background preloader

Dastorg

Facebook Twitter

Économie

Débats : pour ou contre le revenu universel ? La proposition phare de Benoît Hamon suscite la polémique chez les économistes. « Le Monde » publie les points de vue « pour » et « contre » reçus depuis que ce thème a pris de l’ampleur dans le débat public.

Débats : pour ou contre le revenu universel ?

Irréaliste selon ses détracteurs, solution d’avenir pour ses partisans, le revenu universel suscite des prises de position radicales, en particulier chez les économistes. « Le Monde » publie, ou republie, les textes que nous avons reçus, ainsi qu’une enquête sur les origines intellectuelles de ce débat. – « Le revenu de base est le meilleur allié du travailleur », par Jean-Éric Hyafil (Centre d’économie de la Sorbonne, Mouvement français pour un revenu de base). Pour un individu sans activité, le revenu de base accroît l’incitation monétaire à prendre un emploi, puisqu’il sait qu’il conservera l’intégralité de son revenu de base même s’il touche un salaire en plus.

Big data

Fintech. Maker. Coder. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Régulation bancaire. Écrire un roman policier. Scratch JR. Carto en ligne. Frises du temps multimédias. Arduino Mooc. DIY electronics, Arduino, Raspberry Pi... Le Figaro - Actualités. Raspberry pi. Robotique - Arduino. Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum. L'enfant et la lecture interactive. Ce mémoire a été rédigé en juin 1999 dans le cadre de ma maîtrise de Sciences et Techniques en Hypermédia à Paris8.

L'enfant et la lecture interactive

Malgré le thème de ce mémoire, les quelques pages qui suivent ne contiennent aucune interactivité et très peu d'hypertexte. Je vous déconseille donc fortement sa lecture à l'écran ! Je vous invite à l'imprimer (une vingtaine de page) pour un meilleur confort de lecture et pour goûter encore, tant qu'il est temps, au plaisir de la lecture sur papier ! L’arrivée massive des hypertextes et hypermédias dues à l’émergence du réseau Internet remet en question nos repères de lecture et notre rapport à l’écrit.

Elle implique des réflexions sur les stratégies de lecture, sur la lecture-navigation dans une masse sans cesse grandissante d’informations, sur le caractère pluricodique des activités de lecture-écriture, mais aussi sur la nécessaire prise en compte de la structure de l’information. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O !

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Pourquoi les économistes devraient être intéressés par le bitcoin. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Houy (CNRS) Une bulle ?

Pourquoi les économistes devraient être intéressés par le bitcoin

Un actif purement spéculatif dont la valeur a été multipliée par soixante en 2013 ? Un shéma de Ponzi ? Une monnaie avec une base d'une dizaine de milliards d'euros ? 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

Kano Ships Its First 18,000 Learn-To-Code Computer Kits, Fueled By $1.5M Kickstarter. Kano Computing, a startup that plays in the learn to code space by adding a step-by-step hand-holding layer atop the Raspberry Pi single-board microcomputer to make hacking around with code and learning about computational thinking child’s play, has shipped all the hardware kits in its first batch of crowdfunded orders and pre-orders.

Kano Ships Its First 18,000 Learn-To-Code Computer Kits, Fueled By $1.5M Kickstarter

That’s around 18,000 kits in all, co-founder Alex Klein confirmed to TechCrunch. “They are all in the wild, they are out of our hands. About 1,000 have arrived already — the early bird kits. Apprendre à coder ? The Google of Things : que mijote Google dans l'internet des objets ? A l’heure de l’Internet des Objets, Google, géant de l’Internet, se cherche une place sur ce nouveau marché, annoncé gigantesque.

The Google of Things : que mijote Google dans l'internet des objets ?

Que sera le Google de l’Internet des objets ? Quelle stratégie le géant adopte-t-il pour entrer sur le marché, quelles sont ses chances ? Google, géant de l’Internet… Google, Google, plus personne ne présente Google. Ce géant de l’internet, d’abord conçu comme moteur de recherche, a depuis racheté de nombreuses entreprises pour alimenter sa croissance, élargir sa base utilisateurs et développer de nouvelles technologies. La philosophie choisie par Google sur le marché de l’Internet est simple : considérer l’utilisateur non comme un client, mais comme un fournisseur de matière première : du trafic sur internet.

La France regarde passer le train des FabLabs. Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs.

La France regarde passer le train des FabLabs

Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture.

Financement participatif - Crowdfunding. Le crowdfunding immobilier prend son envol en France. Le crowdfunding a explosé en France ces dernières années.

Le crowdfunding immobilier prend son envol en France

En 2013, 65 millions d'euros ont été recueillis sur les diverses plateformes de dons, de prêt et d'equity contre seulement 25 millions un an plus tôt. Et plus de 66 millions d'euros ont été levés au premier semestre 2014, soit près de 85% du montant collecté en 2013 (Lire : "Panorama et résultats des plateformes de crowdfunding françaises", du 23/10.14). Le financement participatif touche de nombreux secteurs, depuis l'industrie de la musique jusqu'aux PME et start-up de tous domaines. Création d'entreprise 2010. PayPal se réinvente.

