background preloader

Online

Facebook Twitter

Fidélisation client : connaître son client. En matière de commerce, Internet et les smartphones n’ont pas fait que donner naissance à deux nouveaux canaux de distribution et de communication.

Fidélisation client : connaître son client

Ils ont également changé la donne entre le marchand et ses clients. Depuis son ordinateur ou son téléphone, chacun peut aujourd’hui en un seul clic aller faire ses courses chez l’un… ou chez l’autre, et ce bien sûr à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Bref : le client n’appartient plus à personne. Et ce dernier l’a tellement bien compris qu’il est devenu exigeant et notoirement infidèle. Au commerçant donc d’être plus que jamais à l’écoute de son client, au fait de ses attentes, de ses exigences, et de l’évolution de ses comportements. Amazon communique sur une vague mondiale de promotions. © Amazon Pour fêter son 20e anniversaire, Amazon lancera le 15 juillet une vague de 24 heures de promotions sur 200 000 produits à l'échelle mondiale.

Amazon communique sur une vague mondiale de promotions

Le site d’e-commerce n’hésite pas à faire un parallèle avec le Black Friday, pour soutenir la comparaison. Un point important lorsqu’on sait que ce «vendredi noir» fait partie des jours d’activité les plus importants pour la firme de Jeff Bezos. Baptisé Premium Day, la journée sera réservée aux titulaires du programme Amazon Premium.

A Lille, Carrefour expérimente la géolocalisation par LED. A l'occasion de l'inauguration de la refonte de son hypermarché qui s'est tenue le 20 mai conjointement à celle de la transformation du centre commercial Euralille, Carrefour a dévoilé son application de géolocalisation par lampes LED.

A Lille, Carrefour expérimente la géolocalisation par LED

Dans ce magasin entièrement relooké sur un seul niveau, c'est l'éclairage qui sert de réseau en agissant comme une grille de positionnement. A télécharger gratuitement sur IPhone 5 et plus, PromoCoù aide le client à se repérer dans le magasin et à localiser les promotions des catalogues de son choix. Il lui suffit de suivre sa position et celle du produit sur le plan qui s'affiche à son écran pour aller vers les articles qu'ils recherchent.

Ce GPS en intérieur s'appuie sur la technologie VLC (Visible Light Communication) développée par Philips. Aucune infrastructure additionnelle n'est nécessaire. Les courses efficaces Comme le souligne Céline Martin, directrice des modèles commerciaux et de l'innovation pour les hypermarchés Carrefour en France : Promo Coù, la première application mondiale... - Eclairage. Carrefour a rénové son hyper situé à Lille, dans le centre Euralille.

Promo Coù, la première application mondiale... - Eclairage

Le magasin se trouve désormais sur un seul étage et s'étend sur près de 7800 m². Toute la rénovation a été guidée pour satisfaire les attentes de la clientèle du centre, urbaine (Découvrez en images le nouvel hyper en cliquant ici). Et après l'application Coù développée avec Pricer pour l'hyper de Villeneuve-la-Garenne, Carrefour expérimente Promo Coù, une application de géoguidage vers les promotions qui repose sur la technologie VLC (Visible Light Communication). Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques?

Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ?

Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil. La différence, majeure, est d'ordre technique. L'appli Bonial lance une fonctionnalité de... Le portail d’informations Bonial, spécialisé dans la médiatisation des catalogues digitaux, a annoncé le 5 mai 2015 une nouvelle fonctionnalité de son application.

L'appli Bonial lance une fonctionnalité de...

Celle-ci va permettre à ses utilisateurs de recevoir des notifications de proximité sur les promotions des magasins alentour, en utilisant une technologie propriétaire de geofencing. Cette innovation, qui fonctionne sur iOS, Android et Apple Watch, est une fonction de géolocalisation qui permet de surveiller à distance la position et le déplacement d'un objet à partir de coordonnées GPS. Ces enseignes qui récompensent votre venue... Le smartphone change complétement l’approche du commerce, permettant de multiples applications… Step-In se positionne sur le principe de mobile-to-store, s'inspirant d'une solution qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis qui récompense simplement votre passage dans un magasin.

Ces enseignes qui récompensent votre venue...

L’objectif premier consiste à générer du trafic supplémentaire pour les enseignes, à faible coût. En effet, la start-up pilotée par Olivier Serfaty ne se rémunère que si le client a passé les portes. A charge du magasin de convertir ces visiteurs en clients. Promodéclic : le prospectus géolocalisé - LSA. PROMODECLIC, C’EST QUOI ?

Promodéclic : le prospectus géolocalisé - LSA

Un an après son site web qui compile les imprimés publicitaires de ses partenaires distributeurs, Adrexo propose dès janvier 2015 son offre Promodéclic dédiée aux smartphones (février 2015 pour les tablettes). Les possesseurs d’Android et iOS pourront bénéficier des offres du spécialiste de la diffusion d'imprimés publicitaires en matière de promotion magasins. Objectif :"Retrouver 99% des enseignes sur une application mobile.

En un clic, voir toutes les promos de toute la grande distribution autour de soi, comme l’explique Didier Rossignol, directeur digital Promodéclic. Personne ne souhaite lire un catalogue sur iPhone, et encore moins consulter un catalogue sans savoir ce qu’il y a dedans.”