background preloader

Tutoriel : Veiller avec Google Alertes

Tutoriel : Veiller avec Google Alertes

http://www.slideshare.net/lepagegilles/veiller-avec-google-alertes

Related:  Outils à découvrirCuration

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Recherche et Veille Documentaire - CapITyPA Semaine 4 et 5 du MOOC ITyPA Thème de travail : la veille ! Je veille, tu veilles, elle veille, nous veillons, vous veillez, ils veillent… mais comment ? L’infobésité précédemment vécue et caractérisée amène logiquement à la question suivante :

Prismatic, le meilleur agrégateur du monde Il fut une époque où l’humanité souffrait d’un manque cruel d’informations. Aujourd’hui, grâce à Internet, nous faisons face au problème inverse: il y a tant d’informations à portée de clic, sur tellement de sujets différents, que l’on ne sait pas toujours bien par où commencer. C’est un casse-tête que les sociétés spécialisées dans les médias numériques tentent de résoudre depuis l’aube du Net. Dans les années 1990, déjà, CompuServe et AOL proposaient à leurs abonnés des sélections de contenus triés par leurs soins afin de les protéger des «tumultes» d’Internet. En 2008, Tina Brown lançait le Daily Beast, site d’information agrégeant les contenus d’autres sites avec pour slogan «Read This Skip That» («Lisez ça, passez le reste»).

Veille et outils de curation Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM) Le RSS en langage simple Bienvenue dans “Le RSS en langage simple”. Le réseau Internet a un problème : il compte plus de 50 millions de pages, et ce chiffre continue d’augmenter. Tout ça, c’est énorme. Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis.

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France. Ce qui n’est pas le cas ailleurs, les chiffres qui circulent estiment entre 50 et 200 millions d’utilisateurs au niveau mondial. Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile.

Qu'est-ce que RSS ? Comment accéder aux flux RSS ? 01net. le 23/02/05 à 09h00 Qu'est-ce que le format RSS ?

Related:  Veille documentaire