background preloader

Fichier d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3

Fichier d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3
Un fichier réalisé par : Denis THEILLET, professeur de mathématiques du Réseau Ambition Réussite de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Valérie BORT, professeur des écoles à l’école Raphaël-Barquisseau (Saint-Louis). Luc LEDEZ, professeur des écoles à l’école Gabin-Dambreville (L’Etang-Salé). Aide à la rédaction des énoncés : Véronique THEILLET, professeur de français au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Avant-Propos Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Résoudre un problème numérique nécessite une mise en relation entre des données et un outil mathématique. Dès le cycle 3, l’enfant est évalué sur sa capacité à résoudre un problème imaginaire à l’aide d’opérations. Par le découpage de bandelettes de papier, la schématisation choisie ici repose sur l’équivalence entre longueur et quantité numérique. Remerciements Sommaire

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article22

Related:  SITE CM1 CM2Didactique des mathématiquesRésolution de problèmes

Problemes Rapides Cycle 3 Problèmes Rapides Fiches 1 et 2 (pdf) Problèmes Rapides Fiche 3 (pdf) Problèmes Rapides Fiche 4 (pdf) Problèmes Rapides Fiche 5 (pdf) Problèmes Rapides Fiches 6 et 7 (pdf) Modèles A4 à imprimer Plafond en nids d'abeilles de l'arc de triomphe de Glanum(St-Rémy-de-Provence) Dimensions des feuilles A4. Le format A4 des feuilles de papier est défini par une norme internationale utilisée par tous les pays (sauf quelques pays d'Amérique tels USA, Canada, Mexique ...). Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2 Ce fichier, suite du fichier pour le cycle 3, s’adresse tout particulièrement aux enseignants de cycle 2. Son but est d’inventorier les énoncés de problèmes que l’on doit aborder en CP et CE1, mais surtout de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique. Par le découpage de bandelettes de papier, la schématisation choisie ici repose sur l’équivalence entre longueur et quantité numérique (sans proportionnalité) . La comparaison de longueur a l’avantage d’être acquise par tous les élèves et sa validation est facilitée par le dispositif présenté (superposition).

maths Problèmes de type 4 Niveau CE2 - CM1 Ce sont de petits problèmes comportant - des données inutiles - des questions dont la réponse ne nécessite pas de calcul (elle est déjà contenue dans l'énoncé) - des questions dont la réponse est impossible par manque de données. Il y a aussi des questions très classiques. Ces fiches ont été enrichies par Mélanie qui a disposé les solutions sur un volet à plier et coller afin de présenter les problèmes sous formes de fiches avec réponses au verso : "Pour m'en servir en stage ( je suis en PE2) avec mes CM1, j'ai plastifié les problèmes, qui sont comme autant de petites cartes. Les réponses sont d'un côté, les problèmes de l'autre. Les élèves cherchent les réponses par deux, vérifient leurs réponses et cherchent à comprendre leurs erreurs seuls.

La table d'addition Pour commencer, une table d’addition vierge puis deux tables complètes, de 0 à 10 et de 0 à 20. Les cases des tables complétées mesurent 1,5 cm. J’utilise des cadres mobiles avec une fenêtre de cette largeur pour aider ceux qui ont du mal à se repérer. Un cadre pour les lignes et un pour les colonnes : la case entourée est la solution. Category » Mathématiques Archives oct Edit du 30/10/14 : Ajout des documents suivants : Ma progression a été mise à jour avec l’ajout de la période 2. Le dossier complet de la deuxième période. Suivez l’icône Dans la même veine que cet article, vous permettant de télécharger une année clé en main en français, je m’y suis mise pour les […]

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1 Enseignante en CP/CE1 dans un quartier dit sensible, j’ai dans ma classe des élèves en difficulté, surtout de lecture. Il apparaît cependant que tous mes élèves sont intéressés par les mathématiques en général, et motivés par ces activités quelles qu’elles soient, pour peu qu’elles soient présentées de la bonne façon. Il en va de même pour mes collègues de l’école. Nous avons aussi constaté que, si nos élèves parviennent assez bien à appliquer des notions apprises, ils le font de manière quasi automatique ; en revanche les capacités de raisonnement et de réflexion font défaut. En 2011-2012, nous avons alors concentré nos efforts sur la résolution de problèmes au travers d’activités menées en classe et de formation continue pour l’équipe, avec le souci de développer chez nos élèves ces capacités de raisonnement, et parvenir à des résultats corrects aux évaluations nationales. Voici donc les séquences, ainsi que les fiches associées.

Une mallette pédagogique pour les maths à l'école élémentaire Catherine Berdonneau, professeur de mathématiques, IUFM de Cergy (académie de Versailles) La circonscription de l'Hautil, en partenariat avec la Direction de la programmation et du développement du ministère de l'Éducation nationale, a suscité, depuis l'année scolaire 1998-1999, une attention particulière des maîtres sur l'évaluation, l'aide et le suivi des élèves en difficulté. Une animation en circonscription a permis de lancer quelques pistes de réflexion sur les principales questions mises en avant par les enseignants :

Related:  maths