background preloader

Energie-Info - Information pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel

Energie-Info - Information pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel

Publication de la Liste rouge 2007 des espèces menacées - Comité français de l'UICN Rendue publique mercredi 12 septembre lors d’une double conférence de presse tenue à Washington et à Paris, l’édition 2007 de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées renouvelle l’appel à la mobilisation face au déclin marqué et continu de la biodiversité dans le monde. Toutes les informations sur la Liste rouge mondiale sont disponibles sur le site dédié (en anglais). Dans cette édition, la France est en première ligne, figurant parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées. Le Comité français de l’UICN souligne la responsabilité majeure de la France dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité mondiale. Pour en savoir plus sur la Liste rouge mondiale >> voir ici (en français).

Certificats d'économies d'énergie Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 par la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique, constitue l'un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Un objectif pluriannuel est défini et réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. En fin de période, ces obligés doivent justifier de l'accomplissement de leurs obligations par la détention d'un montant de CEE équivalent à ces obligations. Enfin, la LTECV prévoit d'ores et déjà une 4ème période d'obligations de 2018 à 2020.

Energy Systems Research Unit Welcome to ESRU's Web site, home of knowledge and high quality courseware and software for students and practitioners interested in energy efficiency and new and renewable energy systems deployment at both the strategic and urban scale. The information you will find includes: publications describing the results from various research projects;open source programs for energy systems performance assessment at various scales;consultancy services to architectural/engineering practices, local authorities and industry;teaching and learning material for students and practitioners. Should you require information that is not accessible at this site, please contact us and we will endeavour to help where we can. ESRU has been nominated a Centre of Excellence in Energy Utilisation by the BRE Trust.

Image:Stromatolites in Sharkbay.jpg - Wikipedia, the free encyclopedia Financer mon projet, Rénovati, Crédit d'impôt pour la Transition énergétique Mis à jour le 16/01/2015 Depuis le 01/09/2014, le crédit d’impôt développement durable a évolué pour devenir le crédit d’impôt pour la Transition énergétique. Ce dispositif fiscal est en vigueur jusqu'au 31/12/2015. Découvrez toutes les conditions exigées pour en bénéficier. Une aide sans condition de ressources Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Les conditions pour en bénéficier Votre situation vous êtes locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ; vous êtes fiscalement domicilié en France. Votre logement c'est une maison individuelle ou un appartement ; c'est votre résidence principale ; le logement est achevé depuis plus de deux ans. Les professionnels réalisant les travaux Un taux de 30 % sur un montant de dépenses plafonné

World of Renewables - Renewable Energy News, Events, Companies, Products, Jobs and more IFAO - Institut français d&#039;archéologie orientale Aezeo AEZEO La voie est ouverte vers l'autonomie dooApp, Editeur de logiciel pour l'écoconstruction Turritopsis nutricula . Une Meduse Immortelle Animaux < Fonds marins < Cnidaires < Méduse. Turritopsis nutricula Turritopsis nutricula est une méduse qui a la capacité de retourner à sa forme juvénile après avoir été sexuellement mature. Elle est donc potentiellement « immortelle ». Ce mécanisme cellulaire est appelé transdifférenciation. Est-ce la raison qui provoque une véritable colonisation de toutes les mers du globe par cette méduse ? Les immatures possèdent 8 tentacules tandis que les adultes en ont entre 80 et 90. En raison de ses caractéristiques exceptionnelles, elle fait l’objet d’études par les biologistes et les généticiens. Depuis toujours, l’homme essaye de percer le secret de l’immortalité. Personnellement, je doute que le mécanisme propre à cette méduse soit la vraie raison de cette invasion. Certains ont également avancé l’hypothèse que les navires et sous-marins ramènent involontairement dans tous les ports ces minuscules méduses qui se répandent quand on vide l’eau des ballasts. Classification: Animalia. V. Liens

Smart Grids Projects in Europe VENEZUELA • Incursion dans un monde bientôt perdu Sur les rives de la Caura, une rivière située dans le sud du Venezuela, subsistent deux tribus indiennes qui ont conservé leur mode de vie. Plus pour longtemps sans doute, constate The New York Times. Les chasseurs partent à l’aube pour traquer le tapir. Les rayons du soleil filtrent à travers le feuillage des arbres. Les Ye’kuanas et les Sanemas restent attachés à leur mode de vie ancestral en chassant le pécari, le singe-araignée et le tapir. Les deux tribus ont survécu à d’innombrables épreuves. Bizarrement, les forêts où vivent les deux tribus n’ont pas été abattues. On croise de moins en moins souvent les missionnaires et les anthropologues étrangers, autrefois nombreux à fréquenter la région. Ainsi Maripa, un village d’environ 4 000 habitants situé à six heures de canoë d’Edowinña, offre-t-il une vision fugitive de ce que pourrait réserver l’avenir aux membres de ces deux tribus : l’assimilation.

ARPA-E: Funding Opportunity Exchange Faibles doses d'irradiation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est ce domaine de doses, inférieures à une dizaine de millisieverts par an, que reçoit la plus grande partie des populations, principalement à cause de la radioactivité naturelle (notamment due au radon) et des examens radiologiques, ou par les activités de l'industrie nucléaire sur ses travailleurs (et le cas échéant sur les populations en cas d'accident nucléaire). Ceci en fait un sujet polémique, et qui a une incidence directe sur l'optimisation des politiques de radioprotection et de santé publique. Globalement, l'effet exact de ces faibles doses d'irradiations, ainsi que la relation dose-effet associée, sont encore des questions ouvertes : Le monde des faibles doses[modifier | modifier le code] Sources et modes d'irradiation[modifier | modifier le code] trois modes d'irradiation : Par irradiation continue, par dose ponctuelle, ou par contamination interne. La principale source d'irradiation est naturelle. Étapes de la carcinogenèse.

Related: