background preloader

Création en ligne de frises chronologiques, Frise Chrono

Création en ligne de frises chronologiques, Frise Chrono
Frise Chrono est une application en ligne tout en français pour créer des frises chronologiques puis de les sauvegarder aux formats PDF, Image (PNG), Excel... et même obtenir une représentation en 3D. Pour commencer la création d'une frise, il faut cliquer en haut à gauche sur l'image en dessous de Construisez votre frise. Je le précise, car cela ne saute pas immédiatement aux yeux. L'outil offre pas mal de souplesse permettant une personnalisation assez précise sur les frises. Fonctionnalités principales Barre de temps configurables : années, dates, échelles, césures...Frises par années ou par horaires à la minute près pour la réalisation de planningsNombre de pages horizontales et verticalesÉchelles principales et secondairesFormat de pages A4 ou A3Ajout d'évènements sur une friseAjout de zones de texte et de cadres avec des options de formatage : taille, couleurs, justification...Ajout d'imagesSauvegarde au format BinExports... Source : Frise Chrono

http://www.ballajack.com/creation-frise-chronologique

Related:  Frises du temps multimédiasFrise chronologiqueFrises chronologiques (Timelines)Outils numériques

Meograph. Creer des histoires multimedia Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, l’interface et la table de montage de votre histoire multimédia sont d’une ergonomie et d’un usage simples et faciles. Vous n’avez m^me pas besoin de vous inscrire pour créer une histoire.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus.

Dipity. Creer des timelines interactives Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes. Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage. Mail et réseaux sociaux sont à la fête et permettent de partager un ou plusieurs élement d’une frise ou la frise toute entière.

11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation. Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à améliorer ses services pour s'adapter aux exigences et aux nouveautés dans le domaine. Vous pouvez suivre les nouveautés de ce service dans un blogue spécialisé. Outils pour faire des Timeline intéractives Les timelines (frises chronologiques) sont de bons outils de visualisation d’ensemble d’une narration, pour travailler le parcours de chaque personnage d’une histoire, pour écrire différents niveaux de lecture. Mais à l’ère du transmedia, et l’étalement d’une expérience sur plusieurs supports, les timelines deviennent plus complexes… C’est là où l’interactivité permet d’obtenir plus de clarté, et une meilleure organisation productive. Voici donc un petit tour des outils de timeline disponibles. Il ne s’agit pas ici de faire un classement, car il y autant d’options différentes qui correspondront ou pas à un projet, il s’agit seulement de regrouper et lister les caractéristiques de chacun.

Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique Le meilleur outil : L'application Web de la ligne du temps Le site Web de l'application : Nous croyons que l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. Outils pour faire des Timeline intéractives Les timelines (frises chronologiques) sont de bons outils de visualisation d’ensemble d’une narration, pour travailler le parcours de chaque personnage d’une histoire, pour écrire différents niveaux de lecture. Mais à l’ère du transmedia, et l’étalement d’une expérience sur plusieurs supports, les timelines deviennent plus complexes… C’est là où l’interactivité permet d’obtenir plus de clarté, et une meilleure organisation productive. Voici donc un petit tour des outils de timeline disponibles. Il ne s’agit pas ici de faire un classement, car il y autant d’options différentes qui correspondront ou pas à un projet, il s’agit seulement de regrouper et lister les caractéristiques de chacun. Nous ne attarderons pas sur les logiciels traditionnels de dessin, mise en page qui détournés peuvent aussi faire de très bonnes timelines comme Flash, InDesign, Prezi, RealTimeBoard… Aeon timeline

Créer, éditer et réaliser de petits films animés… Muvizu est un assistant pour la création et l'édition de films animés avec lequel vous pourrez commencer à produire votre propre court-métrage en seulement quelques heures. Les grands et moins grands pourront façonner des petites histoires. Il ne s'agit pas d'un outil visant les artistes et professionnels, mais au contraire les amateurs, débutants complets et le secteur éducatif, voire tout simplement ceux qui veulent s'amuser à réaliser de petits films animés. Après une inscription gratuite vous recevez un code d'activation pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur, deux versions (Lite et complète, la Lite suffit pour commencer). La version Lite comprend la version complète et entièrement fonctionnelle de Muvizu, mais avec un personnage de base et un ensemble de scènes, qu'il est possible d'ajouter en téléchargeant des paquets de contenu.

MyHistro. Creer des frises du temps interactives MyHistro est un outil formidable pour créer des frises du temps ou timelines interactives. Cet outil permet de narrer une histoire à partir de cartes et de repères dans le temps. Des chronologies multimédias que l’on peut faire seul ou à plusieurs. Sur MyHistro vous pouvez créer une timeline personnelle ou construire une frise du temps sur un thème ou un évènement historique. Une fois inscrit sur le service ( c’est gratuit ), vous êtes invité à créer une histoire ou « story ». Vous ajouterez des évènements sur une frise du temps qui peuvent inclure des vidéos, des photos et du texte.

Ligne de temps (Logiciel d’annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet. Fonctionnalités du logiciel Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps est un outil d’annotation et d’analyse des films qui met à profit les possibilités offertes par le support numérique. Inspirées par les timelines ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, les lignes de temps offrent une représentation graphique du film, qui met à jour d’emblée, et in extenso, son découpage. Les lignes de temps offrent donc un accès inédit au film en substituant, pour les besoins de l’analyse, une « cartographie » à la logique du défilement à laquelle est habituellement confronté le spectateur. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-­t­-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, des images, des liens Internet.

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous !

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager. Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity. Tous peuvent avoir de multiples usages dans la classe, ils servent néanmoins à la base à raconter une histoire. Un outil de narration bien pratique pour organiser à partir de dates, d’épisodes ou de moments un évènement.

Related: