background preloader

Mécénat et financement de l'intérêt général

Facebook Twitter

Le fondateur d’easyJet léguera 1,15 milliard d’euros à des oeuvres caritatives - Carenews. Taproot Business Value 2016 CC. Major Gift Fundraising Potential: Global UHNW Alumni Report. La mesure d'impact, une question cruciale. La philanthropie en plein essor. Comment transformer les SSII en mécènes. Hier soir, grâce à Antropia et au club entrepreneuriat social de l’ESSEC, 10 personnes de bonne volonté sont venues me prêter main forte pour trouver les meilleurs moyens de transformer les SSII en mécènes.

Comment transformer les SSII en mécènes

Le problème. EVPA Corporate Initiative. How can corporates and their social impact vehicles further engage in collaboration to develop and scale tomorrow’s solutions to the most complex and pressing societal issues?

EVPA Corporate Initiative

Corporate social impact vehicles are uniquely positioned as a bridge between their corporation, social purpose organisations and other venture philanthropy and social investment players. By further collaborating with these stakeholders using the venture philanthropy (VP) and social investment (SI) toolkit, corporate social impact vehicles can play a key role in developing and scaling tomorrow’s societal solutions. Facebook ouvre son service de collecte de fonds aux États-Unis. En mars dernier Facebook introduisait les collectes de fonds pour les utilisateurs ou les pages en s’appuyant sur des services tiers comme GoFoundMe.

Facebook ouvre son service de collecte de fonds aux États-Unis.

Son angle d’attaque : les besoins de première nécessité. Désormais le grand F veut aller plus loin et élargi l’accès à cette fonctionnalité. En plus des causes comme l’éducation, les soins médicaux, ou les frais funéraires, Facebook revient à son coeur de métier à savoir la vie quotidienne. En effet, il sera possible désormais de créer des collectes de fond autant pour le sport, que pour votre vie de quartier, ou les 60 ans de mariage de vos grands-parents. Guide-Mecenat-2017. Le mécénat pour développer les projets de l’économie sociale et. Un des leviers de financement des projets en faveur de l’intérêt général est le mécénat Mécénat Définition : cette pratique, qui relève de la philanthropie, consiste à allouer des moyens financiers, matériels et humains à des structures à caractère social, solidaire, culturel, environnemental… Les fondations, structures de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?

Le mécénat pour développer les projets de l’économie sociale et

Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement, y jouent un rôle essentiel. Chiffré à 3,5 milliards d’euros en 2016, le mécénat est de plus en plus répandu en France : la moitié des entreprises de plus de 250 salariés est mécène, ainsi qu’un quart des petites et moyennes entreprises. La philanthropie et le mécénat d'entreprise boostent l'engagement des salariés ! - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net. Vous cherchez un moyen simple de booster l’engagement et la motivation des salariés de votre entreprise ?

La philanthropie et le mécénat d'entreprise boostent l'engagement des salariés ! - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net

Pensez à la philanthropie ! Pendant longtemps, la philanthropie a été une part centrale de la responsabilité sociale des entreprises. Quand l’intérêt général devient une prise de conscience collective. Y croire malgré tout.

Quand l’intérêt général devient une prise de conscience collective

Évaluation et mesure d’impact : comment mesurer la performance d’un partenari... Evaluation et mesure d’impact : 4 méthodologies décryptées La confusion est pourtant courante entre les démarches de reporting, d’évaluation et de mesure d’impact alors même qu’ils correspondent chacun à un stade d’investigation complémentaire plus ou moins poussé.

Évaluation et mesure d’impact : comment mesurer la performance d’un partenari...

Si le reporting est un processus global de transfert d’information, il n’intègre pas nécessairement des actions d’évaluation ou de mesure d’impact. L’évaluation quant à elle est une démarche souhaitable, menée généralement en fin de projet afin de rendre compte des actions menées et de leur résultat. Territorialité du don : des modifications attendues sont apportées au terme d'un long combat. A l’issue d’un plaidoyer très suivi auprès du Ministère de l'Economie et des Finances (dont le détail est à retrouver ici), la nouvelle rédaction de l'instruction fiscale sur la territorialité du don vient préciser de manière très positive trois points importants : Distribution à des associations hors Europe Les organismes français pourront continuer à distribuer des dons à des associations locales situées hors Europe, donnant lieu à réductions d’impôts au titre du mécénat.

Territorialité du don : des modifications attendues sont apportées au terme d'un long combat

Néanmoins, ces organismes devront respecter certaines conditions : BOI BIC RICI 20 30 10 10 20170510. La philanthropie et le mécénat d'entreprise boostent l'engagement des salariés ! - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net. Vous cherchez un moyen simple de booster l’engagement et la motivation des salariés de votre entreprise ?

La philanthropie et le mécénat d'entreprise boostent l'engagement des salariés ! - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net

Baromètre de la finance solidaire : l’édition 2017-2018 est disponible ! - Finansol. Ce que le management peut apprendre du bénévolat. L’éclairage.

Ce que le management peut apprendre du bénévolat

Dans sa chronique mensuelle, Armand Hatchuel, professeur en sciences de gestion, pointe une étude récemment conduite auprès d’une association humanitaire qui montre qu’un management adapté des bénévoles est, sous condition, possible. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Armand Hatchuel (Professeur à Mines ParisTech/PSL Research University) Les candidats à l’élection présidentielle ont mobilisé des dizaines de milliers de bénévoles, anciens ou nouveaux militants des anciens ou des nouveaux partis, sans qui aucune campagne n’est possible. Dons aux associations : que va changer le prélèvement à la source ? - Crédit Agricole.

Le ministère de l’Économie et des Finances précise dans un guide pratique publié en avril, les modalités de déduction des dons aux associations dans le cadre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. RSE et mécénat sont-ils solubles ? – L'homme pressé. A l’initiative du Centre français des fonds et fondation, une rencontre était organisée ce vendredi 15 janvier 2016 à la Fondation EDF sur le thème de « la contribution de la fondation d’entreprise à la démarche RSE de l’entreprise ». D’aucun juge ce débat artificiel, considérant que de facto, la Fondation s’intègre dans la contribution sociétale des entreprises. L'actu: Les entreprises pour la Cité présente un livre blanc de 12 propositio... Benchmarking Foundation Evaluation Practices. Social_Innovation_Index. Livre blanc du CFF : dix propositions pour faire évoluer le secteur de l'inté... Nous souhaitons que ces mesures et recommandations, issues de l’expérience et de l’analyse de nombreux fonds et fondations, puissent être portées au plus haut niveau de l’État : aux onze candidats à la Présidence de la République, aux ministères concernés ainsi qu'aux nouveaux parlementaires qui rejoindront l’Assemblée Nationale en juin prochain Comment garantir la capacité des fonds et fondations a œuvrer dans le cadre exclusif de missions d’intérêt général et d’une gestion désintéressée ?

Comment aborder la question de la territorialité du don ? Chacune de nos propositions répond à un objectif important pour les fonds et fondations. Sommaire Avant Propos PARTIE I. Proposition I. Don’t Let Impact Investing Distract Philanthropists from the Bottom Billion. I am an impact investor. Facebook introduces personal fundraising tools, donate buttons in Facebook Li... Facebook today announced it’s expanding its set of online fundraising tools to include its own GoFundMe competitor, with the added support for personal online fundraisers, starting first in the U.S. The new tool will allow Facebook users to raise money for personal crises and other campaigns — like school or medical expenses, emergency situations, funerals and more. In addition, the company is adding the ability for Facebook Pages to add a “donate” button to their live broadcasts on the network.

This is not the first time Facebook has stepped into the fundraising space. In 2015, it debuted a Kickstarter-like feature aimed at nonprofits that allowed them to set up a campaign page, explain their goals and collect cash. Quartiers prioritaires : La FDJ s’engage dans le fonds national IMPACT Création - Carenews. La FDJ rejoint le fonds national IMPACT Création dédié au développement de commerces de proximité dans les quartiers défavorisés, aux côtés de BPI France, du Commissariat Général à l’Investissement, du Fonds Européen d’Investissement et de BNP Paribas. Développement économique, lien social et égalité des chances La Française des Jeux (FDJ) a annoncé son engagement dans le fonds national IMPACT Création, lancé à l’initiative de la structure d’investissement à caractère social IMPACT Partenaires et destiné à l’ouverture de commerces de proximité dans les quartiers prioritaires, qui rassemblent aujourd’hui environ 8 % de la population française.

Après le mécénat, les grandes fondations privées font sécession. Faire un don en un tweet, c'est désormais possible ! - One Heart. Les Français de plus en plus philanthropes - La Croix. Associations et fondations : profession fundraiser. Prélèvement à la source : quel impact pour les dons aux associations ? #Tribune : Le crowdfunding est mort, la Finance Alternative va pouvoir explos... La charge est violente. Au lendemain de la publication par l’association Finance Participatif France de son baromètre du crowdfunding, l’association UFC-Que choisir « éreinte les sites de crowdfunding, miroir aux alouettes » selon le titre de La Tribune. « Dérapage du financement participatif » pour Le Monde, nécessité « d’encadrer un secteur vérolé » dans Le Point, le bashing médiatique va être fort sur un secteur en pleine croissance et encore loin de sa maturité, pour le meilleur et hélas, parfois, pour le pire.

1er baromètre KPMG de la mesure d’impact social. Près de 20 % des structures interrogées ont intégré la mesure d’impact social à leur gestion quotidienne. L'état du secteur associatif en France : chiffres-clés et évolution. Le crowdfunding et la générosité des jeunes, oui mais encore ? Les fondations en relais des pouvoirs publics. Mesure de l'impact du sport en entreprise - CNOSF - Medef - AG2R - Goodwill-management. Applications du nouvel Economiste. La technologie se met au service de la philanthropie – Fundraisin'USA. Marketing et générosité pour plus de performance - Les Echos. Quand le micro-don gagne le e-commerce, Conso - Distribution. Les médias et le crowdfunding : une analyse des représentations médiatiques.

Après les associations, HelloAsso s’attaque au marché des fondations d’entrep... Maxi levée de fonds pour MicroDon, le pionnier du mécénat collaboratif. Les vertus du mécénat de compétences : la solidarité bien sûr, mais beaucoup plus encore ! La fondation FondaMental et Altran France unis par un mécénat de compétences hors du commun au service de la recherche médicale.

Des TPE « philanthropes environnementales » HelloAsso, le crowdfunding au service des associations. [LU] Le mécénat d’entreprise, de plus en plus collaboratif - Carenews. Le chanteur Akon, mécène de l’énergie solaire en Afrique. Observatoire EY de l'information extra-financière des entreprises du SBF120. Grandes orientations, futurs projets et nouvelle offre. Foundations: Accelerate Your Journey from Data to Impact. Le don par SMS, c’est maintenant possible - La Croix. Publication du hors-série "Le mécénat en France 2016" Le palmarès des villes françaises les plus généreuses envers les associations. Management-alexandre-mars.

Fundraising

Mécénat France. Mécénat territorial. Philantropie internationale. La fin annoncée de l'hypermarché - Les Echos.