background preloader

La Photographie

Facebook Twitter

Musée français de la Photographie. Festival PHOTOfolies 2014 by SICHI Stéphane. Page accueil - Sténopé. Photos et films dans les musées : Charte des bonnes pratiques. Après une large concertation entamée depuis mai 2012 avec la création d’un groupe de travail idoine, le Ministère de la Culture et de la Communication a publié en juillet 2014 une charte des bonnes pratiques de pratiques photos et filmiques dans les musées et les monuments à destination des publics téléchargeable (en pdf) : Tous photographes.

Photos et films dans les musées : Charte des bonnes pratiques

Cette charte se matérialise par une affiche infographie en 5 articles (ci-dessous) et une vidéo explicative (en fin d’article). Photo numérique et films : Des visiteurs de musées aussi contributeurs En effet, la pratique de la prise de photos numériques et de films dans les musées et les monuments est devenue un phénomène généralisé avec un prolongement de partage sur le Web par les publics : réseaux sociaux, blogs, espaces de stockage en ligne… Tous photographes : Charte des bonnes pratiques dans les musées et monuments nationaux Article 1 Article 2 Lorsqu’il photographie ou filme, le visiteur veille à ne pas porter atteinte à l’intégrité des oeuvres. Le Château d'Eau - Pôle photographique de Toulouse. Tableaux vivants - ManifestO, Festival d'Images - Toulouse. Musée des Augustins & Cours Dillon Depuis plu­sieurs années des échanges pro­fes­sion­nels exis­tent entre desétablissements dédiés à l’accueil des per­son­nes âgées.

Tableaux vivants - ManifestO, Festival d'Images - Toulouse

Quatre établissementsont décidé d’aller plus loin dans leur par­te­na­riat en s’asso­ciant dans le cadre d’un projet « Culture et santé » à des­ti­na­tion de leurs rési­dents, des pro­ches et du per­son­nel des dif­fé­ren­tes struc­tu­res. Véronique Sapin Véronique Sapin, pho­to­gra­phe membre du Collectif ManifestO, a esquissé lesbases d’une col­la­bo­ra­tion en pro­po­sant à toute cette com­mu­nauté de tra­vaillersur le thème des « varia­tions sur tableaux vivants », impli­quant une sélec­tion d’œuvres issues du Musée des Augustins. Les pho­to­gra­phies nous inter­pel­lent quant au regard que nous por­tons sur la vieillesse et l’ins­ti­tu­tion. Visa pour l'Image Perpignan 2014. Bienvenue à Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan.

Visa pour l'Image Perpignan 2014

Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d'une même passion. Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ; rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique. Pour plus de détails, explorez le site web. Venez à Perpignan.... nous vous y attendons ! News Qui fait quoi, et où ?

Expositions Du 30 août au 14 septembre 2014. Calendrier Pendant la semaine professionnelle (du 1er au 7 Septembre) vous pouvez suivre le calendrier des événements qui se déroulent à différents endroits à Perpignan. Inscription. Tableaux vivants - ManifestO, Festival d'Images - Toulouse. WE LIVE HERE / Accueil. Les Rencontres d'Arles Les Rencontres d'Arles 2014. Lauréats de la troisième «Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce», le duo Mazaccio & Drowilal expose une large sélection de son uvre dont le travail réalisé à Chalon-sur-Saône.

Les Rencontres d'Arles Les Rencontres d'Arles 2014

Mazaccio & Drowilal n’ont même plus besoin de fabriquer des photographies. La société pourvoie à leur demande de représentation. Il suffit de se baisser pour ramasser ce qui fait la joie d’une génération: collection de chiens, naturistes enjoués, stars Des histoires simples qui remettent en cause l’ordre établi des images et leur hiérarchie. Sans aucune retenue, ils attaquent frontalement le «bon goût».

Ce serait une erreur cependant de croire aux seules vertus de l’iconoclastie. François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce. «Pour cette résidence, notre projet consistait en une étude anthropologique, iconographique, mais avant tout photographique, sur l’animal et ses représentations culturelles contemporaines. Mazaccio & Drowilal www.welivehere.eu. Photo gratuite libre de droit. Photo Pin : Free Photos for Bloggers via Creative Commons.

Accueil galerie photo.