objets ? A l’heure de l’Internet des Objets, Google, géant de l’Internet, se cherche une place sur ce nouveau marché, annoncé gigantesque.

The Google of Things : que mijote Google dans l'internet des objets ?

Que sera le Google de l’Internet des objets ? Quelle stratégie le géant adopte-t-il pour entrer sur le marché, quelles sont ses chances ? Google, géant de l’Internet… Google, Google, plus personne ne présente Google. Ce géant de l’internet, d’abord conçu comme moteur de recherche, a depuis racheté de nombreuses entreprises pour alimenter sa croissance, élargir sa base utilisateurs et développer de nouvelles technologies. La philosophie choisie par Google sur le marché de l’Internet est simple : considérer l’utilisateur non comme un client, mais comme un fournisseur de matière première : du trafic sur internet. La France regarde passer le train des FabLabs. Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs.

La France regarde passer le train des FabLabs

Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture. Financement participatif - Crowdfunding. Le crowdfunding immobilier prend son envol en France.

Le crowdfunding a explosé en France ces dernières années.

Le crowdfunding immobilier prend son envol en France

En 2013, 65 millions d'euros ont été recueillis sur les diverses plateformes de dons, de prêt et d'equity contre seulement 25 millions un an plus tôt. Et plus de 66 millions d'euros ont été levés au premier semestre 2014, soit près de 85% du montant collecté en 2013 (Lire : "Panorama et résultats des plateformes de crowdfunding françaises", du 23/10.14). Le financement participatif touche de nombreux secteurs, depuis l'industrie de la musique jusqu'aux PME et start-up de tous domaines.

Création d'entreprise 2010. PayPal se réinvente. Banking. Bigdatainbanking_2705_v5_0.

NFC & iBeacon

TheFutureOfBankBranches_13thAug-01. Les dix technologies d'avenir selon le MIT. Digital-Transformation-Review-5. MUN-MKT10101-Bancassurance_email. Starbucks-23-04. 2014 – 2017 : Redimensionnement des réseaux d’agences bancaires. Sia Partners prédisait alors que l’année 2009 serait le point d’inflexion de la courbe du nombre d’agences en France (jusque-là toujours en progression) et annonçait la fermeture de 750 à 1100 agences d’ici à 2012.

2014 – 2017 : Redimensionnement des réseaux d’agences bancaires

Depuis, les annonces de fermeture se sont succédées. Une tendance confirmée par les statistiques de la Banque Centrale Européenne qui a annoncé que la France avait perdu plus de 1 100 agences depuis 2008 (-2,8%). Aujourd’hui la France est tombé sous le seuil des 38 000 agences bancaires, y compris les points de vente La Banque Postale. Malgré cela, la France conserve le réseau le plus dense de l’union européenne avec 584 agences pour 1 million d’habitants (BCE, statistiques de paiements, octobre 2013). Ajouté à cela les quelques 58 536 distributeurs automatiques de billets (DAB et GAB) à fin 2012, en constante augmentation (55 000 en 2009, 20 000 en 1994) et plus de 1,5 million de points d’acceptation CB, les français ont largement de quoi rentrer en contact avec leur banque. The Internet of Things: Are Organizations Ready For A Multi-Trillion … A qui les algorithmes prêteront-ils de l’argent. Par Hubert Guillaud le 13/03/13 | 7 commentaires | 5,138 lectures | Impression Aujourd’hui déjà, quand vous voulez souscrire un crédit, votre banque calcule votre taux d’endettement (c’est-à-dire le rapport entre les revenus et les charges qui doit être inférieur à 33%), votre “reste à vivre” (c’est-à-dire la somme des revenus qu’il reste une fois que l’ensemble des crédits et des loyers aient été payés), mais aussi, et avant tout votre “scoring”, l’évaluation du risque client, une méthode statistique et algorithmique pour évaluer votre éligibilité à une demande de financement.

A qui les algorithmes prêteront-ils de l’argent

Ce scoring repose sur une série de ratios pondérés élaborés sur l’observation de séries statistiques à partir d’échantillons représentatifs d’emprunteurs, qui portent en général sur la situation familiale (situation maritale, nombre d’enfants à charge, âge…), la situation professionnelle (type de contrat, ancienneté…) et bien sûr la situation budgétaire (revenus, charges, taux d’endettement…). Four European banks you may not have heard about. There are quite a number of new bank services around Europe.

Four European banks you may not have heard about

Some are from insurance groups (Soon and KNAB) and some are from banks (Hello and Moneyou). It’s hard to keep up with them all, but I think these four are worth a quick review. First Soon versus Hello. Soon has been launched as the new brand of AXA Bank. Axa pourrait moduler ses tarifs en se servant du Big Data via @01Business. 01net le 06/06/14 à 09h20 Après avoir lancé en mars une chaire « Digital strategy and Big Data » avec l’école de commerce HEC Paris, Axa a annoncé jeudi compter sur le « Big Data » pour affiner ses pratiques tarifaires à l'avenir. 2014-NA-Consumer-Digita-Banking-Survey-Online. Chinese-Banks-Expansion-Abroad_Sia-Partners. Page 15 - The Future of Bank Branches. Rightshore. Les "fintech" attaquent les banques sur leur cœur de métier. Après des décennies de situation quasi-monopolistique, les banques voient leur pré carré attaqué de toutes parts. Les établissements bancaires avaient à peine commencé à s'habituer à l'arrivée des géants de la high-tech dans le domaine des paiements, que les voilà aujourd'hui confrontés à la concurrence des "fintech" dans ce qui n'est autre que leur cœur de métier, à savoir le conseil.

"Apple, PayPal se sont attaqués à des aspects très transactionnels du métier de banquier. Ce qui est nouveau, avec les start-up spécialisées dans les technologies financières (fintech), c'est qu'elles se positionnent sur l'aspect relationnel", a insisté Julien Maldonato, directeur conseil au sein du cabinet Deloitte, lors d'une conférence de presse, le 18 novembre. La nécessité de créer davantage de valeur ajoutée dans le métier du conseil. Flotilla Simplifies Electronics Tinkering — Just Add Pi. The U.K. Innovation : quand les robots vont remplacer les hommes. FIGAROVOX/LIVRE - Le Deuxième Age de la Machine de Erik Brynjolfosson et Andrew McAfee paraît en français aux éditions Odile Jacob. Les auteurs posent la question de savoir quelle place il reste pour l'humain à l'heure des machines intelligentes. L'analyse de David Lacombled. David Lacombled est directeur délégué à la stratégie de contenus d'Orange.

Il est également président d'Interactive Advertising Bureau (IAB), une association créée en 1998 dont la mission est de structurer le marché de la communication digitale, favoriser son usage et optimiser son efficacité. Avant l'été, les affrontements entre les taxis parisiens et Uber - en imposant au passage le mot «ubérisation» dans tous les journaux - ont fait émerger de façon spectaculaire la question des relations entre digital et emploi. La thèse du livre est que nous sommes entrés de plain-pied dans le deuxième âge de la machine. Les auteurs font un constat lucide sur ce deuxième âge de la machine.