background preloader

Tosh - MA

Facebook Twitter

La transformation numérique, une nécessité. Elle est sur toutes les lèvres !

La transformation numérique, une nécessité

Pour certains, la transformation numérique des organisations évoque tout bonnement des appareils mobiles dernier cri ou des data scientists. En fait, elle est loin de se réduire à l’adoption de nouvelles technologies : celles-ci n’en sont que l’outil. Alors que la révolution numérique bouleverse fondamentalement les règles de la société et de l’économie - à tel point que de plus en plus de secteurs s'en trouvent « ubérisés », cette transformation peut se définir comme « un processus continu par lequel les entreprises s’adaptent aux changements disruptifs, ou en sont le moteur, auprès de leurs clients et sur leurs marchés, en utilisant les compétences digitales pour créer de nouveaux modèles économiques, produits et services », d’après le cabinet IDC.

Nouvelle culture. Transition numérique : le retard des TPE pourrait leur porter préjudice. La France est le 8ème pays le plus avancé dans la transformation numérique des entreprises, selon une étude de novembre 2016 du cabinet Vanson Bourne.

Transition numérique : le retard des TPE pourrait leur porter préjudice

Si ce classement est honorable, toutes les entreprises françaises ne s’adaptent pas au numérique à la même vitesse. L’engagement des PME, ETI et grandes entreprises est bien avancé contrairement à celui des TPE qui peinent à entamer leur transition digitale. Selon une étude Sage de novembre 2016, plus des deux tiers des PME et ETI ont entamé leur transformation tandis que c’est le cas de seulement 16% des TPE. Florence Saubatte, dirigeante d’Altitud’RH et consultante, accompagne quotidiennement les entreprises dans leur passage au numérique. Selon elle, il est urgent que les sociétés, même les plus petites, s’adaptent rapidement à ces nouveaux usages : « On vit dans un monde avec une utilisation mobile à titre individuel et tout est impacté.

La CGPME a un nouveau président. A la différence du Medef, les passage de témoins se passent bien à la CGPME.

La CGPME a un nouveau président

Alors que la course à la succession de Laurence Parisot a entraîné de terribles guerres d'égo, la CGPME a pris le soin de ne pas ménager le suspense. Geneviève Roy, qui a en charge la partie négociation sociale à la CGPME en qualité de vice-présidente, ayant rapidement jeté l'éponge, François Asselin était le seul candidat à la succession de Jean-François Roubaud. Il a donc été élu ce mercredi, à la présidence de la Confédération. Sans surprise. Qui est ce tout récent quinquagénaire ? Il remplace donc Jean-François Roubaud qui aura passé douze années à la tête de la CGPME. La transformation numérique : une priorité pour la croissance des TPE. Le salon des micro-entreprises se déroule cette semaine à Paris pour accompagner les dirigeants et créateurs de petites entreprises de relever les défis qu’ils rencontrent au quotidien et stimuler la croissance de leurs activités.

La transformation numérique : une priorité pour la croissance des TPE

Il est intéressant de mettre ce salon professionnel en rapport avec un autre temps fort organisé en parallèle dans la France entière : la Semaine de l’Innovation Digitale. Avec pour principal objectif de mettre à l’honneur les différentes initiatives et innovations digitales qui se développent dans notre pays, cet événement souligne que la transition numérique est entrée dans notre quotidien et concerne l’ensemble des secteurs économiques comme toutes les entreprises, y compris les micro-entreprises.

Le digital, une opportunité pour les PME françaises. La digitalisation des PME françaises, un potentiel à développer Les PME françaises sont en retard sur leur transformation digitale par rapport à leurs voisins européens.

Le digital, une opportunité pour les PME françaises

Ce retard est particulièrement visible en terme d’adoption de solutions digitales par les PME, tels que la présence sur Internet et sur les réseaux sociaux, la réalisation de ventes en ligne ou l’utilisation d’outils digitaux visant à améliorer la productivité. En 2015, deux PME françaises sur trois bénéficiaient d’un site internet, contre trois sur quatre en moyenne dans l’UE, et environ une PME sur huit recevait des commandes en ligne pour un chiffre d’affaires global de près de 60 milliards d’euros, soit près de 3% du chiffre d’affaires total des PME françaises.

Mais ce sont les plus petites PME qui accusent un retard plus important. Transition numérique : le retard des TPE pourrait leur porter préjudice. KYOCERA Document Solutions. KYOCERA Document Solutions Inc.

KYOCERA Document Solutions

Document WORLD solutions. EuroQuity - blog FR - un service Bpifrance en partenariat avec Sowalfin. Consultez les derniers articles de blog de Canon. Catherine Barba : "Plus aucune entreprise ne doit croire que son métier est de vendre des produits" Retrouvez aussi la première partie de notre entretien avec Catherine Barba sur le thème du parcours d'achat et de l'expérience client.

Catherine Barba : "Plus aucune entreprise ne doit croire que son métier est de vendre des produits"

Vous travaillez à New York depuis l’automne 2015. Comment qualifieriez-vous l’écosystème digital dans cette ville ? Il est particulièrement dynamique. Je rencontre beaucoup de startups, américaines ou françaises, qui développent des services et des modèles de rupture pour le retail. Diriez-vous qu’on fait plus facilement confiance à une nouvelle idée aux USA qu’en France ? L'affichage digital, nouvel allié des marques ! - IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia depuis 1995.

Avec une croissance de 14% en 2014, l’affichage digital séduit de plus en plus d’annonceurs qui voient en lui de nouvelles formes de créations.

L'affichage digital, nouvel allié des marques ! - IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia depuis 1995

Netflix : la première campagne en GIF Netflix, n’arrivait pas en terres conquises en France, loin de là. La plateforme faisait face à la concurrence de CanalPlay, déjà bien implanté, et était très peu connue des français. Attention, un CDO peut en cacher un autre. Les baromètres se suivent et se ressemblent.

Attention, un CDO peut en cacher un autre

Après avoir longtemps été sceptiques, les entreprises ont pris le chemin de la transformation numérique, si l'on en croît le baromètre des chief digital officers réalisé par Novametrie pour Criteo, Digital Jobs, Salesforce et Viseo (*). Ainsi, désormais 27% des entreprises ont un chief digital officer contre 22% l’an dernier. Les pessimistes verront le verre à moitié vide en constatant que près de sept entreprises sur 10 n’ont pas de CDO.... Recherche d'urgence dirigeants pour mener à bien la transformation digitale. Face à la transformation qui s'annonce, les entreprises préparent leur réaction.

Recherche d'urgence dirigeants pour mener à bien la transformation digitale

Si la mondialisation, l'intensité de la concurrence internationale est citée comme la première cause de transformation par 45% des entreprises, l'arrivée de produits innovants proposés par un concurrent arrive en deuxième place (44%) suivi par les changements réglementaires et de norme (33%) et le risque d'uberisation (21%), selon le baromètre pour le deuxième semestre de 2016 réalisé pour Eurosearch et associés. PME PMI TV. Etat des lieux du Digital in Store en France. Dans un monde de plus en plus connecté, les magasins traditionnels n’échappent pas à l’arrivée du numérique.

Afin de mieux analyser cette digitalisation des points de vente, Keley Consulting publie l’infographie « Digital in Store ». Celle-ci détaille les dispositifs numériques le plus souvent utilisés, le profil type des utilisateurs, les bénéfices perçus par les clients et les freins rencontrés. Recherche d'urgence dirigeants pour mener à bien la transformation digitale. Générateur de Gains - valesys.fr. Mapping de prestataires sur le marché de la gestion des processus documentaires entrants. Toshiba POS Systems & Applications. Transformation digitale : les entreprises dans le déni ?

2015 a été l’année de la transformation numérique et 2016 ne va pas ralentir son élan ! Pourtant, selon une récente étude de Capgemini Consulting, seules 7% des entreprises se qualifient d’expertes du digital… 7% des 135 entreprises interrogées par Capgemini Consulting ont investi dans le tout numérique : nouvelles technologies et réorganisation en profondeur pour une vraie agilité face aux tendances du marché. Qu’en est-il alors des 93% restantes ? Selon Capgemini Consulting, 56% des entreprises commencent tout juste à développer leurs connaissances digitales et 21% d’entre elles identifient déjà une amélioration de leur performance.

A l’inverse, 16% des organisations manquent encore d’agilité et de compétences numériques pour entreprendre leur transformation digitale… D’ailleurs, le cabinet de consulting PwC, vient de publier une étude qui révèle que seules 6% des entreprises dans le monde ont recruté un Chief Digital Officer pour mener à bien leurs projets de transformation digitale ! Transformation numérique : moins d'une entreprise sur dix experte du digital. Digital Signage Solutions for Business. La transformation numérique s’impose aussi aux PME. Le numérique ce n’est pas seulement Google, Apple, Facebook ou Amazon, autrement dit les GAFA, c’est aussi la PME de Carpentras ou la TPE de Romorantin qui doit se transformer. C’est un peu le message que lance Bpifrance par le biais de son think tank Le Lab intitulé Le numérique déroutant avec en sous-titre un « wake up call » enjoignant ainsi toutes les PME à se sentir concernées par cette révolution.

Car si elles ne s’intéressent pas au numérique, c’est le numérique qui s’intéressera à elles et pas toujours de la meilleure manière. Pour le dire d’une autre manière, le numérique n’est pas une opportunité c’est une obligation. C’est un peu la reprise du thème de l’interview de Maurice Levy, Pdg de Publicis dans lequel il affirme que « Tout le monde commence à craindre de se faire Uberiser. Et là, l’étude montre que ce que l’on considère comme des remparts ne sont en fait que des lignes Maginot. Taxis et VTC : « Nous n’avons pas trouvé le bon… par LCP 2.

Un salarié imprime en moyenne 28 pages par jour. Selon une enquête du fabricant d'imprimante Lexmark réalisée en mars 2011 auprès de 619 entreprises et particuliers clients de onze pays européens, 70% de ces clients recyclent le papier, 57% les cartouches, 34% le plastique, le verre ou... les imprimantes elles-même. Mais une entreprise sur dix ne recycle rien.

Selon Lexmark, une imprimante de bureau, dont la durée de vie est en moyenne de 5 ans avec huit à dix utilisateurs, "produit" en moyenne 8 000 pages par mois, utilisant 2,4 tonnes de papier, 23 cartouches et 750 kwh d'électricité... Dématérialisation : avantages et réglementation - Logiciel ERP Divalto. Livre blanc EY - Dématérialisation des factures fournisseurs. Dématérialisation : avantages et réglementation - Logiciel ERP Divalto. Réduire le papier : des procédures de numérisation se développent en Europe. French_Ricoh_Document_Governance_Index_t_71-4458.pdf. Gestion électronique des documents. Définitions Qu’est-ce qu’un document électronique ? C’est un objet informatique immatériel et manipulable avec un ordinateur. Evatic-White-Paper_final-version_FR.pdf. 10 chiffres clés à retenir en matière de Gestion des Documents.

Une note rapide (et un peu facilement recopiée de Digital Landfill, j’avoue) pour vous communiquer quelques chiffres à retenir en matière de Gestion des Documents. La dématérialisation, une affaire de génération. Toshiba. Imprimantes Multifonctions et Gestion de Documents - Xerox. France - Imprimantes couleur de bureau multifonctions. KYOCERA Document Solutions - print copy scan fax. Ricoh. Imprimantes. Managed Print Services. Nous offrons une suite de services de gestion d'imagerie et d'impression qui met de l'ordre dans votre environnement d'impression, notamment : Assessment Services : Ayez une meilleure compréhension de votre utilisation actuelle, découvrez les coûts cachés et développez une analyse de rentabilité du changement. Financial and Procurement Services : Maîtrise les coûts de l'acquisition de la technologie à son retrait et à son remplacement. Transition and Implementation Services : Control your print environment with HP Managed Print Services brochure - US English (Brochure/4AA3-3789ENW.pdf)

Www.xerox.com/digital-printing/latest/BDMBR-26U.pdf. Mapping de prestataires sur le marché de la gestion des processus documentaires entrants. Les différentes étapes de la GED. Toshiba lance l'impression responsable avec encre effaçable. TOSHIBA SPECIAL PROJECT “TOSHIBA BATON”