background preloader

Organisme de formation GEPALM bilan logico-mathematique orthophonistes

Organisme de formation GEPALM bilan logico-mathematique orthophonistes

http://www.gepalm.org/

Related:  Math

Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2 Bonjour à tous, Je profite de ces quelques jours avant de vous dire au revoir et de partir au ski. Voici donc mon petit dernier il s’agit d’un jeu coopératif de connaissance des nombres et de numération avec 7 séries de cartes qui vont du niveau MS à CM2. Les intérêts de ce jeu sont multiples: Permet de développer l’esprit de coopération et d’émulation auprès des enfantsRetravailler en jouant les principales compétences en connaissances des nombres (cycle1) et numération (cycles 2 et 3)Différencier le niveau proposé et l’adapter au niveau de ses élèves grâce aux 7 niveaux de cartesJeu utilisable en cours double, cours-triple voir classe unique But du jeu: Parvenir avant le loup jusqu’à la clairière du cerf et ralentir le loup Compléter sa roue collecteur de niveau de filouterie.

Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux enseignants Conseils pouvant être donnés aux enseignants Conseils généraux - Placer l’enfant à un endroit adapté dans la classe, près de l’enseignant, au premier rang, si possible à côté d’un élève sans difficultés scolaires et/ou d’un bon copain qui sera prêt à l’aider.

ANAPED Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ».

Mathématiques Qu’est ce qu’un nombre, comment l’enfant construit ce concept et comment nos évaluations peuvent-elles prendre en compte les différentes données théoriques ? J’ai tenté de résumer les réponses à ces questions lors de la rédaction de mon mémoire CAFIPEMF. A priori je n'ai pas raconté trop de bêtises alors je me permets de mettre en ligne ces quelques réflexions, si ça vous aide faites-le moi savoir! Le nombre est un outil qui a trois fonctions principales : Les fonctions premières du nombre sont de mémoriser la quantité et le rang. Il permet aussi d’anticiper le résultat d’une action sans avoir à la réaliser.

L’apprentissage en danger L’apprentissage en danger Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie... une syllabe unique pour désigner de multiples symptômes, susceptibles de perturber les bases des apprentissages scolaires. Afin d’accompagner enseignants et parents, voici une liste des troubles "DYS" les plus courants. Il s’agit ici de prendre en compte ces handicaps, pour permettre de mieux comprendre et donc mieux agir, au bénéfice des jeunes élèves et de l'accès à l'éducation pour tous. Enseignement explicite VS enseignement traditionnel La pédagogie explicite n'est pas un enseignement traditionnel. Au cours de mes différentes recherches sur la pédagogie explicite, j'ai pu lire que celle-ci constituait un retour en arrière, qu'il s'agissait tout bonnement d'un retour de l'enseignement traditionnel. Au début, je vous avouerai que j'ai eu également ce sentiment. Mais en fait pas du tout!!!!

Numération-opérations Pourquoi, après le nombre 9, on écrit dix avec le chiffre 1 et le chiffre 0 (10) ? Pourquoi, après le nombre 9, on n'écrit pas dix avec le chiffre 0 et le chiffre 1 (01)? Pourquoi 10 (une dizaine et zéro unité) ne se dit pas dix zéro ? Pourquoi le nombre 584 (centaines, dizaines, unités) ne s'écrit pas 485 (unités, dizaines, centaines) ? Les signes "+", "-", "x" n'expliquent rien. Le chiffre de la retenue n'explique rien.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outil d’intégration pour un élève dyspraxique Sandrine Lucas, directrice de l’école Robert-Desnos de Migné-Auxances (86), explique comment un élève présentant une dyspraxie visio-spaciale est intégré dans sa classe de CE2, en utilisant un ordinateur portable spécialement configuré. Une réponse à la question du handicap Florian est actuellement scolarisé en classe de CE2. Il a été détecté chez lui une dyspraxie visuo-spatiale.

Plans de travail/ Évaluation autogérée Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Les cartes à points Notre approche des nombres et de la numération prend résolument appui sur la conviction que leur maîtrise par l’élève n’est possible que si celui-ci dispose d’images mentales efficaces. Avant de développer ce point de vue, commençons par examiner les activités numériques, proposées aux élèves à l’école maternelle, qui permettent à beaucoup d’entre eux de disposer déjà de certains savoirs et savoir-faire sur lesquels vont s’ancrer les nouveaux apprentissages Les activités numériques à la fin du cycle 1 et au début du cycle 2.

La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique. Pourquoi avoir opté pour le Plan De Travail ? D’abord le CE1/CE2, puis le CP/CE1… bref, cela fait quelques années que je dois gérer un double niveau. C’est banal me direz-vous… et pourtant, j’en ai testé des choses pour gérer les différences de rythmes et de niveaux de mes élèves ! Je suis parvenue à un système qui me convient bien : le plan de travail. Alors, je vous arrête tout de suite, pas de PMEV dans ma classe ! Je ne me sens pas de gérer ça… j’ai donc cherché et cherché sur Internet pour glaner des infos et des manières de faire.C’est finalement grâce à ma super copine Qat (encore !)

Dyspraxie La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires (praxies). Elle peut s’observer chez des enfants d’apparence ordinaire sans trouble moteur de type paralysie, dystonie (trouble du tonus qui affecte la motricité) ou malformation des membres ni maladie neuromusculaire (comme la myopathie de Duchenne) ou bien dans le cadre de lésions cérébrales comme chez les enfants souffrant d’une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). C’est un trouble inné qui va toucher le développement de l’enfant et qui n’est pas en lien avec son environnement social ou psychologique. C’est une particularité durable chez cet enfant. Qu’est-ce qu’une praxie? Une praxie est un programme moteur qui a été appris et automatisé.

Related: