background preloader

Meograph. Creer des histoires multimedia

Meograph. Creer des histoires multimedia
Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, l’interface et la table de montage de votre histoire multimédia sont d’une ergonomie et d’un usage simples et faciles. Vous n’avez m^me pas besoin de vous inscrire pour créer une histoire. On crée une histoire en suivant un pas-à-pas proposé par la plateforme. Méograph vous propose un enregistrement directement depuis son interface, mais vous pouvez aussi uploader un Mp3. Dans la classe. Meograph pour l’éducation est gratuit et mérite amplement que vous le testiez.

http://outilstice.com/2012/12/meograph-creer-des-histoires-multimedia/

Related:  Frises du temps multimédiasRaconter histoire réelle fictive, biographie perso historique,outils pour ...OutilsNumériquespublier

Création en ligne de frises chronologiques, Frise Chrono Frise Chrono est une application en ligne tout en français pour créer des frises chronologiques puis de les sauvegarder aux formats PDF, Image (PNG), Excel... et même obtenir une représentation en 3D. Pour commencer la création d'une frise, il faut cliquer en haut à gauche sur l'image en dessous de Construisez votre frise. Je le précise, car cela ne saute pas immédiatement aux yeux.

Quozio. Creer des images avec des citations Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail. Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations. Concrètement Quozio permet d’insérer n’importe quelle citation dans une image en deux clics.

Dipity. Creer des timelines interactives Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices).

Baladodiffusion logiciel La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation. Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement.

Outils pour faire des Timeline intéractives Les timelines (frises chronologiques) sont de bons outils de visualisation d’ensemble d’une narration, pour travailler le parcours de chaque personnage d’une histoire, pour écrire différents niveaux de lecture. Mais à l’ère du transmedia, et l’étalement d’une expérience sur plusieurs supports, les timelines deviennent plus complexes… C’est là où l’interactivité permet d’obtenir plus de clarté, et une meilleure organisation productive. Voici donc un petit tour des outils de timeline disponibles. Il ne s’agit pas ici de faire un classement, car il y autant d’options différentes qui correspondront ou pas à un projet, il s’agit seulement de regrouper et lister les caractéristiques de chacun. Nous ne attarderons pas sur les logiciels traditionnels de dessin, mise en page qui détournés peuvent aussi faire de très bonnes timelines comme Flash, InDesign, Prezi, RealTimeBoard… Aeon timeline

Maildrop. Un email temporaire pour se protéger du spam Maildrop est un service en ligne qui permet de se créer un email temporaire pour, entre autres, se protéger du Spam. Combien de fois vous êtes vous dit en remplissant un formulaire en ligne avec votre adresse email : Zut à tous les coups je vais recevoir maintenant plein de spams et autres messages publicitaires ? Il y a une solution pour éviter cela. Utiliser non pas votre adresse mail personnelle mais un adresse « écran ». C’est l’idée de Maildrop. Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens Papaly est un outil de curation qui permet de conserver et de classer tous vos liens favoris. Papaly permet de jongler avec les multiples liens urls dont vos avez besoin chaque jour, il permet aussi d’en ajouter et d’en découvrir de nouveaux. Il offre enfin et surtout un moyen efficace d’organiser toute ces sources pour les avoir à portée de clic simplement. Le premier usage qui vient à l’esprit pour Papaly c’est bien sûr de se créer facilement une page de démarrage utile ou concentrer toutes les adresses de sites que vous visitez régulièrement. Mais Papaly cache bien son jeu et offre bien plus que cela. Ce carnet d’adresses dynamique vous offre la possibilité de créer autant de pages et de catégories que vous le souhaitez sous forme de blocs dans lesquels vous allez pouvoir glisser des liens en leur donnant une description ou un titre personnalisés.

Related: