background preloader

Iprofs ARTS VISUELS au Cycle 3

Iprofs ARTS VISUELS au Cycle 3

Education artistique et Culturelle en Isère Partage d’expériences en architecture : quand citoyenneté rime avec architecture au travers de la cour de l’école - Classes de CM1-CM2 et de CM2 à l’école de Saint Victor de Cessieu 5 mai, par Eve Feugier Merci aux enseignantes Isabelle Tuffier, Delphine Fremion et à leurs élèves de partager leur projet. Architecte intervenante : Stéphanie Boisson Suite à l’exposition des élèves sur leurs projets d’aménagement de la cour, ces projets ont été présentés aux autres classes. Ensuite les classes ont donné (...) Information sur les droits d’auteurs (SACEM) 3 mai Les démarches pour organiser vos spectacles et fêtes de fin d’année... ; Ci-joint un document réalisé en collaboration avec la SACEM, pour vous aider dans vos démarches de déclaration de spectacles. Partage d’expériences en architecture : Représenter sa cour en très grand format - Classe de CP à l’école Libération de Rives 25 avril, par Eve Feugier Merci à Axelle Monard et à ses élèves de partager leur projet.

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

[Orthographe] Objectif 10 sur 10 – Cycle 3 SumoMe NOUVEAU : 9 nouvelles fiches à retrouver ci-dessous soit 48 fiches en tout. Les homonymes et les règles d’orthographe grammaticale, c’est souvent assez répétitif et les méthodes de distinction entre homonymes sont souvent de petits mécanismes simples à mettre en place, au delà de l’approche sur le sens. De ce constat, j’ai essayé d’amener un côté « ludique », rapide et qui met l’accent sur la progression des élèves. Objectif 10 sur 10 parce que c’est l’objectif sous-jacent pour mettre un peu de jeu dans tout cela, mais pour arriver à ce 10/10, il s’agit d’abord de progresser, et tout cela en 3 étapes : J’essaie : Les élèves commencent seuls et essaient d’après leur expérience, leur connaissances personnelles. Correction collective sous forme d’un furet rapide. J’ai compris : Les élèves tentent de réutiliser les astuces des camarades. Correction collective rapide en utilisant les techniques. Correction collective rapide puis coloriage de la flèche d’en-tête. Axé conjugaison :

Jeux Créer en ligne ses chimères fantastiques: cliquez ici Peinture infinie en ligne cliquez ici Site extra pour créer des fonds d’écran en grande taille: cliquez ici Un site de fond d’écrans libres de droits: cliquez ici Site de création d’images kaléidoscopiques: cliquez ici Site de création d’images et de retouches photos en lignes comparable à Photoshop et gimp 2: cliquez ici Un site pour visiter des capitales avec des images de grande définition: cliquez ici Pour ceux qui ont de l’humour: faites votre portrait robot en ligne cliquez ici Logiciel de portrait robot en ligne! Un site hallucinant qui anime votre photo à partir d’une image fixe et qui change votre expression en ligne: cliquez ici Deux énigmes par Elodie: les pauvres en ont,les riches en manquent en si on me mange on meurt:qui suis-je? j’annonce Nessie,je termine le griffon,je suis au milieu du monde mais absent dans la galaxie:qui suis-je? un nouveau site de dessin en ligne très performant: cliquez ici How to make gifs How to make a gif

L'école d'Alexandre - Bienvenue dans le monde fantastique de l'art ! Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page

Principes d’architecture [Art - L’art gothique->Les principes architecturaux] Au cours du second âge Roman, la voûte est étendue à tout l'édifice, en sacrifiant l'espace et la lumière et en risquant souvent la catastrophe : car plus une voûte est large, plus elle exerce de fortes poussées sur les murs, risquant l’écroulement de l’édifice... Dans le second quart du XIIè, les progrès techniques de la construction, l’utilisation systématique d’une pierre plus légère, le tuf et les avancées de la science de l'appareillage permettent à des architectes de la région parisienne, aidés par des expériences tentées peu auparavant en Angleterre (Durham) et en Bourgogne, de construire des églises plus grandes, plus hautes et plus éclairées. Pour cela ils utilisent un type de voûte connu depuis l'Antiquité mais qui n'avait pas été utilisé que pour ses qualités décoratives ou pour sa robustesse sur de petites surfaces (Arménie, Géorgie, Italie du Nord, Cryptes du midi de la France). Comment se présente ce squelette de pierre ? Telle est la voûte d'ogives la plus simple.

Related: