background preloader

Crowdfunding : comment financer son projet même quand les donateurs manquent à l'appel

Crowdfunding : comment financer son projet même quand les donateurs manquent à l'appel
Le crowdfunding a le vent en poupe. Entre 15.000 et 20.000 projets par an seraient lancés en France grâce au financement participatif. Les sites Kisskissbankbank et Ulule, les deux leaders sur le marché hexagonal, se développent à une vitesse fulgurante. Alors que le crowdfunding n'existait pas en France il y a encore 4 ans, il permet aujourd'hui à des milliers de projets artistiques, humanitaires ou professionnels de se réaliser. L'idée est simple: un internaute dépose son projet sur un site de crowdfunding et indique l'argent dont il aurait besoin pour le mener à bien. Toute personne est alors libre d'y contribuer, moyennant une rétribution symbolique, généralement de petits cadeaux en nature. Apporter soi-même de l'argent En effet, plusieurs porteurs de projets qui constatent que leur collecte ne progresse plus à quelques jours de l'échéance, décident de mettre eux-mêmes une somme d'argent non négligeable pour arriver à atteindre l'objectif fixé au départ. Laure-Emmanuelle HUSSON

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20130618.CHA0914/crowdfunding-comment-financer-son-projet-meme-quand-les-donateurs-manquent-a-l-appel.html

Stronghold Crusader 2 : en route vers le crowdfunding Depuis un certain temps, Firefly Studios est en train de développer le second opus de Stronghold Crusader. Pour les non-connaisseurs, il s'agit d'un jeu de stratégie plongeant le joueur dans un monde médiéval. Qui dit nouvel opus, dit forcément nouveautés. Interface remodelée, bâtiments inédits, des graphismes au poil, sans oublier le mode coopération, oui, Stronghold Crusader 2 a tout pour plaire de prime abord. Peut-on vraiment transformer les cinéphiles en producteurs ? Nicolas a posté sur Facebook un petit mot pour inviter ses amis à financer la post-production du court métrage "Les Amoureux Solitaires" : "Voilà un beau projet, qui ne demande qu'à s'épanouir. Et pour cela il a besoin d'un petit coup de pouce." Sur le site de KissKissBankBank, le projet est détaillé.

Finance participative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance participative (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de finance participative a été permise grâce à internet et les réseaux sociaux. 12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding Alors qu’Happy Capital vient d’annoncer la création de sa plateforme d’Equity Crowdfunding, d’autres sites proposent sensiblement le même genre de service. Le financement participatif semble avoir le vent en poupe. Toutefois, il comporte des points de vigilance à ne pas sous-estimer. Le crowdfunding peut appaître sous plusieurs formes, à savoir le don, le prêt ou l’investissement. Dans le cas d’un projet entrepreneurial, l’investissement reste la forme la plus classique. Avantages et inconvénients

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013. La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk - Ferroviaire Les internautes sont mis à contribution par le site de crowdfunding américain JumpStart Fund pour concevoir, puis peut-être financer, le train quasi-super sonique d’Elon Musk : le Hyperloop. Ce projet du PDG de Tesla Motors permettrait de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. Deux tubes traversant les Etats-Unis, dans lesquels des capsules seraient propulsées à très grande vitesse par un champ magnétique. Le Hyperloop, moyen de transport quasi-supersonique, a été présenté cet été par Elon Musk. Mais c’est un homme occupé : les deux sociétés qu’il a fondées, Space X et le constructeur de bolides électriques Tesla, ne lui laissent pas une seconde pour développer cette nouvelle idée. Alors lorsque la start-up californienne JumpStart Fund lui a proposé de reprendre le projet, il a dit oui.

« Veronica Mars » fait sauter Kickstarter Le projet a été lancé vers 16h (heure de Paris) sur Kickstarter, la plateforme star du crowdfunding. En trois heures, le long-métrage basé sur la série Veronica Mars a récolté plus de 800000 dollars. Et devrait du coup exploser le record de vitesse pour atteindre le million de dollars rassemblé. Celui-ci venait juste d'être établi à un peu moins de 8 heures, le 6 mars, par Torment: Tides of Numenera , un jeu vidéo dans la lignée du titre culte sorti en 2000, Planescape : Torment . Il faut dire que l'actrice principale, Kristen Bell, est déjà en première ligne dans la vidéo de présentation et que le projet est porté par Rob Thomas, créateur et producteur exécutif de la série. Veronica Mars a duré trois saisons, entre 2004 et 2007.

Vincent Ricordeau : "Les valeurs du crowdfunding sont tellement fortes, qu'elles sont contagieuses." Au coeur d'un nouveau modèle économique, le crowdfunding, également appelé financement participatif, est adopté aujourd'hui par de plus en plus de photographes. Vincent Ricordeau, co-fondateur et CEO de la plate-forme KissKissBankBank (KKBB), nous explique le fonctionnement de ce modèle et les différentes étapes à suivre pour mener à bien sa collecte de fonds. Jean-Christophe Hanché a fait appel à KKBB pour financer son projet Afghanistan Kapisa 2011.

Blue Bees: le crowdfunding éco-responsable Récolter des fonds auprès des particuliers et les redistribuer sous forme de prêts : telle est l'ambition de Blue Bees, une plate-forme de financement participatif, lancée en décembre dernier, par Maxime de Rostolan, ingénieur en environnement. Depuis le début de ses activités, elle a octroyé 34 000 euros de prêts pour soutenir trois projets écoresponsables dans les pays émergents : transformation de soja bio au Burkina, production de miel au Cameroun, jardin botanique de plantes médicinales au Pérou. Un quatrième, portant sur la fabrication de ruches en argile au Burkina, est en cours de financement. 6000 euros ont, d'ores et déjà, été recueillis sur les 11 500 euros nécessaires au lancement de l'activité. " Nous souhaitons intervenir sur des projets de taille moyenne, trop petits pour intéresser les banques mais trop gros pour prétendre au micro-crédit ", indique Maxime de Rostolan. C'est-à-dire en ciblant " les " missing-middle ", les oubliés de la finance traditionnelle ". Repères

Apéruche #2 La consommation collaborative Retour sur l’Apéruche du 6 janvier sur la consommation collaborative… Merci à Régis Chatellier de l’association BUG pour ce compte-rendu très complet de son intervention. Consommez qu’ils disaient La deuxième moitié du XXème siècle fut celle de la création d’un idéal collectif : le poussé de caddie, la communion du parking, la joie de la caisse enregistreuse. L’ère de l’hyperconsommation, consommer plus pour consommer plus, jeter plus pour consommer plus. Le germe du mal est né avec la fin du siècle, l’Internet s’est propagé dans le monde offrant aux champions de caddie un nouvel horizon, celui de la consommation collaborative.

Fiches pratiques Le crowdfunding est une solution nouvelle pour récolter des fonds et financer un projet. Le crowdfunding peut se traduire par « financement collectif ». Tout se passe sur Internet, via un site dédié, où les internautes choisissent un projet et font des promesses de dons. Kickstarter, le roi du Crowdfunding [infographie] Fondée en avril 2009, la startup new yorkaise Kickstarter est l’un des piliers du Crowdfunding sur internet. Déjà 3 ans d’existence, 50 000 projets hébergés et 200 millions de dollars en promesses de financement. Des chiffres encourageants et qui laissent penser que n’importe quelle personne avec une bonne idée a sa chance grâce au soutien financier des internautes. Dommage que le service ne soit pas disponible en dehors des frontières américaines. Les catégories les plus populaires sur le site sont : Vidéo et Films, la Musique, le Design, les Jeux, l’Art, la Publication et la Technologie.

Related: