background preloader

Entraînement aux techniques de calculs

Entraînement aux techniques de calculs
Related:  Maths/Sciences

L’Hydrogène, énergie du futur ? Dans la Tribune de Genève du 4 septembre, Anne-Muriel Brouet expose un point de vue courant selon lequel "l'hydrogène est une, si ce n'est l'énergie de l'avenir". Et, bien que le mot "source" n'apparaisse nulle part dans son article, le chapeau énonce clairement que l'hydrogène serait "un espoir de ressource propre". Malheureusement, l'hydrogène n'est pas une "ressource", encore moins une source d'énergie. C'est un "vecteur énergétique", un moyen de stocker et de transporter de l'énergie d'un point à un autre, par exemple dans le réservoir d'un véhicule, mais l'énergie produite dans la pile à combustible ou tout autre dispositif brulant de l'hydrogène provient d'une autre source d'énergie : celle qui a permis de produire l'hydrogène. En effet, s'il n'y a plus d'hydrogène libre sur Terre, c'est qu'il a déjà brulé. Mais on peut "dé-bruler" l'eau en l'électrolysant : avec un courant électrique, on dissocie les molécules H2O de l'eau en Oxygène et en 2 Hydrogène. M. Références:

Additions, soustractions et multiplications en colonnes - Fiches d'entraînement 6H Vous avez téléchargé 0 fois ce fichier durant les dernières 24 heures. La limite est fixée à 500 téléchargements. Vous avez téléchargé 0 fichier(s) durant ces 24 dernières heures. Description : Ce cahier comprend toute une série de fiches d’activités pour progression dans les algorithmes de calculs en colonnes. Les premières fiches sont consacrées à la révision et à l’entraînement des additions et des soustractions en colonnes, opérations vues dans le premier cahier. Les fiches suivantes (11 à 25) permettent d’apprendre progressivement l’algorithme de la multiplication en colonnes. (bPER) Envoyé le : 02 Nov 2015 Taille : 5,999.45 Kb Téléchargements : Version : Auteur : Micaël Chevalley

Apprendre les mathématiques-cours de mathématiques gratuits La science de A à Z - COMPAS - vulgarisation scientifique Accueil > Expositions, campagnes d’affichage > La science de A à Z Chaque exposition de cette série, inspirée de la tradition des abécédaires, présente des définitions ludiques et vulgarisées de 26 mots, choisis tant dans le vocabulaire spécialisé que dans le langage quotidien, qui dressent un panorama des notions fondamentales d’une discipline scientifique. Ni lexique ni dictionnaire, à la fois naïve et plaisante sans jamais sacrifier la justesse scientifique, elle a pour ambition de donner des clés pour comprendre mais surtout, en piquant la curiosité, de susciter l’envie d’une démarche plus approfondie vers le savoir. Disponibilité Ces expositions sont mises gratuitement à la disposition des établissements scolaires, médiathèques, centres culturels, associations et autres lieux de culture. Différents formats sont disponibles selon les expositions, consultez chaque page individuelle pour plus d’informations.

Le Vide Rating: 4.5/5 (17 votes cast) Wikipedia nous dit que le vide est défini comme l’absence de matière dans une zone spatiale. Alors faisons l’exercice d’imaginer une région de l’espace où règnerait un monde sans vie, sans planète, sans étoile, sans atomes susceptibles de s’organiser un jour en quelque chose…un monde sans matière, rempli de vide, imaginons un monde dans un état où il n’y a strictement rien…on se rend vite compte qu’il est difficile de penser le rien. D’ailleurs “Penser le rien, ce n’est jamais penser à rien” (Etienne Klein). Chez les philosophes grecs, Aristote soutenait qu’il ne pouvait exister un endroit vide. Pour lui la nature a horreur du vide. Thalès de son côté refusait aussi l’existence du vide et du rien. Parménide s’est aussi posé la question si on pouvait parler du vide comme d’une entité en soi, ou uniquement comme une absence? Épicure, reprenant les idées de Démocrite, continuait à nier que quelque chose puisse sortir de rien. Relativité Restreinte (1905)

Comment se transmettent les virus ? Article publié le 7 février 2020. Un virus, ça a deux objectifs dans la vie : se multiplier et se transmettre. Et pour y arriver, il a besoin de s’installer dans un être vivant. Organismes minuscules qui se multiplient tout seuls et très vite. ! Être vivant qui héberge le virus. préféré, comme on a une région préférée», compare Astrid Vabret, cheffe du service de virologie Science étudiant les virus. de l’hôpital de Caen. La rougeole est un virus très contagieux, qui passe facilement d’un humain à un autre. Mais les virus aiment vraiment bien s’installer dans de nouveaux organismes et ils sont très doués pour muter, c’est-à-dire se transformer, et ainsi s’adapter à de nouvelles maisons. Même à l’intérieur d’un organisme, les virus ne posent pas forcément leurs valises partout. Conduits qui amènent l’air vers les poumons. , poumons…). Les virus de la grippe ou les virus du rhume, eux, se logent dans le système respiratoire.

Algèbre : Comment deviner un chiffre ? (30 mars) - Vidéo Maths | Lumni Pour apprendre les maths en s'amusant, Nicolas Pelay, président de l'association « Plaisir Maths » propose un jeu d'algèbre. Tour de magie avec les maths, mode d'emploi Tu choisis un nombre, n’importe lequel, pas trop grand, entre 1 et 20, par exemple 14. Tu multiplies ce nombre par deux, (par exemple, 14 X 2 = 28). Ensuite, tu ajoutes 10 à ce résultat, (28 + 10 = 38). Puis, tu prends la moitié de ce nombre, tu le divises par deux, (38 ÷ 2 = 19) Maintenant, tu enlèves le nombre choisi au début et tu le déduis du résultat obtenu, (19 – 14 = 5). Sache que quel que soit le chiffre que l’on a choisi au départ, le résultat est toujours 5. Pourquoi ? Le secret du « mathé-magicien » Le nombre de départ, on ne le connait pas, donc on le note. Le multiplier par deux revient à rajouter une deuxième fois : ? Puis, ajouter 10 équivaut à : ? Ensuite, diviser par deux, c’est prendre la moitié du nombre : ? Enfin retirer le nombre du départ : ? Réalisateur : Anthony Forestier Année de copyright : 2020

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques La Méthode scientifique : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: