background preloader

Ma_tti_heu

Facebook Twitter

Cer07 11. Conseils & FAQ - Tout savoir sur les éoliennes. << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent.

Conseils & FAQ - Tout savoir sur les éoliennes

Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou pour produire de l'électricité (dans le cas d'un aérogénérateur appelé plus communément éolienne). Historique Depuis l'Antiquité, des moulins à vent convertissent l'énergie éolienne en énergie mécanique (généralement utilisé pour moudre du grain, presser de l'huile, battre le fer, le cuivre, le feutre ou les fibres du papier, etc. ou relever de l'eau). De nos jours, on trouve encore des éoliennes couplées à des pompes à eau, généralement utilisées assécher des zones humides ou au contraire irriguer des zones sèches ou abreuver du bétail.

En 1888, Charles F. La première éolienne « industrielle » génératrice d'électricité est développée par le Danois Poul La Cour en 1890, pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse. Fonctionnement d'une éolienne Critères de choix de sites éoliens Le vent. Vents régionaux : directions et localisations - Météo-France. Cartes des vents en France. L'énergie éolienne - Cité des sciences.

L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons.

L'énergie éolienne - Cité des sciences

Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles… En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique.

Pour la sauvegarde de notre planète des actions internationales, européennes, et nationales sont mises en place pour stabiliser l’émission de gaz à effet de serre. Dans ce cadre la plupart des pays développés ont pris des engagements pour réduire leurs émissions et pour développer le recours aux énergies renouvelables. Ecolibri, une éolienne qui capte tous les vents. Vidéo > Éolienne : de l’électricité verte grâce à l’arbre à vent. Énergie verte : l'éolien ne protège pas la biodiversité. Les éoliennes du parc éolien de Pine Tree en Californie ont tué six aigles dorés cette année. © Antonio Villaraigosa, Flickr, cc by nc 2.0 Énergie verte : l'éolien ne protège pas la biodiversité - 4 Photos Depuis longtemps, les éoliennes sont accusées d’être nocives pour les oiseaux et les chauves-souris, qui entrent en collision avec les gigantesques pales dont la longueur peut désormais atteindre 70 mètres.

Énergie verte : l'éolien ne protège pas la biodiversité

De nombreuses campagnes de comptage, au Canada, en France et en Belgique notamment, ont permis de statuer sur la gravité du problème (la Ligue de protection des oiseaux avait estimé entre 0 et 60 le nombre de victimes par éolienne et par an). La conclusion est claire : l’énergie éolienne, censée contribuer à la protection de l’environnement, porte en réalité atteinte au maintien de la biodiversité. Pourquoi les éoliennes sont-elles blanches ? Les éoliennes sont des obstacles potentiels pour les aéronefs.

Pourquoi les éoliennes sont-elles blanches ?

En France, leur balisage fait donc l’objet de règles édictées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le blanc des éoliennes pour être vues des aéronefs Le mât et les pales doivent être blancs avec un facteur de luminance supérieur à 0,4. C’est avec ces paramètres qu’ils sont le plus visibles du ciel de jour, et ce d’autant plus qu’un feu clignotant blanc de 20.000 candelas est présent sur chaque nacelle (40 flashs à la minute, visibles à 360°). Une meilleure intégration dans le paysage. Le premier arbre à vent de Suisse inauguré à Genève - rts.ch - Genève. Bientôt des éoliennes sans pales. Leurs mâts imposants qui se dressent sur les crêtes et leurs immenses pales qui tournent dans un bruit sourd leur valent de solides hostilités.

Bientôt des éoliennes sans pales

Les éoliennes sont constamment critiquées, accusées de dénaturer les paysages, de provoquer des nuisances sonores ou de menacer les oiseaux et les chauves-souris. Afin de "réinventer leur modèle", Vortex Bladeless, une entreprise espagnole, a conçu des turbines d'un genre nouveau : de longs cônes qui n'arborent aucune pale, appelés Vortex, une invention dont s'est fait l'écho la presse anglo-saxonne. Comme leurs cousines tripales à axe horizontal, les turbines Vortex transforment l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, puis électrique. Éoliennes terrestres : fonctionnement, enjeux et acteurs majeurs. Définition et catégories Une éolienne terrestre, ou onshore, est par définition installée sur la terre ferme et se distingue des éoliennes offshore installées en mer.

Éoliennes terrestres : fonctionnement, enjeux et acteurs majeurs

Elle permet de convertir dans un premier temps l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. France - Carte - Pays - Accès en ligne - The Wind Power. Info Eolien : les différents types d'éoliennes. Vous êtes ici > accueil >> Types d'éoliennes Dossiers types d'éoliennes Il existe différentes classifications pour les éoliennes.

Info Eolien : les différents types d'éoliennes

Nous avons choisi de les différencier par puissance (industrielles-domestiques) et par axe (horizontal-vertical) pour rester dans les généralités. Les éoliennes modernes classiques ont généralement deux à trois pales mais il existe d'autres types d'éoliennes plus rares ou plus anciennes qui peuvent avoir des fonctions différentes (par exemple, éolienne de pompage) et qui possèdent beaucoup plus de pales (jusqu'à 20 !). Nous les avons regroupé dans le dossier autres éoliennes. Les professionnels de l'éolien. Éolienne - Aérogénérateur.

Une éolienne est une turbine qui transforme l’énergie cinétique du vent (énergie éolienne) en électricité.

Éolienne - Aérogénérateur

On peut également parler d'aérogénérateur. On appelle parc éolien ou ferme éolienne le lieu où plusieurs éoliennes sont rassemblées. Le fonctionnement d'une éolienne. Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent.

Le fonctionnement d'une éolienne

Sa force actionne les pales d'une hélice, qui met en mouvement un alternateur. 1. La rotation des pales Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche. Ses pales tournent. Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Le rotor comporte généralement 3 pales, mesurant entre 5 et 90 m de diamètre. 2. L'hélice entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur. Connexion. YouTube.