background preloader

Organisme de formation GEPALM bilan logico-mathematique orthophonistes

Organisme de formation GEPALM bilan logico-mathematique orthophonistes
Related:  Math

DYSCALCULIE, ILLETTRISME ? : LE CALCUL AVANT-HIER, HIER ET AUJOURD'HUI Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ». 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires.

Aides techniques pour élèves déficients visuels, dyslexiques et dyspraxiques - Portail premier degré Quelques outils gratuits, souvent issus du monde du libre, complètent avantageusement - voire remplacent - certains logiciels conseillés pour faciliter la scolarité des élèves présentant des déficiences visuelles ou des difficultés d’apprentissage de type DYS. Il convient toutefois de se méfier du mythe de la "panoplie toute faite" : comprendre les difficultés de chaque élève est indispensable avant de composer un environnement informatique susceptible de l’aider. • Synthèses vocales Rappelons que Vista dispose en standard d’une reconnaissance vocale. Pour les autres systèmes d’exploitation, on aura recours à des logiciels spécifiques. La synthèse vocale Dspeech (freeware) permet de lire un fichier texte (RTF, DOC, PDF et TXT).

..: ASH 17 - Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés en Charente-Maritime [Solutions informatiques pour le handicap] :.. Un document rédigé pour un ouvrage collectif à paraître très prochainement au CRDP De Bretagne, fait un tour complet des possibilités d’adaptation pour les élèves handicapés. Ce document est orienté pour les élèves du second degré mais les solutions pourront être transposées pour des élèves de l’école élémentaire. Attention presque 1 Mo ! Solutions numériques adaptées Les dossiers de l’Ingénierie éducative (CNDP), ont consacré leur numéro de mai 2007 aux TICE pour le handicap. Voir en ligne Selon quels principes - et dans quelle mesure - les TICE peuvent-elles aider les éducateurs et les enseignants à réduire les situations de handicap ? Les autres articles de cette rubrique :

Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2 Bonjour à tous, Je profite de ces quelques jours avant de vous dire au revoir et de partir au ski. Voici donc mon petit dernier il s’agit d’un jeu coopératif de connaissance des nombres et de numération avec 7 séries de cartes qui vont du niveau MS à CM2. Les intérêts de ce jeu sont multiples: Permet de développer l’esprit de coopération et d’émulation auprès des enfantsRetravailler en jouant les principales compétences en connaissances des nombres (cycle1) et numération (cycles 2 et 3)Différencier le niveau proposé et l’adapter au niveau de ses élèves grâce aux 7 niveaux de cartesJeu utilisable en cours double, cours-triple voir classe unique But du jeu: Parvenir avant le loup jusqu’à la clairière du cerf et ralentir le loup Compléter sa roue collecteur de niveau de filouterie. Ce jeu est coopératif: on gagne ou on perd tous ensemble. Voici le visuel: Merci à ma collègue de la C.P.B (communauté des profs blogueurs) Mysticlolly pour le dessin du loup et celui de l’enfant.

IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux. Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées

Mathématiques Qu’est ce qu’un nombre, comment l’enfant construit ce concept et comment nos évaluations peuvent-elles prendre en compte les différentes données théoriques ? J’ai tenté de résumer les réponses à ces questions lors de la rédaction de mon mémoire CAFIPEMF. A priori je n'ai pas raconté trop de bêtises alors je me permets de mettre en ligne ces quelques réflexions, si ça vous aide faites-le moi savoir! Le nombre est un outil qui a trois fonctions principales : Les fonctions premières du nombre sont de mémoriser la quantité et le rang. Il permet aussi d’anticiper le résultat d’une action sans avoir à la réaliser. Le nombre est un langage avec ses signes et ses règles : Au cours de l’histoire, l’humanité a inventé divers systèmes pour écrire le nombre. Le nombre est un objet sur lequel on peut opérer : De par les relations qui existent entre eux, les nombres permettent la comparaison, le partage et le calcul. Pourquoi trouve-t'on souvent dans les évaluations des exercices de logique ?

Enseignement explicite VS enseignement traditionnel La pédagogie explicite n'est pas un enseignement traditionnel. Au cours de mes différentes recherches sur la pédagogie explicite, j'ai pu lire que celle-ci constituait un retour en arrière, qu'il s'agissait tout bonnement d'un retour de l'enseignement traditionnel. Au début, je vous avouerai que j'ai eu également ce sentiment. Mais en fait pas du tout!!!! Pourquoi cette confusion? C'est simple: on confond trop rapidement la présentation magistrale de l'enseignement traditionnel où le maître parle, parle et parle encore au modelage de la pédagogie explicite. Quelles différences alors? La pédagogie explicite n'a pourtant rien à voir avec l'enseignement traditionnel même si sa forme apparente est trompeuse. 1. 2. 3.

Numération-opérations Pourquoi, après le nombre 9, on écrit dix avec le chiffre 1 et le chiffre 0 (10) ? Pourquoi, après le nombre 9, on n'écrit pas dix avec le chiffre 0 et le chiffre 1 (01)? Pourquoi 10 (une dizaine et zéro unité) ne se dit pas dix zéro ? Pourquoi le nombre 584 (centaines, dizaines, unités) ne s'écrit pas 485 (unités, dizaines, centaines) ? Les signes "+", "-", "x" n'expliquent rien. Le chiffre de la retenue n'explique rien. Pourquoi 100 = 1 ?

Plans de travail/ Évaluation autogérée Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées. Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit :

Les cartes à points Notre approche des nombres et de la numération prend résolument appui sur la conviction que leur maîtrise par l’élève n’est possible que si celui-ci dispose d’images mentales efficaces. Avant de développer ce point de vue, commençons par examiner les activités numériques, proposées aux élèves à l’école maternelle, qui permettent à beaucoup d’entre eux de disposer déjà de certains savoirs et savoir-faire sur lesquels vont s’ancrer les nouveaux apprentissages Les activités numériques à la fin du cycle 1 et au début du cycle 2. A l’école maternelle, c’est-à-dire au cycle 1 et au début du cycle 2, les élèves ont de nombreuses occasions de rencontrer et d’utiliser les nombres mais aucun travail systématique, au plan formel et abstrait, n’est conduit, conformément au programme. 1. - codes oraux (les mots qui désignent les nombres : un, deux, trois,…) ; - codes écrits (les chiffres employés pour représenter les nombres) . 2. 3. - le recomptage. un, deux, trois, quatre, cinq, six - le surcomptage. et

Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique L'école de Julie - Pourquoi avoir opté pour le Plan De Travail ? D’abord le CE1/CE2, puis le CP/CE1… bref, cela fait quelques années que je dois gérer un double niveau. C’est banal me direz-vous… et pourtant, j’en ai testé des choses pour gérer les différences de rythmes et de niveaux de mes élèves ! Je suis parvenue à un système qui me convient bien : le plan de travail. Alors, je vous arrête tout de suite, pas de PMEV dans ma classe ! Je ne me sens pas de gérer ça… j’ai donc cherché et cherché sur Internet pour glaner des infos et des manières de faire.C’est finalement grâce à ma super copine Qat (encore !) Info Cet article détaille mon organisation en CE1/CE2. Info Je réalise mes PDT avec le logiciel Publisher. Important ! Eviter le tas de fiches d’autonomie qui s’amoncèle Ca c’était ma problématique de base. Rebrasser sans cesse et laisser le temps de l’acquisition Avoir le droit de se tromper et revenir sur ses erreurs Le PDT se fait intégralement au crayon à papier. Gérer les différences de rythmes Gérer les différences de niveaux

Related: