background preloader

Évolution photographie

Facebook Twitter

Histoire de la photographie. La photographie. Histoire de la photographie. Henri Cartier-Bresson. Histoire de la Photographie Numérique, par Christian Roux. L'appareil photo numérique. Qu'est ce qu'un appareil photo numérique ?

L'appareil photo numérique

Un appareil photo numérique est un appreil photographique qui capte la lumière sur un support de type électronique à contrario de l'appareil photo argentique qui capte la lumière sur un film argentique. Il convertit ensuite l'information reçue par ce support pour la coder numériquement. Comment est-il apparu ? C'est dans les années 1970 qu'apparaissent les premières caméras vidéos destinées aux particuliers. Le constructeur Sony décide en 1981 d'utiliser ses connaissances afin de fabriquer un appareil photo magnétique, ancêtre du numérique : le Mavica. Un des premiers Mavica par Sony S'en suivront alors d'autres models de plus en plus performants ce qui aboutira finalement à l'apparition du numérique vers la fin du 20ième siècle grâce aux avancées technologiques comme la nanotechnologie et le nombre grandissant de foyers équipés d'ordinateurs car alors, l'utilisation du numérique prend tout son sens.

Son principe de fonctionnement ? Historique technique de la photographie. Quelques dates pour cerner les grandes étapes de la photographie. 1827 : première image Au début du XIXe siècle Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) va réussir à obtenir et conserver une image due à l’action de la lumière.

Historique technique de la photographie

Dès 1812, il parvint à obtenir en lithographie des négatifs (grâce au chlorure d’argent) et des positifs (avec du bitume de Judée), mais ces images ne sont pas stables. En 1826 ou 1827 Niépce réussit à fixer sur une plaque une image vue d’une fenêtre de sa propriété de Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire). 1839 : le daguérrotype offert au monde En 1829 Louis Jacques Mandé Daguerre (1799-1851) s’associe à lui pour perfectionner son invention. Histoire de la photo. IV ème siècle avant J.C Aristote, le philosophe grec, découvre que la lumière entrant dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d’en face l’image inversée des objets placés devant l’orifice « la camera obscura » Moyen Age Des alchimistes constatent que les sels d’argent exposés à la lumière noircissent.

Histoire de la photo

Plus tard ces mêmes sels d’argent seront utilisés comme surface sensible dans la fabrication des films (ou pellicules photo) Le savant naturaliste Hassan ibn al Haitham (mathématicien arabe) décrit le principe de la chambre noire et précise que l’image sera d’autant plus nette que l’ouverture est petite. L’érudit Léonard de Vinci décrit la caméra obscura. Jérôme Cardan met une lentille à la place du trou et ajoute un miroir qui redresse l’image sur une plaque de verre.

Giovanni Battista della Porta décrit la "camera obscura" en détails : sa construction ainsi que les usages qu’on peut en faire. Daniel Barbaro ajoute un diaphragme à l’appareil. Négatif du calotype copie de sel. Histoire de la photographie. Photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photographie

La photographie[1] est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière. Le terme « photographie » désigne aussi l'image obtenue. Il désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique, dont le nom signifie étymologiquement « écriture de la lumière ». Une photographie de paysage célèbre, The Tetons and the Snake River d'Ansel Adams (1942). Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « photographie » a été créé par John Herschel et provient de deux racines d'origine grecque : 1888 - le premier appareil photo kodak. Qui est Joseph Nicéphore Niépce ?? L'évolution de la photographie résumée en une image.

Le marché de la photographie grand public a subi de grands bouleversements ces dernières années.

L'évolution de la photographie résumée en une image

La question se pose concernant l'impact de l'avènement des smartphones sur le secteur. De nombreuses études tentent de décrire le phénomène. Si les appareils photos avec pellicules permettaient de prendre un nombre limité de clichés, ces derniers étaient toujours développés et admirés par leur photographe. Aujourd’hui, tous les utilisateurs de smartphone peuvent immortaliser leur quotidien et partager leurs réalisations sur les réseaux sociaux. Mais le nombre de clichés imprimés ou conservés a drastiquement chuté.

Derrière l’infographie caricaturale présentée plus haut se cache la réalité d’un usage marqué par la consommation immédiate. Et la bataille des constructeurs sur le thème devrait encore accélérer la tendance, les smartphones étant équipés de capteurs toujours plus perfectionnés. 1) Evolution des techniques. B) Le reflex argentique Un autre appareil se développe en parallèle, il s'agit du reflex.

1) Evolution des techniques

Cet appareil photo, conçu pour des usages professionnels, est beaucoup plus performant : il est plus rapide, sans flou, et d'une exactitude presque parfaite (sans décalages ni parallaxe), mais son fonctionnement est également plus complexe • Les lentilles Pour commencer, faisons une petite mise au point sur la partie optique de l'appareil, les lentilles. Il en existe deux sortes : - les lentilles divergentes, plus épaisses aux bords qu'au centre, sont utilisées pour les lunettes de vue (dans le cas de la myopie), - les lentilles convergentes, plus épaisses au centre qu'aux bords, sont utilisées pour l'obtention d'une image nette dans un reflex.