background preloader

Course

Facebook Twitter

Course à pied, calcul de vitesse en km/h ou mph. Evaluer votre VMA ! Une grande majorité de plans d’entrainement comportent du travail dit de VMA (vitesse maximale aérobie, définition de la VMA).

Evaluer votre VMA !

Connaître la valeur de cette VMA est donc nécessaire afin de bien respecter les allures de travail demandées lors des séances. Des tests de terrain validés scientifiquement (VAMEVAL , LEGER BOUCHER, etc…) existent mais leur accès est souvent limité aux coureurs licenciés en club. L’objet de cet article est donc proposer une démarche permettant à l’ensemble des coureurs « isolés » de pouvoir évaluer par eux-mêmes cette fameuse VMA.

L’évaluation se déroule en deux temps Etape 1 – Test de demi-Cooper Partant du principe que généralement un coureur est capable de tenir 100% de sa VMA sur un effort de 6 mn environ, l’objectif du test est de parcourir la plus grande distance possible durant cette durée. Lieu L’idéal est de pouvoir réaliser ce test sur une piste d’athlétisme. Echauffement Déroulement du test. Test du capteur cardio avancé Wahoo TICKR Run. De loin, on dirait un classique cardio fréquencemètre de running, mais en y regardant de plus près, il semblerait que ce petit boitier soit bourré de fonctionnalités !

Test du capteur cardio avancé Wahoo TICKR Run

Découvrez donc comment transformer un simple smartphone en appareil de mesure digne des derniers modèles de montres GPS haut de gamme. Wahoo a été une des premières marques à lancer un cardio fréquencemètre compatible iPhone, au début avec un adaptateur ANT+ à brancher, puis avec le Wahoo BlueHR en utilisant la technologie Bluetooth 4.0 présente dans les modèles récents de smartphones. Wahoo n’en n’est donc pas à son coup d’essai et lance toute une nouvelle gamme ! 3 modèles :Ticker – le modèle de base (quasi identique à la version précédente BlueHR)Ticker Run – le modèle intermédiaire destiné aux coureurs donc je vais parler dans cet articleTicker X – le haut de gamme qui rajoute quelques fonctions sympas comme une mémoire, un mode vibreur etc… Qu’y a-t-il donc dans ce petit boîtier ? Comment ça marche ? Conclusion : Moniteur cardiaque. Tacx Heartbeat Band intelligente Ant + - Cardiofréquencemètre - Instruments de Mesure - Sports & Santé - Athleteshop.fr.

Activity Monitors. Natural Running Principles - Instruction by Dr. Mark Cucuzzella, M.D. Technique course à pied blessures bomécanique foulée cycle avant foulée arrière minimalisme. (Note: cet article a été publié sur mon blog en 2013 et mis à jour en septembre 2015) J’ai pu constaté que beaucoup de coureurs qui s’intéressent à la foulée médio-pied venait sur mon blog en faisant des recherches en utilisant les mots « foulée en cycle avant ».

technique course à pied blessures bomécanique foulée cycle avant foulée arrière minimalisme

Pareillement, on voit souvent sur les forums de discussions des messages du style : « J’ai une foulée en cycle arrière et j’aimerais être plus en cycle avant pour ne plus talonner ». Alors y-a-t-il réellement un lien entre la foulée en cycle avant et la foulée médio-pied ? Pour les novices, il faut rappeler que la foulée en cycle avant a été particulièrement bien expliquée par l’entraîneur Jacques Piasenta qui a analysé les foulées des meilleurs athlètes (pas celles des coureurs récréatifs).

Représentation de la poulaine et Cycles de course - BIOMECAnique de la LOCOmotion humaine. A la fin du XIXe, Marey et Demeny furent les premiers à retranscrire le mouvement du membre inférieur pendant un cycle de marche ou de course chez l’homme par la chronophotographie géométrique.

Représentation de la poulaine et Cycles de course - BIOMECAnique de la LOCOmotion humaine

Le référentiel utilisé n’est plus le sol, mais un repère mobile, la hanche, considéré comme fixe (Gérard, 2003 ; Pronost et al, 2003, 2004 ; Decker et al, 2006). Ceci a tout d’abord été appliqué à la locomotion animale ; puis ce principe fut utilisé par les biomécaniciens. Le cyclographe ou cyclogramme, ou encore plus communément, la « poulaine » (car ressemblance avec les chaussures du moyen âge) décrit le mouvement relatif des extrémités distales des segments des membres supérieurs et inférieurs relativement à l’épaule et à la hanche. En effet, si l’on observe la trajectoire du pied ou de la cheville, on remarque qu’ils décrivent un mouvement répétitif de moulinet à chaque foulée (Blanchi, 2000) tel les chenilles des engins tout terrain militaires ou de chantier. Les%20appuis%20chez%20le%20sprinter. Coureurs : combien de séances par semaine pour progresser. Le débutant Courir trente minutes sans s’arrêter est souvent un premier objectif raisonnable fixé par bon nombre de coureurs débutants.

Coureurs : combien de séances par semaine pour progresser

Cet objectif est à la portée de toute personne en bonne santé, à la condition de respecter certains principes de base. Voici comment y parvenir : Ne pas chercher à atteindre les 30 minutes dès les premières séances. Se fixer des objectifs intermédiaires afin de respecter une notion essentielle en course à pied : la progressivité. Pour toute personne désireuse de pouvoir courir 30 minutes sans s’arrêter, testez ce plan d’entraînement sur six semaines – à raison de deux séances hebdomadaires. Une fois ce premier objectif atteint, il est alors possible d’augmenter progressivement la durée des footings et de viser les 45 minutes (ou plus) de course. Rester en totale aisance respiratoire.Laisser au moins une journée de repos entre deux footings et ne pas dépasser les trois séances par semaine.

Représentation de la poulaine et Cycles de course - BIOMECAnique de la LOCOmotion humaine.