background preloader

Présentation

Présentation
Arrêt sur image de la ville, elle est un prétexte pour se raconter à soi et aux autres nos chemins, notre ville : nos entours. Parlant de soi et de l’autre, elle dit et imagine ce qui était déjà là : le commun Au terme de la création, l’exposition des cartes dans la rue suscite un débat informel sur la ville et la place tenue par chacun en son sein. La carte ainsi exposée publiquement fonctionnerait comme une invitation à dire son parcours, à projeter sa représentation du commun et à déconstruire certaines évidences Notre identité ce viendrait pas d’un sol ou d’une prétendue identité fixe ? Notre territoire n’est pas ce que nous voyons autour de nous ? Un merveilleux point de départ en somme pour tracer penser, dessiner ensemble cette réalité qui nous entoure et se drape dans les plis de l‘évidence. «L’universel, c’est le local moins les murs.»

http://www.geographiesubjective.org/Geographie_subjective/Presentation.html

Related:  gommartunder the sand

10 banlieues américaines vues d’en haut Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. La mise en marché de ces nouveaux quartiers, pour certains des « gated communities » ou quartiers sécurisés, se fait suivant l’argument d’une intimité trouvée dans un lotissement tourné sur lui-même. L'hybridation des mondes. Les territoires et les organisations à l'épreuve de l'hybridation. Wednesday 11 January 2017 10:30 - 12:00 MED 21522 By Dr Luc Gwiazdzinski Depuis la prophétie d’Andhy Warhol, les hybrides ont proliféré et la métaphore a envahi tous les champs d’une société « liquide » où le changement est devenu la règle et la stabilité l’exception. Le big bang des organisations, des temps sociaux, des territoires de vie et des mobilités entraîne de nouvelles recompositions. Les statuts changent, les échelles et les frontières deviennent plus floues. Le développement des TIC et du numérique brouillent encore les rapports entre l’espace et le temps, le passé, le futur et le présent, l’ici et l’ailleurs, le réel et le virtuel, l’individu et les communautés.

France, le Trésor des régions Internet vient de s’enrichir en ce début d’année 2006 d’un site en développement, France, le trésor des régions. M@ppemonde a interrogé son auteur… qui n’est autre que son ancien directeur, Roger Brunet. Que signifie ce trésor des régions, quelle est son intention ? C’est le fruit d’un travail personnel, d’assez longue haleine. La publication avait été envisagée sous forme d’ouvrages: chaque région forme la matière d’un livre de 150 à 350 pages environ… Mais, outre que l’édition imprimée pose problème, j’ai finalement souhaité que l’information soit largement accessible. Et donc gratuitement, comme le permet Internet — dont bien des informations sont d’ailleurs issues avant d’être retraitées: façon d’exprimer une gratitude au monde des internautes, et de concevoir une manière moderne de diffuser la connaissance.

Racontez une histoire avec Google Earth « Korben Korben Racontez une histoire avec Google Earth Si vous voyagez beaucoup ou que vous avez une histoire à raconter, Google a mis en ligne un outil baptisé Tour Builder qui permet de fabriquer des parcours documentés à la surface du globe grâce à Google Earth. L'objectif peut être de raconter votre vie, vos voyages ou encore de planifier une mission humanitaire future ou simplement vos prochaines vacances. Nuno Luciano: Auroville, la ville dont la terre a besoin Auroville (la Ville de l'Aurore) est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville expérimentale a été créée, en 1968, par une Française Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en trente-cinq unités de travail: agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat...

ARTISTES À LA CARTE : REPRÉSENTER LE TERRITOIRE - FAI-AR Dans le cadre du cycle des conférences Delta, organisées par la FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public, Lieux publics, centre national de création en espace public et le Citron Jaune, centre national des arts de la rue. Samedi 14 mai 2016, de 15h30 à minuitde Marseille à Port-Saint-Louis du Rhône Cette journée propose un voyage aux confins de la métropole Aix-Marseille-Provence. Artistes et penseurs partageront plusieurs manières d’envisager la représentation des lieux qu’elle soit analysée, rêvée, fantasmée ou encore dégustée… Nombreux sont les artistes aujourd’hui à développer une topographie poétique des paysages contemporains, parfois en mouvement, réelle ou virtuelle.

MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ? La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l’Ouest ? Vous n’y êtes pas : voici une carte de la répartition des McDonald’s américains réalisée par le photographe Steve Von Worley et consultable en ligne à cette adresse. « La lecture de cette carte nous confirme que le géant du fast-food, qui compte plus de 13 000 restaurants aux Etats-Unis, s’implante méthodiquement dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers, analyse le site fluctuat.net.

La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Disney urbaniste : la ville de Celebration en Floride 1Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la compagnie Disney a radicalement étendu le champ de ses activités autrefois cantonné à la production de films destinés à un public familial, et à la gestion de ses parcs de loisirs. Ces derniers, qui font partie du patrimoine de la compagnie depuis 1955 pour le plus ancien d’entre eux (Disneyland/Anaheim en Californie), ont perdu progressivement leur rôle de pourvoyeur principal de bénéfices au profit de films destinés à un public plus adulte, de toute une panoplie de produits dérivés ainsi que de la récente subdivision touchant à l‘immobilier (1). 3Le succès rencontré par le projet auprès du public lors de la prévenue des maisons et appartements nous amène donc, au delà d’une simple description du projet, à nous demander ce que cette ville apporte finalement de plus par rapport aux autres types de développement suburbain.

Poétique du paysage urbain Dossier : Nature(s) en ville La mise en paysage, nouvelle fabrique urbaine ? L’intérêt actuel pour « le paysage » est manifeste dans les projets urbains à l’œuvre en France comme aux États-Unis (Bailly 2000). En effet, les paysagistes deviennent les maîtres d’œuvre de grandes opérations d’urbanisme, tel Alexandre Chemetoff à l’île de Nantes. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Cartes et images dans l'enseignement de la géographie Paul Arnould, professeur à l'École normale supérieureCatherine Biaggi, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale La représentation de la réalité spatiale est l'une des pierres angulaires de la démarche géographique, et cela à deux niveaux : la carte et l'image sont utilisées comme des documents sur lesquels se construit le raisonnement géographique et comme composantes de la géographie des perceptions et des représentations. La carte et l'image constituent deux types de documents omniprésents dans les parcours de formation des professeurs et leurs pratiques d'enseignement. Il suffit pour s'en convaincre d'observer la place prise par l'iconographie et les représentations cartographiques dans les classes (depuis 1995,12 paysages doivent être lus en classe de sixième), lors des examens (réalisation de cartes au baccalauréat) et dans les manuels scolaires (avec parfois un "effet-magazine"). L'extraordinaire diversité des cartes et des images

Related:  Urba- Environnement