background preloader

Accueil

Accueil
Editions Xavier Barral, Paris « Stéphane Couturier » 200 pages, 25 x 28 cm Publication early October, 2016 39€ retail price AutoPhoto - Group Show Fondation Cartier pour l’art contemporain - Paris April 19, 2017 - October, 2017 Stéphane Couturier - Solo Show Galerie Kornfeld - Berlin April 27, 2017 - June 17, 2017 Retrospective, Stéphane Couturier ArTsenal, centre départemental d’art contemporain - Dreux May 6, 2017 - September 10, 2017 You Want Truth or Beauty ? Kunsthalle Nexus - Saalfelden May 20, 2017 - August 26, 2017 Musée Nicéphore-Niépce - Chalon-sur-Saône - « Alger, Climat de France » La Galerie Particulière - Paris - « Anaklasis » Paris Photo, Galerie Particulière Booth - Grand Palais, Paris Stéphane Couturier - Maison Européenne de la Photographie Stéphane Couturier - Kornfeld Gallery - Berlin Galerie Michel Journiac - University Paris 1 Panthéon-Sorbonne - « Climat de France » Hôtel des Arts - Toulon - France - « Alger - Climat de France » Institut Français - Fukuoka - Japan - « Melting Point »

http://www.stephanecouturier.fr/couturier/accueil.html

Related:  Photographie

Les collections photographiques du musée de Bretagne - Accueil Le musée de Bretagne collecte des photographies depuis la seconde moitié du 19e siècle. Évaluées à 400 000 négatifs sur verre et films souples et à plus de 13 000 tirages, ces collections sont les plus importantes du musée. Pour la première fois, une partie de ces fonds a été présentée au public à travers l’exposition Reflets de Bretagne – 160 ans de photographies inédites (29 juin 2012 - 06 janvier 2013). Couvrant les cinq départements historiques bretons, elle offrait un large et riche panorama de la Bretagne à travers tirages originaux d’auteurs et prises de vues d’anonymes. A l’occasion de cette exposition, une base de données dédiée aux fonds photographiques du musée a été constituée : elle vous propose près de 13 000 notices et 15 000 images, des années 1840 jusqu’à nos jours.

apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Pour un survol et une vue d'ensemble de l'essentiel à savoir, vous pouvez aussi consultez la page de rappel du blog Bases de la prise de vue. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté.

Image et pédagogie • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager, imprimer Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ? La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication."

STANLEY GREENE Ancien membre du groupe révolutionnaire afro-américain The Black Panthers, ­Stanley Greene est né à New York en 1949. Il se lance dans la photographie après sa rencontre avec W. Eugène Smith, l’un des pionniers du photojournalisme –il remportera d’ailleurs le prestigieux prix qui porte son nom en 2004 pour son reportage sur la guerre en Tchétchénie.> Lire la suite VILLE DE GENTILLY - MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU Loi Pinel à Gentilly (94250) Ville de Gentilly (94250) Programme immobilier en loi Pinel à Gentilly (94250)

La photographie sociale Chacun de nous est concerné par tous les problèmes sociaux et d'environnement. Non seulement parce que rien de ce qui est humain ne doit nous laisser indifférents mais parce que ces problèmes tiennent à la complexité des liens entre les phénomènes et à l'interdépendance des groupes dans le processus d'évolution rapide et de mondialisation de notre époque. Ils touchent - différemment et inégalement - tous les pays. Pour certaines catégories de populations, ils mettent en danger leur existence et hypothèquent leur avenir. Les domaines de la santé, de la démographie ou de l'écologie, par exemple, sont particulièrement caractéristiques de la gravité de ces problèmes et du caractère déjà irréversible de certaines atteintes.

Mohamed Bourouissa Il s’est fait connaître avec une série de photographies mettant en scène des jeunes de banlieue (Périphérique, 2007-2008), avant d’être repéré dans l’exposition « Dynasty » en 2010 avec Temps Mort (2009), vidéo réalisée avec un téléphone portable dans une cellule de prison, et Legend (2010), filmée avec des caméras cachées par des vendeurs de cigarettes à Barbès. Mohamed Bourouissa est maintenant représenté par la galerie Kamel Mennour et multiplie les expositions pendant que la somme des écrits à son sujet prend du volume, son travail fournissant parfois une exemplification d’un art contemporain investi dans la représentation de réalités sociales cachées derrière l’image-média. Mais si le point focal de son regard sur la société se situe aux marges de celle-ci, c’est le plus souvent le sujet qui vient à lui.

Exposition Les autochromes Lumière et les premiers autochromistes lyonnais - présentation de l'exposition LUMIERE sans titre collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière LUMIERE sans titre collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière LUMIERE Le décapage des plaques collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière

Related: