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Maths

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Mes contenus de prep pour le niveau 6e sont en ligne. Bon, je crois que j’ai téléversé tout mon contenu de sixième dans le dépôt collaboratif.

Mes contenus de prep pour le niveau 6e sont en ligne

Je vous explique comment y accéder, mais avant, quelques précautions : Si vous êtes auteur d’un des documents déposés, et que vous ne souhaitez pas que votre travail se trouve là, n’hésitez pas à me le signaler : j’ai récupéré des supports de partout, et je ne sais pas forcément que vous en êtes l’auteur. Des collègues me passent des ressources, et parfois je ne sais pas que cela vient encore d’ailleurs. Je pense avoir bien tout trié, mais bon, au cas où…Les leçons sont vraiment indicatives, car en général nous construisons la leçon ensemble, avec les élèves. Les traces écrites sont donc là pour me rappeler de ne rien oublier, mais souvent elles ne me satisfont pas ;Tout n’est pas passé, car certains fichiers vidéo sont trop lourds. Pour accéder à tout cela, déroulez la page du blog jusqu’à voir apparaître cette icône, dans le bandeau de droite : Cliquez, et pouf c’est bon, vous y êtes.

Tuto : créer un exerciseur GGb - Mon classeur de maths. GeoGebra est le plus souvent connu comme un logiciel de géométrie dynamique, couramment utilisé au collège.

Tuto : créer un exerciseur GGb - Mon classeur de maths

Mais, ce logiciel gratuit, disponible en ligne et en version bureau, possède bien plus de fonctionnalités et son interface comprend de nombreux paramètres souvent méconnus mais qui peuvent se révéler très utiles pour introduire de l’interactivité dans un fichier. Le but de ce tutoriel est d’expliquer comment réaliser un exerciseur (exercice autocorrectif) : lorsque l’élève réussit une construction ou un calcul, un message apparaît, lui signifiant son succès.

Cela permet de faire travailler les élèves en autonomie, en classe ou à la maison, et de créer des ressources que les élèves pourront utiliser pour réviser ou se réapproprier certaines notions. Make your own Kaleidocycles! SDM2019 - Une application pour vivre la semaine des mathématiques. Application développée dans le cadre de la semaine des mathématiques au collège des Champs Plaisants (Sens, Yonne) Le principe Chaque jour de la semaine du 11 au 15 mars 2019, une énigme se déverrouille dans l’application (soit par internet, soit à l’aide d’un code de déblocage manuel*).

SDM2019 - Une application pour vivre la semaine des mathématiques

Chaque énigme se décline en trois niveaux de difficulté, pour favoriser un maximum de participation, rapportant un nombre de points correspondant à la difficulté. Les énigmes sont des petits jeux de logiques avec des objets à bouger, à colorier, des flèches à créer...Aucun calcul n’est nécessaire ! La réponse se donne sous la forme d’une image générée depuis l’application, qu’il faut ensuite transmettre par mail au professeur référent. L’application est disponible sous : Une carte mentale d'énigmes mathématiques du cycle 1 au cycle 3. Matheros – Le super-héros du calcul mental. Petits contes mathématiques. MATHEROS, une plateforme destinée au calcul mental pour l'enseignement primaire.

Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths. Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!).

Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths

Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques. Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique : Première manche : possibilité de faire deviner le mot en donnant sa définition, en expliquantDeuxième manche : un seul mot sera donné pour faire deviner son motTroisième manche : le mot à faire deviner sera mimé. J‘ai donc crée 66 cartes balayant l’essentiel du vocabulaire mathématique que doivent connaître les élèves. Mathématiques - et si on revisitait une trace écrite "grandeurs et mesures" ! Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication. Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication.

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Leçons de Calcul CM2 avec QR Codes - supermaitre. Supersoustractor – Un jeu de plateau pour soustraire ! – Le blog du Cancre. Les petits contes mathématiques. Le théorème de Pythagore : Petits contes mathématiques. OEF Fractions (Niveau sixième) Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes.

Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths.

Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes

Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Le jeu qui a de faux airs du « Compte est bon » va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Le principe est assez simple à comprendre, il suffit de jouer une fois pour en intégrer les règles. Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres. Exemple arriver à 18 avec 3 4 6 12 et 1 et en utilisant les opérations addition, soustraction, multiplication et division. Comme ça, ça n’a l’air de rien, mais ne vous fiez pas aux apparences. Maths et Didactique. UN HOMME N'EST JAMAIS SI GRAND QUE LORSQU'IL EST À GENOUX POUR AIDER UN ENFANT - Pythagore Ce site est dédié à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques.

Maths et Didactique

Il s'adresse, en particulier, aux professeurs des écoles ainsi qu'aux professeurs de mathématiques (des premières classes de collège) qui trouveront ici : Mon classeur de maths. Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace. La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths.

Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace

Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Laetitia Vautrin sur Twitter : "Autonomie CP: Vers le calcul mental avec l'appli 1res opérations Montessori. chaque élève a son profil enregistré. Mémoriser comme un champion – Apprendre les tables de multiplication. Mémoriser les tables de multiplication comme un champion.

Mémoriser comme un champion – Apprendre les tables de multiplication

Méthode Multimalin de Matthieu Protin pour le Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment apprendre les tables de multiplication ? Enfin une solution pour mémoriser comme un champion vos tables de multiplication ! Retrouvez la méthode complète Mémoriser comme un champion dans tous les domaines (tables de multiplication, orthographe lexicale, conjugaison, règles grammaticales, poésie, leçon, alphabet…) MultiMalin est une méthode complète et innovante, conçue par un conseiller TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Education) et un professeur des écoles, tous deux spécialisés dans la métacognition (apprendre à apprendre), la gestion mentale et la mémorisation. 40 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits.

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