Banking. Bigdatainbanking_2705_v5_0.

NFC & iBeacon

TheFutureOfBankBranches_13thAug-01. Les dix technologies d'avenir selon le MIT. Le MIT Technology Review dévoile cette année encore ce qu'il considère comme les dix grandes technologies les plus "disruptives" pour les prochaines années à venir.

Les dix technologies d'avenir selon le MIT

Comment vivrons-nous demain ? Si la robotique et l’aéronautique vont connaître des changements radicaux, les travaux en cours sur les cellules souches ou le domaine des neurosciences ouvrent également des perspectives immenses. Des technologies qui devraient prochainement marquer l'économie autant que la vie quotidienne.

Les années précédentes, le MIT avait prédit l'essor du Big data, du séquençage ADN ou du financement participatif (crowdfounding). Voyons ce que nous réserve l'avenir... Les Drones agricoles de précision Des drones relativement bon marché avec des capteurs avancés et des capacités d'imagerie performantes vont permettre aux agriculteurs d'accroître les rendements et de réduire les dommages aux cultures, grâce à une surveillance accrue. Digital-Transformation-Review-5. MUN-MKT10101-Bancassurance_email. Starbucks-23-04. 2014 – 2017 : Redimensionnement des réseaux d’agences bancaires.

Sia Partners prédisait alors que l’année 2009 serait le point d’inflexion de la courbe du nombre d’agences en France (jusque-là toujours en progression) et annonçait la fermeture de 750 à 1100 agences d’ici à 2012. Depuis, les annonces de fermeture se sont succédées. Une tendance confirmée par les statistiques de la Banque Centrale Européenne qui a annoncé que la France avait perdu plus de 1 100 agences depuis 2008 (-2,8%). Aujourd’hui la France est tombé sous le seuil des 38 000 agences bancaires, y compris les points de vente La Banque Postale. Malgré cela, la France conserve le réseau le plus dense de l’union européenne avec 584 agences pour 1 million d’habitants (BCE, statistiques de paiements, octobre 2013).

Ajouté à cela les quelques 58 536 distributeurs automatiques de billets (DAB et GAB) à fin 2012, en constante augmentation (55 000 en 2009, 20 000 en 1994) et plus de 1,5 million de points d’acceptation CB, les français ont largement de quoi rentrer en contact avec leur banque. The Internet of Things: Are Organizations Ready For A Multi-Trillion … A qui les algorithmes prêteront-ils de l’argent. Four European banks you may not have heard about. There are quite a number of new bank services around Europe. Some are from insurance groups (Soon and KNAB) and some are from banks (Hello and Moneyou). It’s hard to keep up with them all, but I think these four are worth a quick review. First Soon versus Hello. Soon has been launched as the new brand of AXA Bank. AXA is the world’s largest insurance group and have been playing with bancassurance since 2007.

Soon is a mobile first offering that is trying to be the Moven of Europe. Axa pourrait moduler ses tarifs en se servant du Big Data via @01Business. 01net. 2014-NA-Consumer-Digita-Banking-Survey-Online. Chinese-Banks-Expansion-Abroad_Sia-Partners. Page 15 - The Future of Bank Branches. Rightshore is a trademark belonging to Capgemini. Les "fintech" attaquent les banques sur leur cœur de métier. Après des décennies de situation quasi-monopolistique, les banques voient leur pré carré attaqué de toutes parts. Les établissements bancaires avaient à peine commencé à s'habituer à l'arrivée des géants de la high-tech dans le domaine des paiements, que les voilà aujourd'hui confrontés à la concurrence des "fintech" dans ce qui n'est autre que leur cœur de métier, à savoir le conseil.

"Apple, PayPal se sont attaqués à des aspects très transactionnels du métier de banquier. Ce qui est nouveau, avec les start-up spécialisées dans les technologies financières (fintech), c'est qu'elles se positionnent sur l'aspect relationnel", a insisté Julien Maldonato, directeur conseil au sein du cabinet Deloitte, lors d'une conférence de presse, le 18 novembre. La nécessité de créer davantage de valeur ajoutée dans le métier du conseil. Flotilla Simplifies Electronics Tinkering — Just Add Pi. The U.K. Innovation : quand les robots vont remplacer les hommes. FIGAROVOX/LIVRE - Le Deuxième Age de la Machine de Erik Brynjolfosson et Andrew McAfee paraît en français aux éditions Odile Jacob. Les auteurs posent la question de savoir quelle place il reste pour l'humain à l'heure des machines intelligentes. L'analyse de David Lacombled.

David Lacombled est directeur délégué à la stratégie de contenus d'Orange. Il est également président d'Interactive Advertising Bureau (IAB), une association créée en 1998 dont la mission est de structurer le marché de la communication digitale, favoriser son usage et optimiser son efficacité.