background preloader

Trucs maths dans Mathématiques magiques

Trucs maths dans Mathématiques magiques
Related:  Math

Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB Voici l'ensemble des sujets abordés dans ce cours. Destiné aux futurs enseignants de mathématique, il est toutefois accessible aux élèves des dernières années du secondaire. Il va de soi qu'une répartition en chapitres est très subjective et fort arbitraire; en effet, bien des articles pourraient être répertoriés dans plusieurs rubriques. En glissant la souris sur le titre des différents chapitres, vous ferez apparaître les titres des articles qu'il contient. S'ils ne vous paraissent pas suffisamment descriptifs, au lieu de cliquer sur le titre de l'article, il vous suffira de cliquer sur le titre du chapitre choisi et vous obtiendrez une description un peu plus explicite de son contenu. Nous vous conseillons de lire l'introduction afin de mieux en comprendre l'esprit et les objectifs. Enfin, nous ajouterons occasionnellement des documents qui pourront également être téléchargés en version pdf. Vous trouverez également une liste de liens (toujours à vérifier !)

Exercices pour apprendre les tables de multiplication Présentation des applications Dans la série des applications pour TBN, vidéoprojecteur et compagnie, je vous propose de découvrir quatre d’entre elles pour apprendre les tables de multiplication. Afficher une table à l’écran en deux clics, associer les schèmes correspondants, afficher les réponses ou compléter les résultats… Yapluka! Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP, vous accédez à un dossier qui contient quatre applications: Les tablesLe tableau à double entréesLes associationsLe défi Pour chacune d’elles, vous disposez d’un panneau de contrôle pour choisir parmi les différentes options disponibles. Les tables de multiplication En quelques clics, il vous est possible de présenter la table de multiplication de votre choix dans l’ordre ou dans le désordre. Le tableau à double entrées Sur le même principe mais avec un tableau à double entrées, cette application permet de présenter toutes les tables de multiplication en un seul affichage. Les associations Le défi Remarques

Étymologie Etymologie des termes mathématiques Détails Mis à jour le jeudi 7 novembre 2013 19:29 Affichages : 16441 Etymologie des termes mathématiques. Abaque. Le terme abaque, vient du grec : abax, akos (tablettes servant à calculer).Puis il est latinisé en : abacus chez les romains. Abscisse Du latin abscissa ; abscissa linea "ligne coupée". Algèbre Le verbe al jabr, qui exprime le remplissage ou la réduction d'une fracture, est à l'origine de l'apparition du mot "algèbre" au 14e siècle. ([1], p12).Cependant, le mot algèbre, avant Viète (17ème) ne correspond pas au concept moderne mais inclut l'arithmétique. Algorithme Muhammad ibn Musa al-Khuwârizmi a écrit le premier ouvrage en langue arabe présentant la numération indienne de position au 9e siècle. Angle Ce mot est issu (v. 1170) du latin angulus "coin", puis "angle", sans doute apparenté au mot grec ankon, "coude". ([2], p151 et [7]) Axiome BBibliothèque CChiffre Coniques (Paraboles, Hyperboles, ellipses) Apolonius (2e-3e siècle av.J. Corde (d'un cercle)

Libérer le potentiel éducatif des Smartphones et des tablettes tactiles Etymologie pour le prof de maths Cette page est vouée à évoluer au fur et à mesure que j'en apprendrai. La participation est ouverte à tous. Si vous connaissez l'étymologie de certains mots de maths qui ne sont pas sur cette page, envoyez-moi un message Acutangle : du latin acutus, pointu, aigu et angulus, angle. Affine : du latin ad finis, vers la limite. Algèbre : de l'arabe Al Jabr, remplir, réduire une fracture. Al-Hatt est la méthode qui consiste à diviser les deux membres par un même nombre.Exemple : passer de 4 x2 - 10 = 6x à 2 x2 - 5 = 3 x . biblio.educa

Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école ! Ressources en ligne : → La_faculté_d'informatique_de_fr.wikiversity.org Wikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Ressources par chapitre du programme de formation pour la 1ère année de formation : Ressources par chapitre du programme de formation pour la 2ème année de formation :

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! 1. Les recherches de l’enseignant lui ont permis d’identifier qu’une erreur souvent commise par les pédagogues est de créer un climat favorisant la motivation extrinsèque plutôt qu’intrinsèque des élèves. 2. 3. Pour réussir en tant qu’enseignant dans une telle approche par projet, M. 4. Les TIC dans un projet favorisant un haut degré de motivation des élèves ne devraient surtout pas se résumer à mettre au propre une production écrite! À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur :

Donc, d'après... Une construction axiomatique de la géométrie au collège Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. Elles servent néanmoins une mise en garde. Pourrait-on l’appliquer au niveau primaire ou secondaire?

Blog Projet Klein | Connecter les mondes mathématiques Site du mois: CultureMATH Site du mois de Mars: CultureMATH CultureMATH est un site dédié à la formation des professeurs de mathématiques du secondaire. La revanche des infinitésimaux Vignette écrite par Michèle Artigue. Les infinitésimaux ont joué un rôle essentiel dans l’émergence et le développement du calcul différentiel et intégral. Alors ce langage est-il réellement incompatible avec la rigueur mathématique ? Continue reading Cryptographie à clé publique Vignette écrite par Graeme L. Continue reading De la Récurrence à l’Induction Vignette écrite par Michèle Artigue et Ferdinando Arzarello. Continue reading Coloration de Cartes et Bases de Gröbner Cette image est la propriété de mathscareers.org.uk, qui a aimablement autorisé son utilisation pour cet article. Vignette écrite par Escudeiro Hernandes. Continue reading La loi de Benford: Apprendre à frauder ou à détecter les fraudes? Vignette écrite par Christiane Rousseau. % des nombres devraient avoir comme premier chiffre non nul.

Un portrait des jeunes québécois qui finissent le secondaire Audrey Miller, publié le 25 février 2013 À la veille du Sommet sur l’enseignement supérieur, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) partage certaines conclusions d’une enquête qu’elle a menée pour identifier adéquatement les besoins de ces jeunes qui se dirigent vers les cégeps et les universités québécoises. L’enquête a été réalisée en 2009-2010 auprès de plus de 44 000 jeunes de 12 à 18 ans. Une enquête similaire avait été réalisée par la Fédération en 2000-2001, ce qui permet d’établir des comparaisons. Qui sont ces jeunes qui entrent aujourd’hui au cégep et à l’université? Parmi les observations faites en comparant les données, on constate que les jeunes finissants du secondaire fument moins, font plus d’activité physique et se nourrissent mieux qu’en 2001. Les élèves d’aujourd’hui consacrent près de 10 heures en moyenne par semaine aux « loisirs branchés », c’est à dire à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet pour le plaisir. Pour suivre l'auteur :

Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées suivant: Introduction Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées Y. Morel Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Related: